askforafriend
25.07.2022 09:22:35
Alors quand on enlève un terrain à d'autres pendant plus de vingt ans, qui ont peut-être maintenant de petits enfants et veulent construire.
Pas de crainte – les Boomer dans notre village ont tous fait pareil.
Alors quand on enlève un terrain à d'autres pendant plus de vingt ans, qui ont peut-être maintenant de petits enfants et veulent construire.
Une maison de vacances très loin, ce n'est plutôt pas pour nous.
Mais un terrain de loisirs à proximité pourrait effectivement être intéressant à l’âge avancé.
Au fait, cette situation financière est plus fréquente que vous ne le pensez. Et avec les voisins, on se plaint bien sûr des prix élevés de la construction, et la maison n'est pas non plus un château.
Qui construit encore aujourd'hui entièrement avec des moyens propres ?
Autrefois autant qu'aujourd'hui, j'en suis fermement convaincu.
Pourquoi cela ne serait-il plus possible ? Tout le monde ne construit pas dans les couronnes dorées où l’on considère 400-500 €/m² comme normal et où le terrain extrêmement coûteux laisse peu d’air. Avec un terrain pas cher et une maison de taille normale sur une dalle, il reste encore beaucoup de possibilités. En ce moment, c’est défavorable à cause de la combinaison des taux d’intérêt élevés et des coûts de construction, mais je soutiens que celui qui a signé son contrat il y a 1,5 an pouvait aussi construire une maison entièrement par ses propres moyens avec un revenu net moyen. D’autant plus si quelques travaux personnels sont ajoutés. Alors on parle d’un budget de 450 000 €, bien sûr c’est plutôt Town & Country ou Danwood que Weberhaus, mais cela pouvait encore se gérer il y a un peu plus de six mois avec une mensualité de 1500 €. Nous avons un budget un peu plus élevé, mais je parviens encore à gérer notre construction seul alors que d’autres ici ont des revenus nettement supérieurs. Je ne veux pas forcément non plus une grosse aide financière des parents, rien que les conflits avec les frères et sœurs (...en fait seulement ma sœur...) ne valent pas le coup si je peux l’éviter. Il faudrait qu’il y ait encore une réclamation désagréable du maître d’œuvre pour que j’accepte de l’aide.Qui construit encore aujourd'hui entièrement avec ses propres moyens ?