Bonjour de l’Enzkreis !
As-tu déjà des nouvelles ?
Qu’est-ce qu’Interhyp a dit ?
J’ai vu ici beaucoup d’hypothèses et de suppositions, mais beaucoup d’entre elles sont très douteuses. Je n’y reviendrai pas.
D’après mon expérience (dans l’Enzkreis), je peux te dire quelle est la situation actuelle ici (2018 / 2019).
Bref sur nous :
Couple avec un jeune enfant
Revenus – très similaires à ce que vous gagnez
Apport personnel – plus de 10 000 €
Projet de construction – maison individuelle
TERRAIN
Ce que je peux déjà vous conseiller :
Commencez à chercher des terrains. Ce qui se passe ici dans notre région n’est vraiment plus normal. Nous cherchons depuis longtemps et je veux dire vraiment loooongtemps !!! Nous étions sur le point de déménager loin (mais toujours en DE).
Les prix sont devenus inabordables pour les "revenus normaux".
Si tu trouves quelque chose et que c’est accessible publiquement, tu entres immédiatement dans une enchère... que tu le veuilles ou non. Je te le dis par expérience, car j’ai déjà enchéri sur de nombreux terrains. Tu devrais définir une limite (prix du terrain) avec ta banque et entrer en compétition avec cela. Que tu enchérisses plusieurs fois ou que tu donnes directement le prix maximal... tu peux choisir ta stratégie toi-même.
L’Enzkreis n’est pas l’Enzkreis... mais tu le sais déjà.
Les prix varient énormément et il n’est pas rare que des terrains soient vendus à 600 €/m² (et plus). Les gens payent "facilement" 800 €/m². J’ai essayé avec des annonces, des agents immobiliers, la banque, la commune, etc. Ce que je te déconseille encore : un soi-disant "service de terrains"... peu importe comme tu es désespéré. Voilà pour le sujet des prix des terrains même si je pourrais déjà écrire un livre à ce sujet.
ENFANTS
Reprendre le travail à plein temps (avec 1 enfant) se passe bien et assez vite. La question est de savoir si vous le souhaitez. Avec 2 enfants, je ne pourrais plus me l’imaginer. L’un de nous devrait alors passer à temps partiel. Ce n’est qu’une supposition de ma part. D’autres couples ont certainement eu d’autres expériences. C’est aussi un peu dépendant si vous avez de l’aide (parents/grands-parents) qui peuvent vous épauler un peu en ce qui concerne les enfants. Chez nous, ce n’est pas le cas et tout doit être bien planifié.
APPORT PERSONNEL
Plus c’est important mieux c’est... je ne dis rien de nouveau ici. Une financement à 100 % est possible aussi, mais je ne vous le conseillerais pas. C’est à vous de décider. Personne ne peut vraiment vous dire ce qui est juste ou faux ici. Cherche en ligne "financement construction". Il y a plusieurs calculateurs très bons où tu peux calculer tous les scénarios possibles immédiatement.
MAISON
Même sans "fioritures", je doute fortement que tu arrives à t’en sortir avec 300 000 € (clé en main). Tu dois savoir très précisément ce que l’on t’offre quand on dit "clé en main". Ce n’est pas automatiquement le cas que tu puisses emménager tout de suite. Une maison jumelée coûte déjà 350 000 € et il n’y a rien de spécial dedans. Ne te laisse pas impressionner par les prix en ligne. C’est comme quand tu achètes une cuisine. Tu vois quelque chose dans le prospectus à 2 999 € et une fois que tu y vas pour l’adapter à tes besoins/ta pièce, tu arrives soudainement à 4 999 €. C’est très similaire ici. Tous les promoteurs sont pleins de commandes et les prix ont aussi beaucoup augmenté. Tu vois déjà ce qui est proposé en ligne. Par exemple des maisons des années 70 avec un petit terrain à partir de 500 000 € et plus. À ce prix, elles ont encore besoin de rénovation ou certaines doivent même être réhabilitées. J’en ai visité assez.
Pour nous, ce fut un très long parcours et ce n’était pas facile mais cela en valait la peine. Nous allons bientôt construire.
Si vous rêvez d’une maison, alors lancez-vous simplement et allez jusqu’au bout. Tôt ou tard ça marchera.
Recommandations :
- Clarifiez vos finances. Le mieux est de chercher un conseiller financier (éventuellement aussi la banque principale). Il est important d’avoir une personne qui connaît votre situation financière et qui répond immédiatement à vos questions ou situation.
- Soyez ouverts si une bonne alternative se présente (appartement ou maison ancienne). Vous pouvez l’acheter et continuer à chercher un terrain. Un appartement peut toujours être loué et "s’autofinance". Vous avez encore d’autres avantages. Le conseiller financier peut vous donner des conseils précieux.
- Visitez des biens même si vous n’en êtes peut-être pas convaincus. Acquérir de l’expérience. Acheter est souvent une décision instinctive et n’a pas toujours à voir avec la logique et les faits !
Bonne chance et salutations ensoleillées de l’Enzkreis
P.S. : désolé mais je ne connais pas très bien la grammaire allemande, mais tu as sûrement déjà remarqué )