Je n'ai pas pour autant plus d'infos maintenant qu'avant ce matin.
C'est dû à ce qui suit :
Nous n'avons pas fait de planification de rangement car la cuisine actuelle est plus petite.
Ainsi, tout ce qui pourrait être un avantage du système à 6 modules est absent.
Il s'agit du fait que les tiroirs de 3 modules, que l'on planifie volontiers (tiroir - tiroir coulissant 2 modules, tiroir coulissant 3 modules chez toi), sont beaucoup moins utiles qu'on ne le pense. Cette hauteur est nécessaire pour les grandes bouteilles (vinaigre/huile, caisse d’eau/bière) et les grandes casseroles. Le reste est empilé en plusieurs couches pour exploiter l’espace d’air superflu, ce qui oblige à tout désempiler pour accéder à ce qui est en dessous. En même temps, on a beaucoup de petits objets qui traînent (dans des tiroirs profonds ou dans le fameux bac de rangement sur le plan de travail) car il manque des tiroirs normaux.
Tout cela fonctionne quand même. Ergonomiquement, c’est loin d’être optimal.
Cela pose alors la question du comportement d’utilisation. Pour un gros utilisateur de cuisine comme moi, ce serait un non catégorique de dépenser autant d’argent pour accepter de telles contraintes. Je trouve les priorités un peu décalées — si j’ai assez de cuisine pour ce prix (ce qui était ta question), cela ne dépend pas seulement des mètres cubes entourés d’armoires ?
D’autres ne seront pas du tout gênés par cela. Seule vous pouvez le savoir. Tout comme vous êtes les seules à pouvoir savoir si vous avez besoin de l’extension bar. D’après mon expérience, c’est un gadget purement esthétique qui gêne plus qu’il n’est utile. On peut s’asseoir sur des tabourets au plan de travail, mais sans bar on peut faire encore plus (travailler des deux côtés par exemple), ce que la barrière empêche. Un bar avec cuisinière et hotte est un échec pour la cuisson, surtout pour la friture. Sauf si l’îlot fait 1,2 m de large.
Vous vivez dans un espace ouvert et la table à manger est juste à côté. Ma boule de cristal dit donc : on y boira rarement voire jamais un café, et on ne mangera même pas là. Bien sûr, ce n’est pas garanti.
Comme je l’ai dit, personnellement je suivrais les suggestions de Kerstin, car c’est structurellement plus logique. J’aurais aussi moins de 3 modules et plutôt des tiroirs 1-1-2-2 zonés dans le système à 6 modules. Mais je n’aurais jamais fixé ton budget cuisine sans avoir réfléchi avant — ne le prends pas mal . Avec la construction de la maison, il y a encore beaucoup d’autres choses à faire.
Le forum, c’est comme les plans d’étage ici — on peaufine encore les derniers 20 % après avoir atteint l’optimum de Pareto. C’est légitime, il ne faut pas confondre cela avec l’idée qu’une cuisine ne plaît jamais.
Ce que les cuisinistes imposent comme standard, ce n’est souvent pas très ergonomique ni logique quand on sait ce qui est vraiment possible.