Où placer l'argent ? Planification financière à long terme incluant l'immobilier

• Erstellt am 24.07.2022 12:04:34

Tassimat

24.07.2022 21:03:05

Amuse-toi bien à acheter une voiture ou même une maison avec ces pièces.
La question de l’origine de l’argent se posera très vite et un ajustement fiscal s’ensuivra.

Je recommande (comme souvent) d’investir simplement dans des ETF largement diversifiés.
Si on veut jouer au bailleur, mieux vaut plusieurs unités d’habitation. Mais est-ce que cela rapporte plus que les ETF... on peut calculer et débattre longtemps à ce sujet.

Freilauf

24.07.2022 21:26:18
C’est une discussion merveilleusement animée ici :-)

Oui, acheter un appartement a surtout du sens à cause de l’exonération de la plus-value sur l’impôt sur les gains en capital (un avantage assez arbitraire) en cas de longue détention. Si une action augmente sa valeur nominale avec l’inflation, je dois payer 25 %, même si je n’ai pas de gain réel. Pour l’immobilier, cela ne s’applique pas. Mais je ne suis pas en mesure de convertir cela simplement en différence de rendement. En tenant compte des évaluations actuelles et de la législation locative actuelle, ce n’est cependant pas très attractif. Au moins, l’évaluation peut encore baisser, attendons de voir.

Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais louer à des colocations implique pas mal de travail à cause des nombreux changements, etc.

L’activité secondaire peut entraîner des distributions inattendues. Et avant la construction de la maison, nous étions extrêmement économes, vivant parfois à un niveau de dépenses vraiment très bas. Était-ce totalement rationnel à posteriori ? Probablement pas, mais nous n’avons pas le sentiment d’avoir vraiment manqué quelque chose. Nous avons simplement été élevés à la frugalité. Parfois, une épargne annuelle de 80k associée à un certain rendement sur investissement suffit. Comme je l’ai dit, ce n’est pas complètement rationnel mais nous ne connaissions rien de la générosité imminente de la famille avant la construction.

Une résidence de vacances loin n’est pas vraiment notre truc. Mais un terrain de loisirs à proximité pourrait être sympa à la retraite. Pour l’instant, on fait plutôt du sport et surtout avec les enfants, donc ce n’est pas encore nécessaire.

Le deuxième compte n’a pas du tout coûté cher, et ce ne sont pas vraiment des problèmes de millionnaires du genre « mon garage est trop petit pour la troisième Ferrari ». Ici au village, un agriculteur sur deux est beaucoup plus riche grâce à l’attribution généreuse de terrains constructibles. Ils ne conduisent pas non plus de Ferrari ou Porsche. Les dons font bien sûr partie de tout cela, mais transmettre quelque chose aux enfants et avoir une retraite sans soucis est au moins aussi important.

C’est vrai, mais ralentir dès la trentaine ? Ce n’est pas même surtout une question d’amasser de l’argent, le travail est en réalité dans un domaine qui motive énormément de façon intrinsèque. Trouver l’équilibre avec les enfants est bien sûr le conflit d’objectifs le plus important pour le moment.

WilderSueden

24.07.2022 21:37:22
Tu commences par la fin. D’abord vient le rendement, puis l’optimisation fiscale. Rien que parce que les lois fiscales changent régulièrement et que tu vivras sûrement encore 4 à 5 grandes réformes fiscales dans les 30 ans jusqu’à la retraite. Cette exonération arbitraire de certaines classes d’actifs peut rapidement disparaître. En tant que bailleur, tu es aussi exposé à d’autres législations arbitraires qui détruisent ton rendement, comme le frein ou le plafonnement des loyers et la participation aux frais de chauffage des locataires, pour citer des exemples récents. La petite location est un métier avec une diversification relativement faible, tant en nombre de biens qu’au niveau géographique. Et c’est aussi plus exigeant en termes de travail comparé à d’autres investissements.

Freilauf

24.07.2022 21:38:33
Au fait, cette situation financière est plus fréquente que vous ne le pensez. Ou croyez-vous que nous racontons dans notre cercle d'amis que la maison est entièrement payée ? Et bien sûr, avec les voisins, on se plaint des prix élevés de la construction et la maison n'est pas non plus une maison de luxe. Mais il ne manque rien de ce qui nous manquerait vraiment par la suite. Il y a eu ici le thread « Je regrette que ma cuisine n’ait pas un porte-avions » ;-)

Freilauf

24.07.2022 21:48:30

Ce serait effectivement un plan judicieux.
Bien que si l’on prend des terrains à d’autres pendant plus de vingt ans, qui ont peut-être maintenant de jeunes enfants et veulent construire. Notre recherche d’un terrain a déjà été assez pénible. Avant qu’il y ait à nouveau dans la région des terrains libres sans lutte acharnée et sans obligation de construire, le changement démographique doit encore bien avancer. Néanmoins, la réflexion en vaut la peine.

Bertram100

24.07.2022 21:51:24

Je m'imagine que tu parlerais aussi à la maison un bingo de la saleté aussi fluide et parfaitement net. :D Désolé, le passage cité est vraiment exprimé de manière horrible, je trouve.