Tu écris que tu attends que le lotissement soit terminé en juin prochain. Les listes d’attente des entreprises de construction sont toutes plus longues, donc tu ne peux déjà plus planifier trop tôt – cela ne pourrait concerner que des gens qui n’auraient pas encore acheté le terrain.
Bourre-toi d’informations durant les week-ends restants de l’année. Tu sauras alors au moins a) que ta souplesse concernant le bois ou la pierre est bonne et b) que tu ferais mieux de choisir un fournisseur régional. Les grands noms n’ont que deux services où ils sont vraiment plus performants que les entreprises moyennes familiales : leur service marketing et leur service juridique. Pour le maçonnage ou la charpente, « ils ne font que cuire à l’eau claire ». Un architecte te prête son savoir-faire sur le chantier, tout comme un avocat te prête ses connaissances juridiques devant le tribunal, et défend tout aussi partialement tes intérêts. L’utilité de l’architecte n’a donc que peu de rapport avec le fait que tu attaches de l’importance ou non à un monument de design. Dans « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle en phases de la HOAI ! », tu trouveras expliqué que et pourquoi les phases de prestation 1 et 2 (que j’appelle le « module A ») te sont utiles sur ta voie de planification, même si tu veux seulement « faire du shopping » pour des maisons « pré-cuisinées » qualifiées.
S’imprégner d’informations tous les jours, d’accord. :) Autant que je puisse en juger, il y a surtout de petites entreprises de construction dans la région. Donc entre 10 et 50 salariés. Jusqu’à présent, j’en ai sélectionné 2 sur recommandation.
J’ai lu le « module A ». Merci pour les conseils !
C’était aussi notre affirmation. En septembre, le lotissement était enfin terminé et le géomètre l’a enregistré au cadastre fin octobre. Soyez donc prudents avec la garantie de prix limitée dans le temps.
Je commencerais la planification dès que possible. D’abord recueillir toutes les informations que vous avez sur le terrain ou que vous pouvez obtenir auprès des habitants du coin. Limites, angles à la limite (chez nous, aucun terrain n’a de vrais angles droits...), profil altimétrique (à l’œil ce n’est rien dans une pente), qualité du sol, infiltration, etc. En même temps, noter ce que vous voulez pour la maison, mettre par écrit ou dessiner. Quelle taille souhaitez-vous construire et combien pouvez-vous vous permettre ? Feuilleter des catalogues pour l’inspiration. Estimer de manière réaliste les travaux que vous pouvez faire vous-mêmes.
On peut aller dans un parc de maisons témoins, mais il faut être conscient que les maisons de moins de 150 m² y sont rares. Et que le fabricant ne construit pas toujours ce que l’on construirait soi-même. En alternative plus dynamique aux catalogues, oui, mais relativement inadapté pour choisir l’entreprise de construction.
Sinon, recueillir autant d’informations que possible. Achète-toi des livres sur les descriptifs de construction et comprends-les. Mais ne perds pas de vue l’essentiel (plan et emplacement) à force de détails.
Dans notre contrat, il est indiqué que le lotissement sera terminé pour juin. Au moment de la réservation du terrain, mars était encore mentionné, mais on a arrondi généreusement. Je pars donc du principe que la date sera respectée. Une garantie de prix suppose un contrat de construction signé, je pense que c’est encore loin. Je ne signerai pas si vite ! Mon capital propre est bien investi, je ne ressens donc pas de pression dûe à l’inflation.
Je me suis déjà entretenu avec mon futur voisin. :cool: Je connais son plan et sais comment il construit.
On peut tirer les dimensions approximatives et les angles au cadastre, ce que j’ai déjà fait. Nous avons une légère pente et la rue (accès au terrain) est du côté nord. Le terrain fait d’ailleurs 680 m².
Le terrain sera payé comptant et il restera du capital propre. Nous sommes cinq personnes, ma femme, moi et 3 enfants. Les travaux personnels sont pour nous quasiment impossibles, il vaut mieux dépenser plus d’argent ou construire plus petit selon ce que nos revenus + capital propre permettent.
Je pense que les livres sont en principe utiles, mais qu’ils ne conviennent pas pour assimiler rapidement beaucoup d’informations. C’est pourquoi demain je ferai d’abord le cours en ligne de Bauherren-Schutzbund.