Quels capteurs pour quoi ? Inspiration

• Erstellt am 26.04.2020 22:42:55

Tarnari

28.04.2020 19:07:29
Génial, c'est exactement l'input que je souhaiterais. S'il vous plaît, encore plus!

Mycraft

28.04.2020 19:12:53

Eh bien, diverses commandes/régulations du chauffage (température), refroidissement (température), ventilation (CO2, COV). Ombres (valeur lumineuse, température intérieure+extérieure, présence), lumière (présence+anti-présence), simulation de présence (anti-présence) et ainsi de suite…

Mais ce qui est aussi simplement important : le capteur met à disposition des données sur le bus auxquelles d’autres appareils peuvent accéder. Ce que tu en feras plus tard vient avec le temps quand une certaine affinité pour le système est présente.

Autrement, voici les possibilités d’application. Tout est très subjectif et certaines choses paraîtront totalement folles. Mais les habitants des maisons trouvent cette fonction utile pour eux, et c’est ainsi.

[*](Classique) Détecteur de mouvement sous le lit pour activer l’éclairage nocturne dès qu’on pose un pied au sol à côté du lit dans le noir.
    [*]Capteur de fuite (clôture électrique) sous les appareils/robinets à eau par exemple machine à laver, lave-vaisselle, adoucisseur, pompe à chaleur-chauffage, évier, etc. pour détecter une fuite ou un défaut et qu’il y ait une fuite d’eau.
    [*]Barrière lumineuse à l’escalier pour allumer la lumière de l’escalier.
    [*]Barrière lumineuse/contact à lame (Reed) à la boîte aux lettres pour voir si elle a été ouverte (éventuellement il y a quelque chose dedans).
    [*]Capteur de température de tuyau sur l’arrivée d’eau chaude vers la salle de bain/douche pour déclencher automatiquement une scène ou faire en sorte que la lumière ne s’éteigne pas quand on se trouve derrière une vitre/mur à la douche et que le PM ne nous voit pas.
    [*]Tapis de présence dans le lit/canapé pour contrôler la lumière nocturne ou déclencher automatiquement des scènes ou pour d’autres bêtises.
    [*]Bande LED RGB dans l’entrée avec un court signal rapide à l’ouverture de la porte d’entrée avec contact Reed, par exemple jaune pour tri des matériaux recyclables, bleu pour le papier ou rouge pour jours de collecte des ordures résiduelles afin de se rappeler de sortir la poubelle.
    [*]Contacts Reed aux fenêtres et portes pour verrouiller les volets/jalousies et éventuellement comme système d’alarme amateur.
    [*]Porte de garage avec connexion bus, quelle qu’elle soit (une porte de garage non intelligente, c’est vraiment nul).
    [*]Ekey dans la communication de la porte, par exemple selon le doigt utilisé la porte d’entrée ou la porte de garage s’ouvre.
    [*]Connexion d’un robot tondeuse.
    [*]Intégration d’un système d’arrosage pour le jardin.
    [*]Paroi vitrée de la salle de bain vers le couloir/cage d’escalier équipée de verre commuté, devient opaque avec présence dans la salle de bain et porte coulissante fermée.
    [*]Capteur de température de tuyau dans la douche lance le chauffage-serviettes pour une durée x.
    [*]Commande intelligente de la pompe de circulation selon la présence et le mode (dormir, présent ou absent, etc.).
    [*]La lumière dans le hall clignote quelques fois lorsqu’on se déconnecte et qu’une fenêtre est encore ouverte quelque part.
    [*]Descente des volets dans le salon quand il fait très clair dehors et que la télévision est allumée - avant de faire descendre les volets, faire clignoter quelques fois la lumière du plafonnier du salon, ça laisse 10 secondes pour bloquer la logique.
    [*]Muet pour toute la musique quand le téléphone sonne ou quand quelqu’un sonne à la porte d’entrée.
    [*]Climatisation qui ne s’enclenche automatiquement en cas de forte température intérieure que si assez d’électricité photovoltaïque est disponible, sinon message d’avertissement « Température intérieure trop élevée, la clim consomme de l’électricité achetée ».
    [*]À la tombée de la nuit et avec la lumière allumée dans la cuisine, le volet côté rue se ferme automatiquement pour que personne ne regarde dans l’assiette.
    [*]Aujourd’hui plus nécessaire : quand le soleil frappe sur la table à langer et que quelqu’un entre, volet à 50%.
    [*]Selon le calendrier Google, le volet reste baissé le matin quand ma femme travaille de nuit et dort donc plus longtemps.
    [*]Détecteur de mouvement dans le jardin pour l’arrosage automatique afin que le chat du voisin ne fasse pas ses besoins dans le jardin la nuit…
    [*]Aboyer des chiens par haut-parleurs au plafond quand l’alarme (pseudo/KNX) se déclenche.
    [*]Mise en marche pilotée selon température, date et heure du chauffage autonome du véhicule (une télécommande radio doit être sacrifiée pour cela !).
    [*]Détection si la télévision est allumée. Selon le cas, la protection solaire du salon ou la scène d’éclairage s’active.
    [*]En cas d’absence, l’aspirateur robot s’active seul, la ventilation est mise à fond pendant 30 minutes puis redescendue au niveau 1.
    [*]Éclairage selon l’heure avec différentes combinaisons et niveaux de gradation par PM (dans le couloir actuellement 5 niveaux/combinaisons différents).
    [*]Selon la position de la poignée de la porte-fenêtre de la terrasse, le volet s’ouvre ou reste levé. Ou, si en position oscillo-battante, le volet s’ouvre seulement légèrement.
    [*]Mesure d’humidité du jardin pour l’arrosage automatique, de préférence même sélectif (par exemple le potager a besoin d’autre chose que la haie).
    [*]Commande de la circulation selon PM et horaires.
    [*]Intégration du standard téléphonique dans KNX pour baisser la musique en cas d’appel ou mettre la télévision en pause, avec en même temps l’affichage du nom de l’appelant sur la TV.
    [*]Alerte via haut-parleur USB intégré dans le diviseur de pièces à l’ordinateur de visualisation si une fenêtre est restée ouverte trop longtemps lors de la ventilation manuelle ou s’il pleut.
    [*]Éclairage d’effet dans la plinthe selon l’indice DAX : DAX nettement en hausse : vert, baisse modérée : orange, forte baisse : rouge, peu de mouvement : éteint - bande LED 24V via DALI.
