Maison intelligente - Sens et non-sens - Possibilités - Plans et projets

• Erstellt am 27.08.2017 12:59:21

Mycraft

28.08.2017 23:16:34
Souvent, les [Deckenmeder] fonctionnent tout aussi bien sur le mur...

En tout cas ceux de B-J/ABB et Merten Argus...

Sascha_aus_H

29.08.2017 15:22:49

Peux-tu partager ton expérience à ce sujet ?
Nous avons prévu plusieurs détecteurs muraux, car il n’y avait pas de bon emplacement au plafond à cause d’un éclairage défavorable.

Jusqu’à présent, je n’ai trouvé comme détecteur de présence mural que le MERTEN Argus 180, mais je serais très reconnaissant pour des conseils :)

Mycraft

29.08.2017 22:01:53
Oui, testé soi-même, il suffit de prendre un [Decken PM] et de le placer sur le mur aussi haut que possible... c’est tout...

Sascha_aus_H

29.08.2017 22:22:14
Comment cela se passe-t-il alors avec le « s'approcher », le PM regardant donc « vers le bas » ?
Mais merci pour l'expérience, ce sera probablement un PM confort BJ.

Mycraft

29.08.2017 22:31:49
Il n'y a aucune différence à remarquer, j'ai un détecteur de plafond ABB à la frontière entre la salle à manger et la cuisine sur le mur. Dès qu'on entre dans la cuisine, la lumière s'allume...

Si on est devant, dans la salle à manger, il ne se passe rien...

Deliverer

30.08.2017 09:35:43
À la question initiale : J'aime bien les gadgets techniques - mais je ne sais pas encore quelle partie d'une maison intelligente je souhaite.

Mes volets roulants peuvent être programmés. Malheureusement, seulement semaine/week-end et pas via une commande intelligente. Cela signifie qu'après quelques semaines, lorsque le soleil se lève et se couche plus tôt ou plus tard, la commande n’est plus adaptée. Donc tout est remis en manuel. Comme nous utilisons vraiment les volets différemment chaque jour, même une commande super intelligente ne changerait rien.

J'ai essayé la lumière avec des détecteurs de mouvement à plusieurs endroits : à l'extérieur ça reste, à l'intérieur ça dérange plus qu'autre chose. Je ne veux pas juste de la lumière parce qu'il fait "trop" sombre. Donc, à l'intérieur aussi, tout est remis sur interrupteur.

La seule chose "intelligente" que j'utilise, ce sont des ampoules LED, similaires à hue (mais meilleures et moins chères). Avec une télécommande, je contrôle ainsi quatre lampes de plafond, cinq lampadaires et quelques lampes d'appoint basses séparément ou ensemble. Ainsi, je peux très vite ajuster mon éclairage agréable actuel. En même temps, je peux aussi utiliser des interrupteurs. Les lampes reviennent simplement à l’état défini précédemment. Je peux aussi contrôler ces appareils depuis l’ordinateur ou le téléphone, je pourrais programmer des scènes ou des évolutions... mais c’est trop compliqué pour moi. Télécommande, tic, tic, lumière ok. Selon moi, il est important que ces ampoules n’aient pas seulement des LED RGB, mais aussi une LED blanc chaud en plus. Elles ne servent donc pas seulement de lumière d’ambiance, mais aussi d’éclairage clair et agréable quand nécessaire.

Ce qui me manque, c’est un bon système audio-vidéo pour sonnette. Ça échoue soit à cause du prix, soit à cause des fonctions. Les systèmes bon marché téléchargent toutes les images vidéo directement dans le cloud. Impensable. Les systèmes chers ne stockent pas la vidéo ou ne la diffusent pas via WLAN vers PC/tablette/téléphone (ou alors ils sont tellement chers que je ne veux même pas regarder la fiche technique).

Le contrôle vocal, je trouverais ça sûrement bien (si ça fonctionne), mais la transmission des bruits de ma maison aux serveurs de Google et compagnie est inacceptable pour moi, donc je n’en aurai probablement pas bientôt.

L’arrosage du jardin basé sur des capteurs d’humidité serait top - mais alors il faudrait aussi exclure avec des détecteurs de présence le cas "on est encore en train de faire un barbecue". Donc ça sera probablement une télécommande avec minuterie pour le système d’arrosage.

En résumé : je suis prêt à me lancer dans la maison intelligente - mais seulement quand ce sera vraiment super intelligent (allumer légèrement la lumière du couloir la nuit seulement si je regarde les lampes...) ET à condition qu’aucune donnée ne sorte de chez moi. Ah, et comme je ne vais pas faire de saignées pour cela, presque tout doit fonctionner avec des capteurs radio sans courant, qui ne sont chargés par radio qu’en cas d’activation et qui envoient brièvement l’état avant de se rendormir.

Le futur, j’attends !