Quelle méthode de chauffage choisiriez-vous et pourquoi ?

• Erstellt am 22.11.2009 20:00:40

€uro

28.09.2011 12:41:01

Si tous les paramètres cadre sont adaptés, cela pourrait être tout à fait raisonnable. Sinon, un gouffre financier est peut-être programmé. Il y a suffisamment d'exemples à cet effet ;)

c. d.

misterknister

28.09.2011 14:49:23

Salut,
Peux-tu m'expliquer cela en détail ? Quels seraient ces paramètres-cadres, où se trouverait le piège à argent ?

€uro

28.09.2011 16:02:06
Bonjour,

Un gouffre financier serait un coefficient de performance annuel réalisé < 3. Pas mal de maîtres d’ouvrage doivent malheureusement composer avec cela malgré de lourds investissements (2,3...2,7).

Voici un exemple : besoin annuel 10 000 kWh thermiques. Avec un coefficient de performance annuel de 2,3, cela donne pour 0,16 €/kWh 696 €/an. Avec un coefficient de performance annuel de 3,5, ce serait au contraire 457 €/an. Maintenant, recalculons en tenant compte de l’augmentation des prix (inflation) sur 25 ans.
Une chaudière à condensation gaz, avec un coût de 0,07 €/kWh, générerait environ 824 €/an de coûts de consommation, mais serait nettement moins chère à l’investissement.
Toute réflexion économique suppose une prévision de consommation basée sur les conditions réelles. La réglementation sur l’économie d’énergie/les justificatifs KFW ne sont en principe pas adaptés à cela et ne sont pas destinés à cet usage par le législateur.
Les paramètres cadres sont nombreux et commencent par le lieu climatique (température de dimensionnement de la charge de chauffage), le statut énergétique du bâtiment (valeurs d’isolation) et finissent par la dimension des surfaces de chauffage (hydraulique) ainsi que les caractéristiques de puissance de chauffage et de COP du fabricant/appareil envisagé. Si tout cela ne correspond pas bien (planification défaillante), il est peu probable d’obtenir un bon coefficient de performance annuel et les coûts de consommation deviendront désagréablement élevés. Le justificatif réglementaire sur l’économie d’énergie/les preuves KfW « joliment calculées » n’y changeront rien.

Bien à vous.

Brombadegs

29.09.2011 10:01:24
salut,

je prévois actuellement aussi une nouvelle maison.
Nous avons actuellement une cuve de gaz propane et des conduites sur le terrain. C’est pourquoi je pensais les utiliser à nouveau / continuer à les utiliser. À côté, je voulais utiliser du solaire et une cheminée à circulation d’eau. Je n’ai malheureusement aucune idée si cela a du sens.
Ah oui – je voulais aussi un chauffage par le sol partout – est-ce que cela a du sens ?

Y a-t-il des cheminées à circulation d’eau qui pourraient, en cas de besoin, aussi être chauffées au charbon ?
Les coûts pour le chauffage, le tampon, le solaire devraient être d’environ 10 000 € pour une maison de 130 m². J’ai vu des cheminées à partir de 1 200 euros (10 kW).
Je ne veux pas encore demander aux entreprises. Elles installent aussi tout ce que le client souhaite.
Quelqu’un peut-il aider, s’il vous plaît ?

Salutations Bromi

€uro

30.09.2011 12:13:49
Bonjour,
Il n’y aura probablement pas de gaz naturel disponible.
Cela dépend toujours des conditions cadres. Dans la plupart des cas, une installation solaire thermique standard (installation standard 0815) dans une maison individuelle n’est pas rentable.
Plus on combine de générateurs de chaleur, plus le rendement global diminue et donc la rentabilité globale aussi, car chaque système impose des exigences individuelles pour atteindre une efficacité maximale. Ils s'harmonisent rarement bien ensemble. Il vaut mieux se concentrer sur une solution et la rendre aussi efficace que possible (planification). Cependant, "mélanger" ce qui produit de la chaleur n’est pas un problème technique.
Parfois oui, parfois non. Cela dépend aussi des conditions cadres.
Cela ne suffira probablement pas, sauf si c’est du bricolage et par la suite des coûts de consommation relativement élevés.
Cordialement

Shorty

10.11.2011 00:44:54
Bonjour

Donc, nous avons emménagé en janvier dans notre nouvelle maison (130 m²) avec un chauffage par le sol

Nous avons longuement réfléchi à ce que nous devions choisir

Chauffage au mazout : le mazout peut être acheté en stock quand (il est bon marché), mais il faut une pièce de stockage supplémentaire, donc une pièce complète manque.

Chauffage au gaz : le gaz naturel doit être pris à n'importe quel prix (par exemple aujourd'hui 1€ par m3, demain 2€ par m3)
Le gaz propane nécessite également un espace de stockage.

Finalement, nous avons opté pour une pompe à chaleur air-air. Il existe des tarifs d’électricité spéciaux (au moins chez notre fournisseur régional). Nous avons reçu notre première facture d’électricité en octobre, et nous avons même un remboursement.
De plus, je n'ai pas besoin d'installer des capteurs sur le toit car avec la pompe à chaleur, nous remplissons les 20 % d’énergie renouvelable.

En plus, nous avons un poêle à bois de 7 kW dans la pièce à vivre et salle à manger, cela suffit pour chauffer le rez-de-chaussée et une partie de l’étage.

Bien sûr, je pourrais également installer des capteurs pour l’eau et le chauffage sur le toit, mais ce n’est rentable qu’après des années, si tant est que ce soit rentable (coûts d’achat plus élevés, entretien et réparations), selon les dires de notre chauffagiste. Il nous aurait installé tout ce que nous voulions, donc il aurait gagné plus. Mais il a tout calculé pour nous et nous a déconseillé.

Il en va de même pour les poêles à bois à eau chaude, c'est certes une bonne chose. Mais il faut aussi acheter le bois.

Mais chacun doit décider cela pour soi-même.

Cordialement, Shorty