Quel chauffage ? Veuillez fournir des recommandations

• Erstellt am 30.01.2016 17:49:48

wrobel

06.02.2016 22:58:30
Salut salut

Quand je me penche sur le "Pourquoi", je n'arrive que rarement à 19??
où je ne savais rien en Allemagne...... donc il y a longtemps !?!
Là où les appareils ont été développés n'a pas d'importance non plus.
Et les conditions sont sûrement différentes aujourd'hui.

explique donc à ceux qui n'ont pas le temps pour un cours de langue
pourquoi je devrais faire des trous dans un bâtiment étanche à l'air et au vent.
pourquoi je devrais utiliser le bâtiment comme source de chaleur pour une pompe à chaleur.

Olli

WT1987

28.04.2016 14:33:45

Je ne comprends pas tous ces calculs ! Avec une pompe à chaleur air-eau, je n’ai pas besoin d’un conduit de fumée (environ 3000 €) ni d’un ramoneur et je réalise aussi de belles économies annuelles sur les coûts de chauffage grâce aux tarifs d’électricité pour pompe à chaleur ; on rentabilise donc la différence en 7 à 10 ans et on chauffe ensuite à profit par rapport à la chaudière à gaz, sans même prendre en compte la possible augmentation du prix du gaz !?

oleda222

28.04.2016 15:13:03

Tu économises éventuellement quelques centimes par kWh, mais cela ne signifie pas nécessairement une économie sur les coûts de chauffage si tu chauffes plutôt avec une chaudière à gaz à condensation.

Une maison moderne de taille moyenne engendre actuellement selon "l'avis du forum" environ 50,00 EUR par mois de coûts de chauffage. Si la consommation, par exemple avec un investissement supplémentaire de 1000 EUR, diminue de 10 %, l'investissement s'amortit au plus tôt après 17 ans (les coûts de financement supplémentaires etc. étant laissés de côté)...

C'est un peu de la divination sur l'évolution des prix de l'électricité et du gaz dans les prochaines années. Ce ne sont pas seulement les prix du gaz qui peuvent augmenter !

WT1987

28.04.2016 15:38:06
Oui, le fait est simplement que l'on économise les coûts suivants avec une pompe à chaleur !

[*]Conduit de cheminée env. 3000€
    [*]Raccordement au gaz env. 2500€
    [*]Ramoneur env. 800€ en 10 ans

c'est-à-dire que j'économise déjà environ 6300€ rien qu'avec l'investissement comparé au gaz, sans parler des économies de consommation. Ainsi, tu n'as pas besoin de 17 ans pour que cela soit rentable !

oleda222

28.04.2016 17:47:35
Tu as avancé que la pompe à chaleur air-eau ne s'amortit qu'après 7 à 10 ans.

Je ne peux pas non plus juger si les chiffres mentionnés par toi correspondent à la réalité pour ton projet. Les prix varient fortement.

J'ai simplement souligné que les économies sur l'énergie de chauffage/primaire ne conduisent pas à une réduction suffisante des coûts de chauffage justifiant cet investissement supplémentaire.

Cependant, il est assez évident que beaucoup justifient leur système de chauffage préféré. Comme toi avec tes chiffres ci-dessus. Je doute que ta pompe à chaleur puisse fonctionner 10 ans sans entretien, donc des coûts supplémentaires vont te concerner au moins en partie. D'après mes connaissances, une pompe à chaleur air-eau efficace est plus chère qu'une chaudière à condensation au gaz, ce qui annule alors les économies liées au raccordement au gaz, etc., etc.

Le fait que tu fasses des économies avec un chauffage électrique par rapport au gaz dépend fortement de l'isolation et de l'emplacement de ton bâtiment. Une pompe à chaleur air-eau ne convient pas à toutes les maisons...

Cependant, en raison des conditions cadres modifiées au 1.4.2016, beaucoup d'éléments militent en faveur d'une pompe à chaleur.

Saruss

28.04.2016 19:23:24
Je voudrais ici contredire cela, du moins en partie. Justement, une pompe à chaleur air-eau peut en principe être utilisée dans la plupart des maisons. Elles existent dans une large gamme de puissances, couvrant tout, de la petite à la grande maison individuelle. Il en existe aussi qui modulant leur puissance. En ce qui concerne les économies réelles, il en va généralement ainsi : plus le bâtiment est mal isolé, plus l’investissement dans un chauffage efficace en vaut la peine (comme tu le dis en principe). Selon moi, le lieu est encore plus important que l’isolation – dans des endroits trop froids, le gaz est plus intéressant, dans les régions chaudes, c’est définitivement la pompe à chaleur. Je crois aussi qu’une bonne pompe à chaleur air-eau est plus chère qu’une chaudière à condensation au gaz, mais il n’y a pas du tout de coûts pour les raccordements, etc., donc au total, la pompe à chaleur air-eau ne coûte pas beaucoup plus ! De plus, il se peut qu’avec le gaz, il faille aussi un système solaire (thermique, donc eau chaude) pour obtenir des valeurs d’énergie primaire (au moins sur le papier) acceptables. Et là, la chaudière à condensation au gaz est désavantagée par rapport à la pompe à chaleur air-eau en termes de coûts. L’entretien des pompes à chaleur est très faible par ailleurs. À quelle fréquence entretenez-vous votre réfrigérateur ? Et dans une chaudière à condensation au gaz, il peut y avoir plus que l’entretien au bout de 10 ans, pour reprendre ton exemple. Je pense qu’il y a peu de calculs avantageux ici.