Stefan001
09.12.2021 07:50:00
Question pourquoi ? - Si je porte 10 litres d'eau de 20° à 40°, la pompe à chaleur consomme par exemple X watts // Je peux mesurer les 3 valeurs – température, kW électricité, temps.
Que j'utilise ensuite l'eau comme eau de douche ou que je la pompe dans le chauffage – je pensais – ça devrait être pareil ?? 40° sont 40°.
Peut-être que je ne vois pas cela tout à fait correctement. Je suis toujours du côté des essais rapides – (cet appareil pompe à chaleur ne m'a presque rien coûté).
Et comme petite remarque concernant le scepticisme : il y a longtemps, j'ai dû utiliser – recommandé par Viessmann – un nouveau système de régulation, qui devait permettre des économies !
Pour le rendement, c'est la différence de température qui est déterminante. Passer de 10 à 20 degrés nécessite plus d'énergie que deux fois de 10 à 15 degrés.
Il est en effet égal que tu utilises l'eau à 40° pour le chauffage ou pour la douche, mais cela fait une différence si tu chauffes avec 35° et que tu douches avec 50°.
Le rendement maximal atteignable est donné par COP = T_chaud/(T_chaud - T_froid). Autrement dit, ton rendement diminue avec l'augmentation de la différence de température. De plus, les appareils ne fonctionnent pas non plus à la limite théorique et deviennent en plus moins efficaces avec un plus grand écart de température.