Bonjour ToNKeY,
nous construisons aussi en Saxe et nous n’avons pas non plus un énorme budget.
L’objectif est un maximum de 280 000 € pour une maison KFW70 à 2 étages avec 125 m² incluant le terrain, les frais annexes, l’aménagement extérieur et le matériel pour les travaux personnels (revêtements de sol/peinture). Sur beaucoup de choses, nous sommes restés dans le standard, mais à un endroit ou un autre, on veut quand même un élément remarquable.
Le terrain seul coûte 47 000 €.
Avec ton budget, à mon avis, il faut encore supprimer quelque chose, alors cela correspondra au moins au prix de la maison.
Nous voulions aussi au début une sortie de cheminée, mais nous l’avons ensuite retirée. Pour une sortie de cheminée et un simple poêle à bois, on dépasse vite les 10 000 €.
Les volets roulants électriques sont jolis, mais cela s’additionne aussi. C’est pourquoi nous n’avons équipé que la porte-fenêtre de la terrasse.
Pour nous, le surcoût pour la pompe à chaleur air/eau ou le capteur de surface par rapport au gaz + solaire était d’environ 10 000 €. Pour une pompe à chaleur géothermique avec forage, cela aurait été bien plus cher. Nous avons choisi le capteur de surface.
Je trouve aussi beaucoup plus problématique le rapport entre le revenu et le montant du prêt.
Pour 100 000 €, on compte normalement avec une mensualité de 500 €. Cela passe déjà maintenant uniquement par la baisse du taux d’amortissement à 1 %. Si ensuite une restriction de revenu (allocation parentale) ou une augmentation des dépenses (garde d’enfants, achats/dépenses courantes pour l’enfant) s’ajoute, on atteint très vite la limite.
Dans tous tes calculs loyer vs. construction de maison, tu as négligé une chose. À un moment donné, la maison nécessite les premières réparations et les 20 000 € économisés dans le message #8 sont très vite épuisés. Plus la maison vieillit, plus les réparations augmentent.
Pour le financement, nous sommes allés en agence chez les deux grands courtiers internet.
Avec les critères de filtre que j’avais donnés, les financements correspondants ont été recherchés. Les deux courtiers sont arrivés à des résultats similaires. On pouvait parfois suivre cela en direct à l’ordinateur. Je ne me suis jamais senti poussé vers l’offre la plus avantageuse pour le courtier. Cependant, au moins ces deux courtiers gagnent par la « masse ». Il faut en être conscient.
Finalement, nous avons atterri via le courtier, contre mes attentes, à la Sparkasse locale, qui après une demande spécifique a encore proposé une offre améliorée pour nous avoir comme clients.
Fais-toi d’abord conseiller sur ce que tu peux te permettre. J’affirme que ce que tu envisages actuellement, tu ne pourras de toute façon pas te le permettre.