    [*]TV : affichage du numéro entrant lors d’un appel téléphonique, recherche inversée du nom, réduction du volume.
    [*]Alerte téléphonique si consommation d’eau mesurée (sortie impulsionnelle à l’adoucisseur central) et personne à la maison ni lave-linge ni lave-vaisselle en marche ; de même la nuit si personne dans la salle de bain ou WC (détecteur de présence).
    [*]Porte-clés KNX/1wire : si personne n’est à la maison (tous les clés sont partis), un télégramme « toutes les lumières éteintes » est envoyé toutes les xx minutes au cas où une lumière aurait été oubliée.
    [*]Plus tard : lorsqu’une clé est prise ou mouvement dans le hall et dehors il fait sombre et la porte d’appartement s’ouvre => lumière cage d’escalier allumée (immeuble collectif).
    [*](Encore) via un minuteur, plus tard via un capteur de poids dans le lit : mode nuit dans la chambre, couloir, WC pour ne pas être ébloui par la lumière ni trop réveillé.
    [*]Comme décrit plus haut, quand il fait noir dehors mais que la lumière s’allume dedans, les volets se ferment.
    [*]Plus tard : quand il fait soleil dehors (côté sud) et que la température y est nettement plus élevée que côté nord et qu’il n’y a personne à la maison => volets côté sud baissés pour éviter de surchauffer l’appartement.
    [*]Lumière du balcon allumée quand on ouvre la porte du balcon (volets montent aussi) et s’il fait sombre dehors.
    [*]WC/bain invités : réagissent à la porte verrouillée => le PM est verrouillé pour que lors d’« longues sessions » ou en se tenant sous la douche la lumière ne s’éteigne pas.
    [*]À l’appel d’un numéro spécifique, la porte de garage s’ouvre.
    [*]Séquence de réveil, montée progressive de la lumière (hiver) ou montée progressive du volet (été).
    [*]Position du volet de la chambre la nuit selon température extérieure (en été le volet doit être plus ouvert qu’en hiver pour avoir la même aération avec la fenêtre oscillo-battante).
    [*]Minuteries qui fonctionnent aussi avec des jours « flexibles » comme le 1er dimanche de l’Avent.
    [*]Alerte quand le store s’enroule en cas d’alarme pluie (en général quelques gouttes tombent déjà dessus avant que le capteur de pluie ne réagisse, il y a donc théoriquement un risque de moisissures).
    [*]Extinction de l’éclairage du balcon quand la porte du balcon est verrouillée.
    [*]Désactivation du PM (et extinction de la lumière) quand le volet de la chambre d’enfant est baissé.
    [*]Lumière dans le couloir allumée en mode tamisé quand l’enfant dort (similaire à la veilleuse).
    [*]Toutes les lumières allumées et volets levés en cas de déclenchement du détecteur de fumée ou si la température (par exemple armoire serveur) dépasse un seuil.
    [*]Commande intelligente des protections solaires qui entre autres remonte le store uniquement si la porte de la terrasse est fermée.
    [*]Éclairage RGB selon le degré de cuisson de la viande au fumoir.
    [*]Volets qui ne se ferment pas complètement quand la météo prévoit du gel, mais restent entrouverts. Je récupère la météo dans mon cas sans station météo propre grâce à une des trois stations météo WU enregistrées dans la ville.
    [*]Via Asterisk, interrogation via le plugin Harmony de ce qui est utilisé et selon l’appareil envois de messages différents (seulement TV -> message type soap directement à la TV, Dreambox -> message à la Dreambox, Shield-TV -> affichage via Tasker).
    [*]Pendant le visionnage d’un film ce dernier est mis en pause.
    [*]La lumière monte à 70 % aux « heures d’éclairage » pour pouvoir chercher le téléphone.
    [*]La lumière descend automatiquement à 25 % quand on décroche ou raccroche.
    [*]La lumière doit alors être éteinte manuellement et le film doit être relancé manuellement.
    [*]À côté des WC, j’ai installé un bouton lumineux (une sorte de barrière lumineuse réfléchissante). Quand on s’assoit sur les WC, l’aspiration des odeurs Geberit Duofresh démarre automatiquement (l’original a un bouton pour démarrer, très peu intelligent). Cela fonctionne avec toute cuvette WC conventionnelle, les odeurs sont aspirées par la cuvette et filtrées à travers un filtre à charbon actif. Il existe aussi une version pour raccordement à un conduit d’aération.
    [*]Nous avons construit une fois une boîte à colis en tôle inox. Elle a été intégrée dans le mur de la propriété et avait deux portes ; une côté rue et une côté cour. Quand le facteur sonne à la porte et qu’on ne peut pas réceptionner le colis en personne, on peut ouvrir la porte côté rue via le serveur domotique (et donc aussi à distance) pour que le facteur dépose le colis.
    [*]Dans beaucoup de pièces, une longue pression sur un bouton allume « Tout éteindre dans la pièce ».
    [*]J’ai un câble 5 conducteurs vers les prises, qui vont aux actionneurs, donc chaque prise peut être permutée et commutée derrière (essentiel pour l’éclairage de Noël -> pas de minuterie, mais utile aussi pour la TV, Hi-Fi dans le séjour).
    [*]Bande LED RGB dans la cage d’escalier, le détecteur de mouvement l’allume déjà à partir de 15 heures alors que la lumière normale s’allume plus tard (au crépuscule).
    [*]Connexion d’une station météo normale en remplacement de la station KNX.
    [*]Lumière du balcon s’allume quand une porte du balcon est ouverte (contact poignée de porte) ET qu’il fait sombre dehors.
    [*]Ventilation automatique en activant la hotte la nuit et en ouvrant une fenêtre avec moteur (je n’ai pas de ventilation centrale dans la maison…).
    [*]Un ami veut commander le moteur de fenêtre de la salle de bain selon l’humidité (il ne prévoit pas non plus de ventilation centrale).
    [*]En travaillant calmement au PC (lecture longue, juste défilement), un PM ne détecte souvent pas de mouvement. Solution :
    PC et/ou écran sur actionneur de commutation avec mesure de consommation -> tant que PC/écran sont allumés, le PM est bloqué pour que la lumière ne s’éteigne pas.

