J.H.S.H.
25.02.2021 09:11:38
Bonjour à tous,
tout d’abord, un compliment pour le forum, j’ai déjà pu lire de nombreux sujets intéressants et utiles. Maintenant, j’aimerais aussi vous demander conseil :
À propos de nous : Nous (moi 30 ans, elle 27 ans) venons de la belle Suisse franconienne et possédons ici, dans la succession familiale, un terrain en lisière du village. Peu à peu, nous commençons à réfléchir à la manière idéale de planifier une maison individuelle sur ce terrain et nous attendons avec impatience vos avis et vos idées :
- Quelle planification vous plaît le plus ?
- Orienteriez-vous la maison complètement différemment ?
- Où voyez-vous des problèmes ? (implantation en limite de propriété, distances, soleil/ombre,...)
- Quelles informations vous manquent encore pour mieux juger ? (Je fais de mon mieux et espère pouvoir déjà fournir beaucoup d’informations)
À propos du terrain :
- Section 269/5
- pas de plan d’aménagement local, la construction se fait selon l’article §34
- légère pente en direction de la forêt (informations sur l’image)
- le terrain voisin 269 à l’ouest pourrait éventuellement être encore construit (pas encore viabilisé, mais inscrit comme zone constructible)
- forêt au sud / ouest, le soleil se lève tard / se couche rapidement en hiver (certains disent que c’est un trou d’hiver)
Concernant la planification / nos idées :
- maison individuelle avec toit à deux pans 20-30°, 160-200 m² de surface habitable, maison de campagne ou villa urbaine (pas encore planifiée en détail)
- cave pour technique, buanderie, appartement annexe (pour que les enfants aient plus tard un lieu de retraite)
- place pour une grande famille (le souhait est de 2 à 4 enfants)
- maison orientée autant que possible au nord / est
- maison construite autant que possible hors sol pour pouvoir bien utiliser la cave (puits de lumière / tranchée)
- exploitation du soleil (nous aimons le soleil et nous réjouissons de chaque rayon de soleil qui éclaire le terrain et la maison, ayant grandi sur un versant sud)
- en tant que menuisier amateur, j’aimerais avoir de la place pour un atelier (environ 40 m²)
- stockage du bois sous forme d’un abri à poutres servant de protection visuelle envers le voisin (mon oncle), car la vue sur son jardin / pigeonnier / poulailler n’est pas très jolie.

Réflexions sur la planification A :
- maison orientée nord/est avec une cour de 5 m de large devant l’entrée et atelier adjacent en limite de propriété (est-ce permis ?)
- garage à l’avant côté rue avec une large allée pour manœuvrer (plus tard place pour un stationnement)
- garage au niveau de la rue à l’est (+/-0m)
- maison au niveau de la rue à l’ouest (+1,2m)

Réflexions sur la planification B :
- similaire à A, sauf que garage et atelier sont échangés :
Avantage : chemin court du garage à la maison (on reste au sec)
Inconvénient : la maison s’éloigne du nord/est (perte de surface de jardin à l’ouest)

Réflexions sur la planification C :
- maison complètement dans le coin nord/est
- garage devant la maison au niveau de la rue (+0,3m)
- atelier au niveau de la rue (+0,3m)
- entrée entre garage et atelier
- chemin couvert du garage à la maison
- entrée de la cave à l’est

MERCI D’AVANCE pour vos idées et remarques
Cordialement ensoleillé, Johannes

tout d’abord, un compliment pour le forum, j’ai déjà pu lire de nombreux sujets intéressants et utiles. Maintenant, j’aimerais aussi vous demander conseil :
À propos de nous : Nous (moi 30 ans, elle 27 ans) venons de la belle Suisse franconienne et possédons ici, dans la succession familiale, un terrain en lisière du village. Peu à peu, nous commençons à réfléchir à la manière idéale de planifier une maison individuelle sur ce terrain et nous attendons avec impatience vos avis et vos idées :
- Quelle planification vous plaît le plus ?
- Orienteriez-vous la maison complètement différemment ?
- Où voyez-vous des problèmes ? (implantation en limite de propriété, distances, soleil/ombre,...)
- Quelles informations vous manquent encore pour mieux juger ? (Je fais de mon mieux et espère pouvoir déjà fournir beaucoup d’informations)
À propos du terrain :
- Section 269/5
- pas de plan d’aménagement local, la construction se fait selon l’article §34
- légère pente en direction de la forêt (informations sur l’image)
- le terrain voisin 269 à l’ouest pourrait éventuellement être encore construit (pas encore viabilisé, mais inscrit comme zone constructible)
- forêt au sud / ouest, le soleil se lève tard / se couche rapidement en hiver (certains disent que c’est un trou d’hiver)
Concernant la planification / nos idées :
- maison individuelle avec toit à deux pans 20-30°, 160-200 m² de surface habitable, maison de campagne ou villa urbaine (pas encore planifiée en détail)
- cave pour technique, buanderie, appartement annexe (pour que les enfants aient plus tard un lieu de retraite)
- place pour une grande famille (le souhait est de 2 à 4 enfants)
- maison orientée autant que possible au nord / est
- maison construite autant que possible hors sol pour pouvoir bien utiliser la cave (puits de lumière / tranchée)
- exploitation du soleil (nous aimons le soleil et nous réjouissons de chaque rayon de soleil qui éclaire le terrain et la maison, ayant grandi sur un versant sud)
- en tant que menuisier amateur, j’aimerais avoir de la place pour un atelier (environ 40 m²)
- stockage du bois sous forme d’un abri à poutres servant de protection visuelle envers le voisin (mon oncle), car la vue sur son jardin / pigeonnier / poulailler n’est pas très jolie.
Réflexions sur la planification A :
- maison orientée nord/est avec une cour de 5 m de large devant l’entrée et atelier adjacent en limite de propriété (est-ce permis ?)
- garage à l’avant côté rue avec une large allée pour manœuvrer (plus tard place pour un stationnement)
- garage au niveau de la rue à l’est (+/-0m)
- maison au niveau de la rue à l’ouest (+1,2m)
Réflexions sur la planification B :
- similaire à A, sauf que garage et atelier sont échangés :
Avantage : chemin court du garage à la maison (on reste au sec)
Inconvénient : la maison s’éloigne du nord/est (perte de surface de jardin à l’ouest)
Réflexions sur la planification C :
- maison complètement dans le coin nord/est
- garage devant la maison au niveau de la rue (+0,3m)
- atelier au niveau de la rue (+0,3m)
- entrée entre garage et atelier
- chemin couvert du garage à la maison
- entrée de la cave à l’est
MERCI D’AVANCE pour vos idées et remarques
Cordialement ensoleillé, Johannes