Honnêtement, le DIY n’est pas nécessairement toujours la meilleure, ni même une bonne solution...
À part le fait que personnellement je trouve que ça a un aspect très amateur, il faut surtout faire attention à ce que Neige a déjà dit : les bords vont gonfler si tu ne les scelle pas très bien.
Je connais un trou de ce genre sur le poste de travail uniquement pour les déchets biodégradables, et un seau est suspendu en dessous, et le trou est fermé par un couvercle très bon. Cela a aussi du sens, car malheureusement tout déchet a la propriété, selon la météo, de commencer assez vite à sentir mauvais. C’est pourquoi je considère une solution avec un trou dans le couvercle comme mauvaise de toute façon. À moins que tu n’aies un autre couvercle en réserve. Après tout, tu as écrit quelque chose d’un beau couvercle. Mais ce n’est pas celui qui est montré sur la photo, n’est-ce pas ?
Le support pour poser les sacs est aussi une mauvaise solution. Malheureusement, il arrive toujours que des objets tranchants se retrouvent dans les déchets, et probablement cela est déjà arrivé à tout le monde qu’un sac poubelle devienne poreux et que du liquide, malheureusement le plus souvent malodorant, ait coulé. Quel cadeau du ciel si cela arrive dans un seau étanche et pas goutte à goutte sur une construction en bois artisanale douteuse.
Mon conseil honnête : acheter un nouveau plan de travail, installer en dessous un système DE DÉCHETS fini et PRATIQUE.
Si tu tiens absolument à bricoler pour la gestion des déchets, construis un système de porte qui peut s’ouvrir avec un pied. Très pratique aussi, pas d’odeurs qui circulent dans la cuisine, et pas de risque que le plan de travail soit endommagé.
Et pour finir, un petit retour d’expérience de la propriétaire de la cuisine avec un trou pour les déchets biodégradables (au fait dans un plan de travail en granit non gonflant) :
Elle l’utilise presque plus, parce que
1. Ce n’est malheureusement pas que les déchets qui tombent dans le trou, mais aussi toujours à nouveau des objets qui ne devraient pas y être, mais qui dans l’ardeur du moment ont malheureusement pris le mauvais chemin (et qu’elle a dû ressortir des déchets biodégradables ; très appétissant...)
2. Malgré un couvercle qui ferme bien, les déchets ont commencé très vite à sentir mauvais, et en fin de compte c’était beaucoup plus simple et pratique de poser un bol, dont on prenait le contenu à la fin de la journée ou après la cuisine pour le jeter, puis on mettait le bol au lave-vaisselle, et voilà. Ça va beaucoup plus vite que de sortir le seau en dessous, le vider, le nettoyer (important à cause des odeurs !) et le remettre en place.
Je ne peux donc pas recommander ce système, et dans cette version non professionnelle encore moins.