Où placer l'argent ? Planification financière à long terme incluant l'immobilier

• Erstellt am 24.07.2022 12:04:34

askforafriend

25.07.2022 09:22:35

Pas de crainte – les Boomer dans notre village ont tous fait pareil.

ypg

25.07.2022 11:31:03

Loin n’était pas vraiment mon intention. Plutôt quelque chose de proche, qui permette de vivre un peu plus librement plus tard, quand on ne veut pas passer sa vie dans un appartement en copropriété.

Par exemple, les zones de loisirs proches (pas des points chauds touristiques) offrent souvent des possibilités d’habitation. Elles sont cependant rares.

askforafriend

25.07.2022 11:56:27

C'est la norme ici chez nous. Mais tout le monde le sait aussi, parce qu'on en parle ouvertement et ce n'est pas fait dans le secret. Nous sommes tous assez proches les uns des autres – il n'y a pratiquement personne qui n'ait pas reçu au moins le terrain de la famille. Certains reçoivent encore 80 à 100k en plus, d'autres plus. À cela s'ajoute bien sûr l'hypothèque musculaire de la parenté. Qui construit encore aujourd'hui entièrement avec des moyens propres ?

Tassimat

25.07.2022 12:03:35

Autrefois autant qu'aujourd'hui, j'en suis fermement convaincu.

i_b_n_a_n

25.07.2022 12:34:08

eh bien, moi par exemple, et ce avec "autrefois" 53 o_O (bon, j'ai reçu 10K en cadeau)

WilderSueden

25.07.2022 12:36:10
Pourquoi cela ne serait-il plus possible ? Tout le monde ne construit pas dans les couronnes dorées où l’on considère 400-500 €/m² comme normal et où le terrain extrêmement coûteux laisse peu d’air. Avec un terrain pas cher et une maison de taille normale sur une dalle, il reste encore beaucoup de possibilités. En ce moment, c’est défavorable à cause de la combinaison des taux d’intérêt élevés et des coûts de construction, mais je soutiens que celui qui a signé son contrat il y a 1,5 an pouvait aussi construire une maison entièrement par ses propres moyens avec un revenu net moyen. D’autant plus si quelques travaux personnels sont ajoutés. Alors on parle d’un budget de 450 000 €, bien sûr c’est plutôt Town & Country ou Danwood que Weberhaus, mais cela pouvait encore se gérer il y a un peu plus de six mois avec une mensualité de 1500 €. Nous avons un budget un peu plus élevé, mais je parviens encore à gérer notre construction seul alors que d’autres ici ont des revenus nettement supérieurs. Je ne veux pas forcément non plus une grosse aide financière des parents, rien que les conflits avec les frères et sœurs (...en fait seulement ma sœur...) ne valent pas le coup si je peux l’éviter. Il faudrait qu’il y ait encore une réclamation désagréable du maître d’œuvre pour que j’accepte de l’aide.