Où peut-on obtenir une confirmation de financement sans demande de prêt ?
Chez les établissements de crédit auprès desquels votre/votre conseiller a demandé les conditions pour votre projet de construction spécifique.
Je suis en fait d'avis que nous avions un conseiller en financement compétent, mais cela ne faisait pas débat.
Je ne peux ni ne veux juger de la compétence de ton conseiller en financement. MOI non plus je n'y serais jamais venu, c’est notre conseiller financier qui a proposé cela. Je mentirais si je disais que je me suis senti à 110% à l’aise avec cette affaire. Mais le succès lui donne raison. Peut-être qu’au moment de votre engagement, l’évolution des taux d’intérêt était plutôt incertaine. Chez nous, à l’époque, une tendance à la baisse était apparemment prévisible, de sorte que la démarche de notre conseiller financier nous a ensuite permis d’économiser une jolie somme à cinq chiffres. Mais comme déjà mentionné, je ne veux pas généraliser cette démarche ni la proposer à tout le monde. On peut néanmoins y réfléchir.
Sans demande de prêt, pas de financement et pas non plus de confirmation de financement.
Notre conseiller financier a demandé les conditions de financement pour notre projet à plus de 10 établissements de crédit. Si je me souviens bien, ils ont tous répondu avec des propositions correspondantes, et de tous est venue soit la confirmation de financement informelle (bien entendu non contraignante pour les deux parties), soit l’engagement que l’offre de financement devait être considérée comme une telle confirmation. FunFact : la confirmation de financement que nous avons présentée à notre BU (qui, honnêtement, ne s’y est même pas intéressé) ne vient pas de l’institut qui a finalement financé.
Et sans financement sécurisé, je trouve vraiment très risqué de signer un contrat de construction.
Si environ 10 établissements sont prêts à financer, où est alors le risque résiduel ? N’aviez-vous pas un capital propre relativement élevé ?