Quel plan trouvez-vous réussi - Premières réflexions - Vos idées

• Erstellt am 25.02.2021 09:11:38

J.H.S.H.

25.02.2021 09:11:38
Bonjour à tous,

tout d’abord, un compliment pour le forum, j’ai déjà pu lire de nombreux sujets intéressants et utiles. Maintenant, j’aimerais aussi vous demander conseil :

À propos de nous : Nous (moi 30 ans, elle 27 ans) venons de la belle Suisse franconienne et possédons ici, dans la succession familiale, un terrain en lisière du village. Peu à peu, nous commençons à réfléchir à la manière idéale de planifier une maison individuelle sur ce terrain et nous attendons avec impatience vos avis et vos idées :
- Quelle planification vous plaît le plus ?
- Orienteriez-vous la maison complètement différemment ?
- Où voyez-vous des problèmes ? (implantation en limite de propriété, distances, soleil/ombre,...)
- Quelles informations vous manquent encore pour mieux juger ? (Je fais de mon mieux et espère pouvoir déjà fournir beaucoup d’informations)

À propos du terrain :
- Section 269/5
- pas de plan d’aménagement local, la construction se fait selon l’article §34
- légère pente en direction de la forêt (informations sur l’image)
- le terrain voisin 269 à l’ouest pourrait éventuellement être encore construit (pas encore viabilisé, mais inscrit comme zone constructible)
- forêt au sud / ouest, le soleil se lève tard / se couche rapidement en hiver (certains disent que c’est un trou d’hiver)

Concernant la planification / nos idées :
- maison individuelle avec toit à deux pans 20-30°, 160-200 m² de surface habitable, maison de campagne ou villa urbaine (pas encore planifiée en détail)
- cave pour technique, buanderie, appartement annexe (pour que les enfants aient plus tard un lieu de retraite)
- place pour une grande famille (le souhait est de 2 à 4 enfants)
- maison orientée autant que possible au nord / est
- maison construite autant que possible hors sol pour pouvoir bien utiliser la cave (puits de lumière / tranchée)
- exploitation du soleil (nous aimons le soleil et nous réjouissons de chaque rayon de soleil qui éclaire le terrain et la maison, ayant grandi sur un versant sud)
- en tant que menuisier amateur, j’aimerais avoir de la place pour un atelier (environ 40 m²)
- stockage du bois sous forme d’un abri à poutres servant de protection visuelle envers le voisin (mon oncle), car la vue sur son jardin / pigeonnier / poulailler n’est pas très jolie.

Réflexions sur la planification A :
- maison orientée nord/est avec une cour de 5 m de large devant l’entrée et atelier adjacent en limite de propriété (est-ce permis ?)
- garage à l’avant côté rue avec une large allée pour manœuvrer (plus tard place pour un stationnement)
- garage au niveau de la rue à l’est (+/-0m)
- maison au niveau de la rue à l’ouest (+1,2m)

Réflexions sur la planification B :
- similaire à A, sauf que garage et atelier sont échangés :
Avantage : chemin court du garage à la maison (on reste au sec)
Inconvénient : la maison s’éloigne du nord/est (perte de surface de jardin à l’ouest)

Réflexions sur la planification C :
- maison complètement dans le coin nord/est
- garage devant la maison au niveau de la rue (+0,3m)
- atelier au niveau de la rue (+0,3m)
- entrée entre garage et atelier
- chemin couvert du garage à la maison
- entrée de la cave à l’est

MERCI D’AVANCE pour vos idées et remarques
Cordialement ensoleillé, Johannes

icandoit

25.02.2021 11:03:24
B me plairait le plus. Seule la belle vue et le soleil à l'ouest seront un jour bloqués.

Ton oncle a-t-il quelque chose contre la construction en limite de propriété ?

J.H.S.H.

