Quelle méthode de chauffage choisiriez-vous et pourquoi ?

• Erstellt am 22.11.2009 20:00:40

€uro

10.12.2009 17:39:15

Je pense qu’ils jouent toujours un rôle.

Les alternatives sont en principe toutes les solutions établies sur le marché. Pour savoir si elles s’avèrent économiquement viables dans le cas particulier, il faut effectuer un calcul approprié.

mfg

parcus

10.12.2009 18:02:06
@€uro
Avec autant d'inconnues, ta réponse ne m'étonne pas vraiment.

La valeur fixée et contraignante est tout juste la charge de chauffage selon EN 12831.
Le reste ce sont des coûts variables et des prévisions.

Je ne qualifierais donc pas un calcul de résultat,
mais plutôt de modèle de simulation.

Cdt

€uro

11.12.2009 07:38:11

Exact. C'est pourquoi répondre à la question « Quel système de chauffage est le bon » n'est pas si simple.

Même la charge de chauffage est, à mon avis, une prévision. Les coûts d'investissement sont certainement fixes après réception des offres.

Bien, peu importe le nom qu'on lui donne selon moi. Tant qu'il n'existe pas d'autres possibilités de comparaison objective, ce type d'approche me semble nettement plus fiable que les conjectures, estimations, intuitions et tout ce qui existe actuellement.

parcus

11.12.2009 18:46:51
@€uro

pour un calcul, j'attends une valeur concrète,
ou au moins quelque chose de juridiquement contraignant comme la charge thermique.

En réalité, le graphique ne représente qu'un modèle d'état, dans lequel de nombreuses estimations subjectives et intuitions interviennent à plusieurs endroits. Cela signifie que l'on obtient de nombreux résultats possibles, selon les paramètres modifiés.
Bien sûr, on peut ainsi bien illustrer ce que cela signifie,
par exemple, de laisser les fenêtres ouvertes. Mais cela peut aussi être prédit par quelqu'un qui ne sait pas calculer.

Même un modèle Total Cost of Ownership (TCO) est une approche de bonne pratique.

Pour un Life Cycle Costing (LCC), le paramètre le plus important,
la durée du cycle de vie, manquerait déjà.

Bien sûr, les techniques CA sont très utiles, par exemple dans la simulation d'accidents où l’on a aussi des grandeurs variables définies. Ici, on peut parfois appuyer à fond sur l'accélérateur au lieu de freiner.

Cordialement

€uro

11.12.2009 20:38:20

On l’obtient avec ce calcul.

Es-tu sûr de bien avoir compris cela ? Je n’en suis pas si sûr.
Bonne chance

parcus

11.12.2009 21:30:32
Selon ce modèle, on a une infinité de résultats de calcul, que l'on peut en plus manipuler librement via les paramètres. Ce qui, dans les techniques CA, est bien sûr aussi le but du modèle de simulation.

Exemple de la demande annuelle. Rien que le réglage du comportement des utilisateurs va de fenêtres toujours fermées à cause du système de ventilation, jusqu'à ce que je dorme et cuisine uniquement avec les fenêtres entrebâillées.

C’est-à-dire que je ne connais concrètement qu’un minimum et un maximum, tout ce qui est entre peut être possible au quotidien.

Comme on ne peut calculer qu’avec des chiffres et obtenir des résultats concrets, la « mathématique objective » s’arrête déjà ici.

Un résultat n’est obtenu que si on estime subjectivement le comportement des utilisateurs (dans la mesure où on connaît les utilisateurs) ou si on le fixe arbitrairement.

Le paramètre suivant serait alors le climat,...

Il va de soi que je ne parle ici que d’un sous-résultat du côté gauche selon le modèle.

Rien à redire à tes efforts pour prendre le plus de facteurs possible en compte. Si tu fais cela et que c’est garanti, ce sera au seul avantage de chaque maître d’ouvrage et architecte.

Cordialement