J'avais appelé des communes et une commune a dit textuellement : « Vous pouvez acquérir le terrain chez nous, mais nous ne le concédons qu'à des promoteurs immobiliers fixes. »
Une fois que vous avez acquis le terrain, vous seul pouvez confier la construction.
Je connais aussi des cas où des terrains sont vendus par la ville et les acheteurs sont obligés de construire avec l’architecte X ou Y. Cela est certainement stipulé dans le contrat de vente.
Ce genre de bêtises, nous les avons déjà eues ici aussi, dans le fil de (si je me souviens bien, dans la région de Pforzheim) : il fallait postuler avec les avant-projets de sa maison pour pouvoir acheter le terrain. C’est-à-dire qu’un comité, comme un jury de concours d’architectes, a examiné les plans pour voir s’ils étaient assez beaux pour qu’on les juge dignes de construction dans l’ensemble avec ceux des voisins. Ce n’est qu’après le « Gutbefund » de ce comité (je n’avais jamais entendu un terme aussi suisse avant en Allemagne) que le demandeur ordinaire était autorisé à acquérir humblement le terrain de construction hautement impérialement consacré.