À partir de quand faut-il consulter le planificateur de maison pour comparer les offres ?

• Erstellt am 08.11.2021 13:08:55

WilderSueden

18.11.2021 22:24:06

C’était aussi notre affirmation. En septembre, la viabilisation était terminée et le géomètre n’a pu l’extraire du cadastre qu’à la fin octobre. Soyez donc prudents avec le sujet de la garantie de prix limitée dans le temps.

Je commencerais la planification aussi tôt que possible. Rassemblez d’abord toutes les informations que vous avez sur le terrain ou que vous pouvez obtenir de personnes du coin. Frontières, angles aux limites (chez nous, les terrains n’ont d’ailleurs presque jamais d’angles droits nets...), profil altimétrique (estimer à l’œil, c’est nul quand ça penche), qualité du sol, infiltration, etc. En même temps, notez ce que vous voulez pour la maison, écrivez ou dessinez simplement. Quelle surface voulez-vous construire et combien pouvez-vous vous permettre ? Feuilletez des catalogues pour l’inspiration. Estimez de manière réaliste les travaux que vous pouvez faire vous-mêmes.
On peut aller dans un parc de maisons témoin, mais il faut savoir que les maisons de moins de 150 m² y sont rares. Et le constructeur ne construit pas toujours ce qu’on construirait soi-même. Une alternative plus vivante aux catalogues, OK, mais plutôt inadaptée pour le choix de l’entreprise de construction.

Sinon, recueillez autant d’informations que possible. Achetez-vous des livres sur la description des travaux et comprenez-les. Ne perdez pas de vue l’essentiel (plan et emplacement) à force de détails.

11ant

18.11.2021 22:44:21

Les limites de terrain à angles droits sont moins importantes si la taille du terrain n'est pas restreinte. Profil altimétrique, oui, les célèbres Rocky Mountains au bord de l'eau :)

Voir « Quand les maisons témoins `mentent´ » : les maisons témoins ne sont pas le reflet du catalogue actuel ni un échantillon complet de celui-ci, leurs aménagements « peuvent comporter des options spéciales », et parfois l’utilisateur n’en est même pas le constructeur.

Les livres sur la description des prestations de construction sont moins importants si l’on planifie avec un architecte et formule activement son cahier des charges ; et pour l’essentiel, le plan et l’implantation ne sont pas la priorité absolue : les lecteurs attentifs de savent que la réflexion personnelle sur le mode de vie des maîtres d’ouvrage devrait constituer une base encore plus fondamentale de la planification.

Gregor_K

19.11.2021 23:44:01

S’imprégner d’informations tous les jours, d’accord. :) Autant que je puisse en juger, il y a surtout de petites entreprises de construction dans la région. Donc entre 10 et 50 salariés. Jusqu’à présent, j’en ai sélectionné 2 sur recommandation.

J’ai lu le « module A ». Merci pour les conseils !

Dans notre contrat, il est indiqué que le lotissement sera terminé pour juin. Au moment de la réservation du terrain, mars était encore mentionné, mais on a arrondi généreusement. Je pars donc du principe que la date sera respectée. Une garantie de prix suppose un contrat de construction signé, je pense que c’est encore loin. Je ne signerai pas si vite ! Mon capital propre est bien investi, je ne ressens donc pas de pression dûe à l’inflation.

Je me suis déjà entretenu avec mon futur voisin. :cool: Je connais son plan et sais comment il construit.

On peut tirer les dimensions approximatives et les angles au cadastre, ce que j’ai déjà fait. Nous avons une légère pente et la rue (accès au terrain) est du côté nord. Le terrain fait d’ailleurs 680 m².

Le terrain sera payé comptant et il restera du capital propre. Nous sommes cinq personnes, ma femme, moi et 3 enfants. Les travaux personnels sont pour nous quasiment impossibles, il vaut mieux dépenser plus d’argent ou construire plus petit selon ce que nos revenus + capital propre permettent.

Je pense que les livres sont en principe utiles, mais qu’ils ne conviennent pas pour assimiler rapidement beaucoup d’informations. C’est pourquoi demain je ferai d’abord le cours en ligne de Bauherren-Schutzbund.

WilderSueden

20.11.2021 10:46:47
Chez nous, ça a été assez rapide jusqu'au contrat (environ 3 mois) et quand je regarde les prix actuels, je suis vraiment content que nous ayons signé si tôt et que notre maître d'œuvre, malgré la garantie de prix expirée, n'ait ajouté que 1500 € pour le charpentier.
Pense aussi que les entreprises de construction ont toutes un carnet de commandes bien rempli, si vous ne signez un contrat qu'en juin, il se peut que rien ne se passe avant l'hiver.

Détails de préférence dans un sujet de planification distinct. Quantifie la pente (par exemple 2 m sur 30 m de distance), comme dit "légère pente" est subjectif et même avec une légère pente la maison peut sortir assez loin.

La densité d’informations est plus élevée dans les livres. Et on peut les lire en diagonale rapidement et plus tard en détail. Dans les livres, on peut aussi plus facilement marquer des passages intéressants et écrire des commentaires. Le cours en ligne n’est certainement pas une mauvaise idée, j’ai fait quelque chose de similaire pour avoir une vue d’ensemble du déroulement de la construction.