Estimation des coûts - maison individuelle simple selon kfW70

• Erstellt am 08.08.2013 08:48:13

DerBjoern

08.08.2013 15:26:11
À propos du conseiller financier : Pour définir votre cadre, il suffit d'abord de consulter une ou deux banques. C'est alors une première conversation gratuite et vous avez déjà une idée générale de la direction à prendre. Lorsqu'il s'agit vraiment de trouver un financement adapté et que l'on ne s'y connaît pas très bien soi-même, il faut engager un conseiller financier indépendant. Indépendants sont ceux que vous payez pour le service. Sont généralement indépendants ceux qui ne veulent pas d'argent de votre part. Ils vivent alors de commissions d'intermédiation et peuvent éventuellement recommander des crédits qui rapportent beaucoup de commissions, mais qui ne sont peut-être pas les meilleurs pour vous. ;) Mais pour définir le premier cadre budgétaire, il suffit généralement d'aller d'abord à la banque principale.

DerBjoern

08.08.2013 15:30:47

Oh ! Cela devrait être comme suit !

Indépendants sont ceux que vous payez pour le service. Pas indépendants sont généralement ceux qui ne veulent pas d'argent de votre part. Ils vivent alors de commissions d'intermédiation et transmettent éventuellement des prêts qui génèrent beaucoup de commissions, mais qui ne sont peut-être pas les meilleurs pour vous.

Musketier

08.08.2013 18:36:28
Bonjour ToNKeY,

nous construisons aussi en Saxe et nous n’avons pas non plus un énorme budget.
L’objectif est un maximum de 280 000 € pour une maison KFW70 à 2 étages avec 125 m² incluant le terrain, les frais annexes, l’aménagement extérieur et le matériel pour les travaux personnels (revêtements de sol/peinture). Sur beaucoup de choses, nous sommes restés dans le standard, mais à un endroit ou un autre, on veut quand même un élément remarquable.
Le terrain seul coûte 47 000 €.

Avec ton budget, à mon avis, il faut encore supprimer quelque chose, alors cela correspondra au moins au prix de la maison.
Nous voulions aussi au début une sortie de cheminée, mais nous l’avons ensuite retirée. Pour une sortie de cheminée et un simple poêle à bois, on dépasse vite les 10 000 €.
Les volets roulants électriques sont jolis, mais cela s’additionne aussi. C’est pourquoi nous n’avons équipé que la porte-fenêtre de la terrasse.
Pour nous, le surcoût pour la pompe à chaleur air/eau ou le capteur de surface par rapport au gaz + solaire était d’environ 10 000 €. Pour une pompe à chaleur géothermique avec forage, cela aurait été bien plus cher. Nous avons choisi le capteur de surface.

Je trouve aussi beaucoup plus problématique le rapport entre le revenu et le montant du prêt.
Pour 100 000 €, on compte normalement avec une mensualité de 500 €. Cela passe déjà maintenant uniquement par la baisse du taux d’amortissement à 1 %. Si ensuite une restriction de revenu (allocation parentale) ou une augmentation des dépenses (garde d’enfants, achats/dépenses courantes pour l’enfant) s’ajoute, on atteint très vite la limite.

Dans tous tes calculs loyer vs. construction de maison, tu as négligé une chose. À un moment donné, la maison nécessite les premières réparations et les 20 000 € économisés dans le message #8 sont très vite épuisés. Plus la maison vieillit, plus les réparations augmentent.

Pour le financement, nous sommes allés en agence chez les deux grands courtiers internet.
Avec les critères de filtre que j’avais donnés, les financements correspondants ont été recherchés. Les deux courtiers sont arrivés à des résultats similaires. On pouvait parfois suivre cela en direct à l’ordinateur. Je ne me suis jamais senti poussé vers l’offre la plus avantageuse pour le courtier. Cependant, au moins ces deux courtiers gagnent par la « masse ». Il faut en être conscient.
Finalement, nous avons atterri via le courtier, contre mes attentes, à la Sparkasse locale, qui après une demande spécifique a encore proposé une offre améliorée pour nous avoir comme clients.

Fais-toi d’abord conseiller sur ce que tu peux te permettre. J’affirme que ce que tu envisages actuellement, tu ne pourras de toute façon pas te le permettre.

ypg

08.08.2013 19:47:10
Bonjour Tonkey, je savais que tu étais mieux ici. Ici, tu as au moins les explications sur pourquoi tes idées ne fonctionnent pas ;)

Et oui, moi aussi je suis le trouble-fête qui te dit que la banque voit ses limites chez vous.
Allons directement à la règle du tiers, 2/3 du salaire pour vivre, 1/3 pour le remboursement. Malheureusement, vous aurez un taux d’intérêt correspondant qui ne vous permettra pas de prendre des options techniques et équipements en supplément. Ce ne sont pas 2-3 mille par équipement technique, mais globalement toujours environ 10 000 en supplément.
Le gaz est une très bonne alternative, on peut préinstaller les conduits pour une ventilation contrôlée de l’habitat, ajouter une cheminée après coup. Les volets roulants chers ne doivent être que du côté sud, et le chauffage au sol coûte aussi 5-6 000 en plus.
Il faut calculer la place en crèche et les frais d’essence pour le travail, et se foutre des coûts que tes beaux-parents avaient à l’époque.

Ton salaire est assez maigre, que se passe-t-il si un emploi lucratif est proposé plus loin ? La flexibilité n’est-elle pas prioritaire quand on est jeune ?
Quel âge avez-vous en fait ?
Dans le fil de discussion de l’autre forum, tu as parlé de construire avec des amis à côté. Réfléchissez bien à si vous n’êtes pas en train de vous faire entraîner par leur idée de construction. Il semble que tu sois encore un peu naïf ou trop enthousiaste...
Il me semble aussi que ton oncle est architecte. Demande-lui simplement quels coûts peuvent t’attendre, comment vous pouvez économiser. Alors cela pourra peut-être marcher.
Peut-être y a-t-il aussi un petit capital de départ de la part des parents, ainsi vous pourriez indiquer un peu de fonds propres.

perlenmann

09.08.2013 09:04:27
Désolé ! C’est comme ça que ça devrait être dit !

3. À mon avis, tu n’as pas trop de souhaits pour ton budget. Maintenant, tu es seulement à KfW70 :)

Mais comme je l’ai déjà dit, tu vas devoir revoir tes souhaits à la baisse ! Mais ça avance doucement. 130m² suffisent aussi !
Et la pompe à chaleur air-eau devrait être la solution de chauffage la moins chère, mais surtout avec un budget limité, je prendrais d’abord un chauffage au gaz et ensuite, dans 20 ans, tu pourras toujours passer à la pompe à chaleur.

Et prends vraiment rendez-vous avec un financier, tu auras d’abord défini tes possibilités financières. Ton raisonnement « Le loyer, c’est de l’argent jeté par les fenêtres » ne se tient malheureusement pas si facilement. Ce n’est pas si bon marché qu’une maison puisse être achetée/construite avec un loyer ! Même si la publicité le suggère.

perlenmann

09.08.2013 09:08:34
Pourquoi n’y a-t-il pas de fonction Éditer ? [Das nicht soll durchgestrichen sein!]