Où placer l'argent ? Planification financière à long terme incluant l'immobilier

• Erstellt am 24.07.2022 12:04:34

FloHB123

24.07.2022 13:57:20
Je resterais sur ce que vous faites actuellement et je chercherais en plus un bon conseiller si vous souhaitez absolument changer quelque chose.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact : j’essaierais de réduire le temps de travail à 30 heures. Maintenant est le meilleur moment pour passer du temps avec les enfants. Dans 10 ans, les priorités des enfants seront ailleurs. Peut-être qu’on se retrouvera à nouveau quand les enfants seront adultes, mais sinon, le train sera passé.

Avec la maison remboursée, il ne peut pratiquement plus rien vous arriver. Pourquoi donc amasser autant d’argent que possible ? Même avec moins de revenus, vous pourrez sûrement soutenir suffisamment vos enfants.

FloHB123

24.07.2022 14:01:21

Je trouve aussi l’idée super, ça ne doit pas forcément être des sommes à quatre chiffres. Dans votre village, il y a sûrement assez d’associations / institutions qui pourraient bien utiliser des dons et où on voit directement que l’argent sert à quelque chose d’utile.

driver55

24.07.2022 14:04:22

Approbation.
Et les 5 plus rapides qui communiquent leur IBAN ici recevront 5 % de cela… :D

Le premier candidat serait celui qui a 8k€…
(Désolé, je ne peux pas m’en empêcher)

alterego134

24.07.2022 14:56:49
Tu pourrais aussi envisager de constituer un coussin de trésorerie (ou un compte à terme etc). Qui sait si les prochaines années ne seront pas difficiles et si l’octroi de crédits aux particuliers ne s’arrêtera pas ou ne deviendra pas au moins compliqué. Ce ne serait pas la première fois. Alors, cash est roi et c’est à toi de jouer.

Soit dit en passant, c’est l’une des raisons pour lesquelles les riches deviennent toujours plus riches. Il y a aussi de l’argent qui circule même en période difficile...

Hausbautraum20

24.07.2022 15:51:10
Dans notre entourage, personne n’a ces soucis, car les maisons de plus d’un million doivent d’abord être remboursées.

Je ne comprends quand même pas pourquoi on travaille à plein temps plus un emploi annexe avec deux petits enfants. J’ai toujours beaucoup de peine pour ces familles et je pensais que la plupart avaient vraiment besoin de cet argent pour pouvoir rembourser leur maison. Notre travail nous plaît aussi, mais si nous pouvions tous les deux ne travailler qu’à mi-temps, ce serait quand même un rêve. Et les voyages alors ?

Personne ici ne peut te dire quel bien immobilier est vraiment judicieux.
Une belle maison de vacances au bord de la mer me semblerait super, mais vous n’avez aucune occasion de l’apprécier.

Je soutiendrais aussi les enfants dès que je le peux. Épargner dans des fonds serait aussi mon idée principale. Sinon, j’achèterais un terrain dans ma propre commune pour les enfants.

Nordheide

24.07.2022 16:12:01
Je vois les choses comme . On ne peut rien emporter dans la tombe. Le temps pour soi et pour la famille dans le présent est bien plus précieux que 12 biens immobiliers à la retraite. Nous avons vu beaucoup de cas autour de nous, de jeunes retraités qui sont morts peu après le travail, avec sur eux la liste de toutes les choses à faire... ou bien des décès tout à fait soudains. Apparemment, la maison terminée et la vie professionnelle ne garantissent pas la plénitude quand il s'agit de dépenser de l'argent ou d'investir. Pas de loisirs coûteux ni d’objectifs dans le présent ? Je trouve aussi important d’apprendre aux enfants, au plus tard à l’université, à se débrouiller seuls. Pour moi, cela comprend un travail à côté et, par exemple, payer soi-même son loyer. Je l’ai réussi au début des années 2000 sans dépasser la durée normale des études. Même si mes parents auraient pu m’aider... La maison est payée et un jour elle appartiendra à la fille. Cela suffit (du moins pour nous) comme précaution. Nous vivons, avec un revenu net du ménage un peu plus élevé, certainement dans le gaspillage total aux yeux des autres. Petite réserve fixe, mais pas d’ETF ni d’autres économies. Par contre, les dépenses ne sont pas remises en question deux fois, elles sont faites. Cette vie est la seule que nous ayons et qui sait combien de temps elle durera.

Oben