Quels capteurs pour quoi ? Inspiration

• Erstellt am 26.04.2020 22:42:55

RomeoZwo

29.04.2020 08:50:37

Pour le KNX, tu n’as pas besoin de câble bus jusqu’aux consommateurs, car les actionneurs (du moins si c’est fait à neuf) sont installés dans l’armoire de répartition. Il serait important de tirer une phase propre (L) depuis le tableau électrique vers autant de consommateurs que possible (y compris les prises) (en cas d’ombrage, tu as de toute façon besoin de 2). On peut aussi, par exemple, ajouter des actionneurs par la suite, si l’investissement initial ne doit pas être trop élevé (par exemple, des actionneurs de variation plus tard, etc.).
À tous les endroits où tu veux des capteurs (interrupteurs, régulateurs de température, PM, ...), il faut poser des câbles bus.

Tarnari

29.04.2020 08:55:05
Peut-être que je dis des bêtises maintenant (et je dois encore relire), mais n'y avait-il pas la possibilité, selon l'utilisation prévue, d'utiliser des câbles avec plus ou moins de fils, qui peuvent tous servir de bus ? Peut-être que je mélange aussi des choses... comme je l'ai dit, la partie électrique n'est pas vraiment mon domaine de prédilection...

RomeoZwo

29.04.2020 09:09:31
Bon, pour ne pas poser un câble à 3 conducteurs à chaque consommateur (L, N, PE), tu peux utiliser des câbles à 5 ou 7 conducteurs. Ils ont alors 2 ou 5 phases (L) et "partagent" les conducteurs N et PE. Avec un câble à 7 conducteurs, on pourrait donc alimenter 5 consommateurs (lumière, prise) et les commander séparément. Pour l’occultation (dépendant de la direction), il te faut cependant 2 phases. Le bus KNX utilise du courant continu 30 V. Certains capteurs ont besoin de l’alimentation, pour d’autres, le courant via le bus suffit. Noir et rouge sont le bus et jaune et gris l’alimentation (illogique pour moi, mais peu importe). C’est pourquoi le câble typique KNX est à 4 conducteurs.

Mycraft

29.04.2020 11:38:28

Wow, 16 boutons.

Il suffit de prendre des barrières photoélectriques commerciales. De préférence avec une tension d’alimentation de 30 V, ainsi on peut les alimenter avec la deuxième paire de fils du câble bus. La sortie de commutation est connectée à une entrée binaire. La logique est à concevoir soi-même.

Voici à quoi ressemble par exemple ma boîte aux lettres. Bien sûr, c’est aussi possible avec deux contacts magnétiques, mais j’ai trouvé que c’est plus précis avec les barrières photoélectriques, car on ne signale le courrier que lorsqu’il y a vraiment quelque chose dedans.

Il suffit de laisser un peu libre cours à l’imagination. Les températures sont transmises au bus et une logique déclenche les effets lumineux appropriés. On peut aussi surveiller les temps. Avec KNX, c’est un jeu d’enfant. C’est vraiment très spécifique, mais certains en ont besoin. Je connais quelqu’un qui s’envoie des notifications push avec les valeurs mesurées de la viande. Chacun a ses petites manies et s’éclate parfois un peu.

Oui, c’est comme ça qu’il faut faire. Poser le câble bus partout où c’est possible. Je l’écris toujours et il y a toujours des avis disant que ce n’est pas nécessaire. Mais ce n’est pas le cas. Car plus tard on a besoin du câble, comme RomeoZwo le montre avec son store.

Eh bien, comme je viens de le dire, si le câble bus avait été tiré partout, le store aurait été raccordé en un rien de temps. (Rollotube X-Line)

Comme câble bus, tu devrais utiliser le J-Y(St)Y 2x2x0,8 vendu librement. Au prix, on ne peut pas se plaindre et il est homologué pour toutes les applications bus. Bien sûr, on pourrait aussi détourner du CAT ou DMX etc., mais pourquoi le faire ? Si ce n’est pas possible autrement, on y réfléchirait, mais dans une construction neuve, on pose simplement le câble vert partout et puis c’est tout. Oui, tu utilises 3-4-5 bobines, peu importe, environ 35€ par bobine, ça ne change pas grand-chose. Le NYM doit de toute façon être posé et le câble vert à côté ne gêne pas du tout.

Là où tu prévois vraiment seulement des capteurs (PM, boutons, etc.), le câble vert seul suffit, comme RomeoZwo l’a déjà dit.

guckuck2

29.04.2020 12:18:54

... tant que les 3-5 phases sont protégées ensemble et que la surcharge du N est ainsi évitée ou que le N est dimensionné en conséquence.

Le bus ainsi que l’alimentation électrique de l’alimentation KNX circulent par le noir/rouge. Cela signifie qu’en règle générale, un participant au bus est connecté uniquement avec ces deux conducteurs.
Le blanc/jaune pourrait être alimenté séparément en très basse tension par une alimentation supplémentaire, mais ce n’est pas obligatoire.

RomeoZwo

29.04.2020 12:49:07

Si la marquise avait une phase (L) propre dans le tableau électrique, elle serait encore plus rapidement connectée aux sorties libres du micromodule à 20 canaux. Mais oui, un câble bus là-bas aiderait aussi. Le transmetteur WMS encastrable est d'ailleurs commandé.