Cuisine & Prix - Évaluation rapide souhaitée !!

• Erstellt am 21.09.2018 16:23:48

aero2016

23.09.2018 07:08:03
Les goûts sont sûrement différents, ce qui est bien. Dans cette planification de cuisine, il y a cependant tellement de choses qui sont simplement peu pratiques que je trouve dommage de dépenser autant d'argent pour cela. Pour le même prix, tu obtiens des plans plus judicieux. Un comptoir ne convient pas vraiment pour manger. OK, certains adultes aiment quand même ça, alors soit. Mais dès que des enfants vivent dans la maison, c'est embêtant, ils ne peuvent pas bien s'asseoir là. Si la place assise était à hauteur de plan de travail, ce serait mieux – et on pourrait alors très bien utiliser l'îlot, par exemple pour faire des biscuits avec les enfants, parce que tout le monde peut se tenir autour de l'îlot et on a une belle surface de travail. La cuisine prévue a une sensation d'avoir mille hauteurs différentes, cela donne un effet très morcelé. Et l'objection que le meuble haut solitaire a une apparence très étrange est vraiment justifiée. La vaisselle dans des tiroirs larges fonctionne d'ailleurs très bien, mais ça c'est juste en passant.

ypg

23.09.2018 07:22:08

Je l'avais une fois, et ce n'était pas joli avec une largeur de 80 cm – j'y avais vraiment mon service de 8 pièces, ok en grès... et bien sûr que ça va... mais ce n'est pas rapide.
Et beaucoup de choses dans la cuisine doivent être rapides. Même si on cuisine lentement ou longtemps, la vaisselle doit être rapidement accessible, au besoin aussi d'une seule main.

chand1986

23.09.2018 07:27:34

C'est dû à ce qui suit :

Ainsi, tout ce qui pourrait être un avantage du système à 6 modules est absent.

Il s'agit du fait que les tiroirs de 3 modules, que l'on planifie volontiers (tiroir - tiroir coulissant 2 modules, tiroir coulissant 3 modules chez toi), sont beaucoup moins utiles qu'on ne le pense. Cette hauteur est nécessaire pour les grandes bouteilles (vinaigre/huile, caisse d’eau/bière) et les grandes casseroles. Le reste est empilé en plusieurs couches pour exploiter l’espace d’air superflu, ce qui oblige à tout désempiler pour accéder à ce qui est en dessous. En même temps, on a beaucoup de petits objets qui traînent (dans des tiroirs profonds ou dans le fameux bac de rangement sur le plan de travail) car il manque des tiroirs normaux.

Tout cela fonctionne quand même. Ergonomiquement, c’est loin d’être optimal.

Cela pose alors la question du comportement d’utilisation. Pour un gros utilisateur de cuisine comme moi, ce serait un non catégorique de dépenser autant d’argent pour accepter de telles contraintes. Je trouve les priorités un peu décalées — si j’ai assez de cuisine pour ce prix (ce qui était ta question), cela ne dépend pas seulement des mètres cubes entourés d’armoires ?
D’autres ne seront pas du tout gênés par cela. Seule vous pouvez le savoir. Tout comme vous êtes les seules à pouvoir savoir si vous avez besoin de l’extension bar. D’après mon expérience, c’est un gadget purement esthétique qui gêne plus qu’il n’est utile. On peut s’asseoir sur des tabourets au plan de travail, mais sans bar on peut faire encore plus (travailler des deux côtés par exemple), ce que la barrière empêche. Un bar avec cuisinière et hotte est un échec pour la cuisson, surtout pour la friture. Sauf si l’îlot fait 1,2 m de large.

Vous vivez dans un espace ouvert et la table à manger est juste à côté. Ma boule de cristal dit donc : on y boira rarement voire jamais un café, et on ne mangera même pas là. Bien sûr, ce n’est pas garanti.

Comme je l’ai dit, personnellement je suivrais les suggestions de Kerstin, car c’est structurellement plus logique. J’aurais aussi moins de 3 modules et plutôt des tiroirs 1-1-2-2 zonés dans le système à 6 modules. Mais je n’aurais jamais fixé ton budget cuisine sans avoir réfléchi avant — ne le prends pas mal . Avec la construction de la maison, il y a encore beaucoup d’autres choses à faire.

Le forum, c’est comme les plans d’étage ici — on peaufine encore les derniers 20 % après avoir atteint l’optimum de Pareto. C’est légitime, il ne faut pas confondre cela avec l’idée qu’une cuisine ne plaît jamais.
Ce que les cuisinistes imposent comme standard, ce n’est souvent pas très ergonomique ni logique quand on sait ce qui est vraiment possible.

Alex85

23.09.2018 07:28:19

Nous aurons une péninsule qui serait « adaptée au comptoir ». Mais nous ne la mettrons pas en place. On vient de m’expliquer cela.
Un comptoir gêne l’avantage de l’îlot, qui permet à plusieurs de travailler autour de celui-ci de tous les côtés. Pour les enfants, ce n’est pas non plus idéal et s’asseoir sur des tabourets de bar n’est pas le souhait de tout le monde.

Ce que je ne comprends vraiment pas avec les comptoirs, c’est le désir d’en avoir un alors qu’un pas plus loin se trouve la table à manger, où il est beaucoup plus agréable de s’asseoir.

Planification du rangement. J’ai demandé « est-ce que nous avons ça » et j’ai reçu un « oui, tout ira là où cela a du sens. La casserole près de la cuisinière, les aliments près de la zone de préparation ainsi que les couteaux de cuisine ». Cela me semble cohérent.
Concernant ton buffet avec les assiettes près de la table à manger, on m’a répondu que cela dépendait d’où on sert. Si les casseroles sont transportées à la table et que chacun se sert là, cela a du sens ; si on remplit les assiettes près de la cuisinière, c’est moins logique. Bols etc. sont plutôt nécessaires près de la cuisinière et pour la préparation.

Je suis content de m’être tenu à l’écart et d’avoir seulement signalé les points importants pour moi (par exemple pas de réfrigérateur Side by Side, réfrigérateur à côté d’un plan de travail, four pas contre un mur, ...).

chand1986

23.09.2018 07:32:45

*approuvé*

Kekse

23.09.2018 07:55:47

Je crois comprendre l’idée de base - mais je trouve ce bar surélevé quand même suboptimal. Sur notre plan de travail, on pourra s’asseoir (à hauteur du plan de travail), donc quelqu’un pourra s’activer en cuisine et l’autre être là, sans être gêné, discuter et peut-être prendre un café. Si il y a quelque chose à manger, qui se prépare progressivement et est meilleur frais (des crêpes par exemple), on peut éventuellement aussi manger ça à l’îlot, c’est comme ça que je l’imagine. Si c’est bête ou pas, on verra bien.