Tarnari

28.04.2020 19:36:35
Je ne peux le lire que plus tard, car c’est le moment où ma-quatre-ans-veut-manger-et-exige-toute-mon-attention. Mais déjà maintenant, d’avance : je te suis très reconnaissant ! Ma femme l’a lu et a dû sourire, au sens positif. Je reviendrai vers toi.

RomeoZwo

28.04.2020 19:49:07

Alors tu es sur une bonne voie et ton électricien est probablement assez compétent. Je voulais simplement te mettre en garde contre les mauvaises expériences avec certains électriciens (par ex. le nôtre). J'aurais aussi aimé avoir les boutons intelligents, mais j'ai maintenant 4 pièces de double bascule à la porte du salon. Bien sûr, on peut encore les installer ensuite, mais il faut alors refaire correctement l'enduit et la peinture...

tumaa

28.04.2020 20:07:29

Respect pour tes réponses, tu peux demander de l’argent pour ça .

Tarnari

28.04.2020 21:36:58

Super. C’est exactement ce que je voulais entendre. Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui semblent absurdes au premier abord. Mais quand on y réfléchit, c’est comme je l’ai dit, tout simplement génial.
Deux choses m’intéressent particulièrement :
1. comment mets-tu en œuvre les choses avec des barrières lumineuses ?
Je n’ai jamais vu un capteur de ce type dans les boutiques habituelles. Je n’ai pas cherché non plus, car je n’y aurais jamais pensé.
Peux-tu me donner un conseil sur comment réaliser cela ?
2. comment, dis-moi encore, fait-on avec la viande confite ?

Heureusement, grâce à vous et à M. Heinle, je l’ai maintenant bien intégré.

Sérieusement, la base d’informations de Mycraft est tellement immense et instructive, et ses contributions toujours constructives. C’est vraiment appréciable.

Encore quelque chose de fondamental sur le thème du câblage. J’avoue que je suis encore très débutant en électricité. Ai-je bien compris qu’en gros je devrais veiller à ce que tout soit câblé, si possible, avec un câble bus (4 conducteurs ?) afin que nous soyons à la fin aussi flexibles que possible ? Peut-on tout commander avec ça à la fin ? Même lumière, ombrage, etc. ?