Où placer l'argent ? Planification financière à long terme incluant l'immobilier

• Erstellt am 24.07.2022 12:04:34

SaniererNRW123

24.08.2022 10:02:04

Regardons-le aussi. Ensuite, tu pourras recevoir encore plus de conseils.

SaniererNRW123

24.08.2022 11:11:03

Supprimé. C’est un lien... :rolleyes:

Mes remarques :
1. L’emplacement semble correct
2. Panneau de location à la vitrine d’une unité ? Pas si bon emplacement dans l’ensemble ou beaucoup de turnover ?
3. Loyer extrêmement modéré pour une boulangerie
4. Durée du bail avec la boulangerie ? Dans le secteur commercial, les baux de longue durée sont préférés.
5. Indexation du bail ?
6. Projet du boulanger pour l’avenir – ce genre de chose, un acheteur en discute au préalable avec le locataire. Ou négocie directement une prolongation du bail
7. Commission extrêmement élevée pour l’acheteur – on ne fait cela que si le bien est très demandé ou très difficile à vendre. Car le vendeur doit également payer sa part...

Stefan001

24.08.2022 11:19:58
Ce qui m'a frappé en louant :

Je supporte personnellement très mal les problèmes que je dois moi-même gérer/surveiller. Je fais immédiatement des nuits blanches quand il y a des sujets qui peuvent faire tourner la tête, même si la solution, par exemple, ne dépend pas du tout de moi. (Par exemple un dégât des eaux dans la maison. Commander un artisan et voilà....en principe. Mais je ne dors quand même pas pendant 2 semaines)

Cela me "coûte" tellement que la possession d’un bien immobilier est désormais vraiment peu attrayante pour moi, indépendamment de toute autre analyse des risques/opportunités. Par contre, je dors très bien quand le DAX ou le MSCI World chutent, même si je suis investi...

kbt09

24.08.2022 11:32:45
Pour moi, on dirait que c’est exactement la boulangerie qui est à louer. Donc, vérifiez les contrats, la période de location en cours arrive peut-être juste à son terme.

Yaso2.0

24.08.2022 12:42:03

J'avais bien veillé à ce que ce ne soit pas un lien, mais apparemment la remarque était aussi interdite...

Bon, d'accord...

Je vais répondre à tes points

L'emplacement est même assez bon. Le boulanger était locataire depuis 15 ans et a résilié son bail. La raison : à gauche et à droite, à 100 mètres dans un sens et 250 mètres dans l'autre, deux grandes boulangeries modernes avec café ont ouvert, il n'avait plus aucune chance.

Selon les employés de banque, plusieurs candidats pour une location sont actuellement intéressés, mais on souhaite associer le nouveau propriétaire au choix du locataire.

Je vais regarder les baux en eux-mêmes, chez nous on travaille avec des contrats d'au moins 5 ans, avec des options de renouvellement adéquates et des loyers indexés.

Le loyer modéré m'a aussi personnellement surpris.

Les commerces voisins y sont pour certains depuis la construction de l’immeuble. Je connais très bien cet emplacement et je n'ai jamais constaté de vacance prolongée.

Je trouve aussi la commission assez élevée !

J’aurais eu ce « problème » il y a quelque temps, mais cela fait quelques mois que je travaille dans la gestion immobilière, donc je n’ai plus de problème avec ça :)

C’est exactement ça. Il a dû abandonner son commerce après 15 ans.

Selon le conseiller bancaire, plusieurs candidats sont intéressés par la location, notamment un agent immobilier, une couturière et un cabinet d’assurance ou quelque chose comme ça.

Je vais aussi demander des précisions à ce sujet demain.

Tolentino

24.08.2022 12:59:37
Pour des raisons morales, il ne resterait que la couturière. Pour des raisons financières, on choisirait plutôt le bureau d'assurance. Je garderais plutôt mes distances avec les agents immobiliers, car leurs revenus sont généralement instables et ils auront probablement du mal à l'avenir...