Où placer l'argent ? Planification financière à long terme incluant l'immobilier

• Erstellt am 24.07.2022 12:04:34

Tassimat

23.08.2022 12:50:29
Est-ce un emplacement très demandé ?
Les petits magasins restent volontiers plus longtemps vacants et il est plus difficile de trouver des locataires qu pour un appartement.

Yaso2.0

23.08.2022 13:24:21

Pour ce prix d'achat, je me suis déjà dit qu'il devait forcément y avoir des raisons... :D

Non, je ne suis pas complètement compétent.

Pour les ETFs, le problème est que je n'y connais rien du tout. Je ne sais pas par où commencer.

Mais ne rien faire ne semble pas non plus être la bonne solution :D

D'après ma mémoire, le magasin n'a pas été vacant ces 20 dernières années. Mais bien sûr, je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

Le problème de la location pourrait arriver, le commerce se trouve dans une petite rue piétonne où se trouvent plutôt des petits commerces comme un bijoutier, une librairie, un fleuriste, etc. Actuellement (je pense depuis environ 10 ans), le magasin est loué à une boulangerie.

Tolentino

23.08.2022 13:29:16
Imaginez, de manière exagérée, la roulette. Dans un magasin, vous misez votre argent sur un numéro. Dans un ETF, vous misez par exemple sur le rouge.
Et ensuite, le facteur de gain potentiel est différent de celui de la roulette, il est même plus élevé.

L'ETF n'est en fait pas si difficile. On peut même s'informer à ce sujet et ensuite simplement faire un plan d'épargne.
L'important est : Time in the market beats timing the market. Cela signifie donc de ne pas essayer de rentrer au moment le plus avantageux possible, puis de sortir entre-temps, mais simplement de réaliser une longue durée de détention.
Cependant, cela signifie aussi qu'il ne faut pas avoir besoin de l'argent à une date fixe.

Les ETFs, ce n'est pas comme investir dans des warrants ou directement dans des actions.

WilderSueden

23.08.2022 13:51:18

Ne rien savoir est une très bonne condition pour les ETF. Un savoir prétendu pousse à chercher une aiguille dans une botte de foin, avec l'ignorance on achète beaucoup plus facilement toute la botte de foin. Et celui qui ne croit pas pouvoir faire du market timing s'abstiendra aussi beaucoup plus facilement de vérifier constamment et de changer quelque chose.
Comme point de départ, je recommanderais Finanztip.

Oetti

23.08.2022 14:11:31

Le mieux est de commencer par le début. Réfléchis aux six points suivants - B A S S E L :

Budget = Combien souhaites-tu investir ? Somme unique, épargne régulière ou une combinaison des deux ?
A durée d’investissement = Combien de temps souhaites-tu placer ton argent ?
Sécurité = Quelle importance accordes-tu au fait que l’investissement rapporte un bénéfice ? L’investissement peut-il aussi temporairement être en perte ?
S aspects fiscaux = Quels sont tes abattements fiscaux ? Est-ce que cela pourrait changer pour toi dans le futur ?
Rendement = Étroitement lié à la sécurité, souhaites-tu des chances de rendement plus élevées (= moins de sécurité) ou des chances moindres (= plus de sécurité) ?
Liquidité = À quelle vitesse as-tu besoin d’accéder à ton argent ? En cas de pire scénario, en aurais-tu besoin dès demain ou peut-il rester immobilisé plusieurs années ?

Lorsque tu auras répondu à ces questions, tu pourras chercher des produits d’investissement adaptés à ta situation.

Yaso2.0

24.08.2022 09:58:29
Merci beaucoup pour les conseils concernant les ETF, je dois d'abord m'y pencher en détail.

Le bien a entre-temps été mis en vente par la banque locale. Je vais aller le voir demain sans engagement. On peut toujours dire non :)

Oben