Où vont les taux d'intérêt directeurs de la BCE ?

• Erstellt am 10.05.2023 12:59:13

16nullzwei

10.05.2023 12:59:13
Bonjour à tous,

nous réfléchissons actuellement, en ce qui concerne un nouveau financement, à la direction que prendront les taux directeurs de la BCE. Actuellement, il semble qu'ils continueront à augmenter après ce niveau de taux historiquement bas, en raison de l'inflation. L'inflation devrait-elle donc d'abord rester stable ou diminuer pour que l'on puisse de nouveau s'attendre à des taux plus bas ?

Qu'en pensez-vous ?

WilderSueden

10.05.2023 13:06:03
L'objectif est 2 % d'inflation. Si l'inflation sous-jacente va clairement dans cette direction, je ne prévois des baisses de taux que dans un deuxième temps.

xMisterDx

10.05.2023 13:37:45
Le problème est que la BCE ne peut pas du tout influencer l'inflation avec les taux d'intérêt. Car ce qui fait monter l'inflation, ce sont des choses dont on a besoin.
Énergie, nourriture. Il est difficile de s'en passer.

Avec les taux d'intérêt, on freine la demande pour les choses plus importantes. Voiture, maison, vacances.
Personne ne finance ses courses chez Aldi à crédit.

Et c'est là que réside le danger. Les taux d'intérêt étranglent la conjoncture, mais n'influencent ni le prix du gaz, ni le prix de la pomme.
Double poison. Dès que ça commence vraiment, nous aurons la prochaine crise financière et les taux d'intérêt chuteront.

mayglow

10.05.2023 13:58:58

Quand le financement est-il prévu ?
Il faut dire que les taux directeurs ne sont pas vraiment le meilleur indicateur pour les taux immobiliers et autres financements à long terme. En général, ceux-ci ont tendance à devancer un peu les taux directeurs. On voit bien que l'année dernière, les taux immobiliers augmentaient déjà depuis plusieurs mois avant que les taux directeurs ne soient relevés. Inversement, on a aussi pu observer par le passé que les taux immobiliers commençaient à baisser avant que les taux directeurs ne soient abaissés. Pourquoi, un expert financier devrait l’expliquer. Moi, j’ai juste retenu quelque chose avec la notion de "court terme" pour les taux directeurs et "long terme" pour les taux immobiliers, ce qui explique que ceux-ci intègrent plus fortement les attentes futures, ou quelque chose dans ce genre.

Cela ne signifie bien sûr pas que les évolutions se font complètement indépendamment l’une de l’autre. Les tendances se retrouvent évidemment dans les deux, et si quelqu’un vous dit "je prévois un taux directeur à 10 % dans deux ans", une telle évolution aurait aussi un impact sur les taux immobiliers.

Globalement, je pense que les taux directeurs vont rester à peu près stables pour un certain temps. C’est-à-dire que nous avons vu la majeure partie de la hausse, mais je ne vois pas non plus de baisses importantes imminentes. Attention, avis de non-expert.

KarstenausNRW

10.05.2023 15:36:15

Je n’ai pas envie d’écrire à nouveau un exposé sur le taux directeur. Veuillez utiliser la fonction recherche dans ce forum. Le taux directeur n’a PAS d’influence directe sur les taux des crédits immobiliers (taux à court terme pour garer ou emprunter de l’argent auprès de la BCE vs financement à long terme sur le marché des capitaux, comme par exemple par des obligations hypothécaires), après la dernière hausse, les taux des crédits immobiliers ont de nouveau baissé.

Ce dont tu peux cependant être sûr, c’est que le monde du financement ne s’améliorera pas vraiment dans les deux prochaines années – il sera plutôt plus cher qu’aujourd’hui.

Ce qui devient intéressant ce sont les biens immobiliers (jeunes) déjà existants, dont la remise peut en partie compenser la hausse des taux (grâce à des exigences de remboursement plus faibles dues à l’effet composé des intérêts).
Nous avons justement aussi réduit chez nous le remboursement minimal à 1 % même pour des durées plus longues.

mayglow

10.05.2023 15:55:50

Qu'est-ce que cela signifie du point de vue des banques ? Je trouve cela intéressant, mais ce n’est pas si surprenant que ça.