25.02.2021 11:11:02

Jusqu'à son jardin, il n'aurait sûrement rien contre. (Je vais lui demander :-D) Oui, malheureusement, le voisin ne vend pas son terrain non construit et nous devons compter sur une construction dans 5 à 20 ans (enfants, petits-enfants...). D'ici là, j'aurais une belle vue, d'où aussi les autres réflexions pour plus de distance par rapport au terrain non construit.

haydee

25.02.2021 11:11:48
Quel est votre budget ?
C'est déjà une très grande maison. Avec 4 enfants, il ne faut pas compter sur 2 salaires, et ça coûte. Moins de vêtements et compagnie. Avec chaque enfant, il faut acheter moins, mais la voiture (un Corsa ou une Golf break, c'est fini), les cartes familiales pour l'entrée ne sont pas incluses pour tout le monde, les courses alimentaires, les fournitures scolaires, etc.

Si vous prévoyez une cave, réfléchissez bien à son utilisation. Un appartement indépendant pour plus tard, je passerais mon tour. Mais oui, vous ne pouvez pas vous contenter de 10 m² pour buanderie, linge et nourriture. Construire une maison en hauteur signifie toujours des marches d'escalier et jamais un accès direct et plat au jardin. Ce dernier point est une vraie valeur ajoutée avec des enfants.
Je construirais avec une cave, puisque vous envisagez jusqu'à 4 enfants. Buanderie, linge, nourriture, débarras et atelier au sous-sol. Cave assez profonde pour que l'entrée de la maison et le jardin soient accessibles sans escalier.

Je ne prévoirais pas une villa urbaine avec un toit en croupe. Je prendrais un toit à deux pans classique.
Sous-sol : atelier, buanderie, chauffage, stockage
Rez-de-chaussée : pièce à vivre, WC avec douche, éventuellement bureau
Étage : parents, 2 enfants, salle de bain, éventuellement une quatrième chambre
Combles : réserves d’aménagement au cas où l’enfant 3 et 4 arrivent vraiment. Ensuite, peut-être aménager les combles en espace parental ou mettre les grands là-haut dès le départ.

Une maison reculée fait monter les coûts d’infrastructure.
Carport directement en bord de rue – je ne suis pas sûr que ce soit autorisé.
À l’arrière, il n’y a pas de construction. Les petits enfants ne supportent pas bien le soleil direct.
Je planifierais la maison en longueur, davantage vers l’oncle et plus près de la rue.

icandoit

25.02.2021 11:39:28
Variante C avec modification est aussi possible. Carport ou garage jusqu'à 5 m vers l'avant, atelier derrière le garage si l'oncle joue le jeu.
On pourrait négocier pour dépasser la longueur de 9 m de la construction en limite de propriété, mais ne pas utiliser la hauteur de 3 m.

J.H.S.H.

25.02.2021 11:55:58
Je vais essayer de répondre à tes suggestions - merci beaucoup :

Nous avons prévu 450k pour la maison (le terrain serait hérité, nous apportons 150k de fonds propres)

Ici, mon idée était de niveler le jardin à +1,2 m (il devrait y avoir suffisamment de terre excavée grâce au sous-sol)
Faire légèrement monter l’accès pour passer de +/-0 à +1,2 m. La cour aurait alors aussi une hauteur de +1,2 m par rapport au point de référence. Séparer l’accès et le jardin par un muret en pierre, pas aussi anguleux que sur le dessin. L’entrée de la maison (OKFB) une marche plus haut que le niveau de la cour.

Concernant le toit à deux pans, je suis complètement d’accord avec toi, moins cher à réaliser et mieux adapté au photovoltaïque – j’essaie aussi d’éviter les fenêtres de toit autant que possible, je n’ai jamais aimé ça :-)

Ce soir, je vais essayer d’illustrer tes autres idées dans un croquis. Combien la viabilisation est-elle plus compliquée si la maison est placée aussi en arrière ? Je pense que ce sera au architecte de répondre. Pour l’instant, mon but est surtout de recueillir beaucoup d’idées et de remarques, car nous en sommes encore au tout début.
La place de stationnement devrait être possible ainsi, le voisin a construit de façon similaire. Sinon, elle sera légèrement reculée.