Moin,
nous sommes dans la maison depuis déjà 14 mois, heureusement nous n'avons rien qui nous embête vraiment, mais certaines choses, je les reconsidérerais au moins la prochaine fois.
Architecte du constructeur général
Chez nous, c'était un tel imbécile qu'il fallait vraiment le porter jusqu'à la chasse. Il ne voulait qu'une maison simple, qui ne lui donne pas de travail. En fait, ce type était un échec complet. Comme j'avais un plan complet de la maison que nous avons finalement construite exactement comme ça, ce n'était pas vraiment grave pour nous. Avec le recul, j'aurais quand même probablement voulu donner un peu d'argent à un "vrai" architecte pour qu'il regarde ça. Peut-être qu'il aurait eu quelques idées futées.
De plus, comme il n’a pas inscrit le carport dans les documents de demande de permis de construire, cela nous a posé un sacré problème plus tard. Faites attention à ce que tout soit vraiment inclus dans les plans de demande de permis, NE VOUS FIEZ JAMAIS à des affirmations comme «on fera ça plus tard, on le déposera après», etc. À cause de la pression extrême du temps (nous voulions absolument déposer la demande de permis en 2015 pour ne pas avoir à construire selon la réglementation énergétique renforcée), je m’y suis laissé prendre. Et voilà, six mois plus tard, l’administration voulait soudainement que le carport soit placé ailleurs et personne ne se souvenait des confirmations orales (voir ci-dessous).
Isolation phonique :
Je ferais probablement la construction des murs maintenant en béton de chaux-sable et non en briques. Mais le plus important seraient probablement les vitrages phonorésistants. Nous avons certes un triple vitrage, mais on a l’impression qu’un bon volume de bruit passe à travers les fenêtres. (Surtout quand les gamins du voisin jouent encore à la fin du monde dans le jardin... Ils sont quand même hardcore, pendant la phase de construction même les maçons, qui travaillaient à côté de la scie à pierre en marche, se sont plaints du niveau sonore....)
Donc, des fenêtres RC2 et pas seulement les fenêtres RC2N auraient sûrement été une bonne idée.
Fenêtres fixes :
Nous avons beaucoup de fenêtres dans le salon et partout aussi des portes-fenêtres, parfois doubles vantaux. En fait, deux portes aux extrémités opposées de la pièce auraient suffi. Le reste aurait pu être fait en fenêtres fixes. Même une fenêtre dans la cuisine aurait très bien pu être fixe.
Volets roulants dans le couloir
L’"architecte" (voir ci-dessus) a purement et simplement supprimé les volets roulants dans le couloir sans demander et moi, l’idiot, je ne l’ai jamais remis en question. C’était évidemment la plus grande bêtise possible, heureusement nous avons pu corriger cela plus tard avec des stores intérieurs à un prix raisonnable et de manière satisfaisante.
Relations avec l’administration
Même s’ils sont tous d’abord gentils et sympathiques (tout s’est passé chez nous très rapidement et sans difficulté), NE VOUS FIEZ JAMAIS à des confirmations orales. Avec le recul, je ferais noter l’heure exacte par écrit. Nous nous sommes fiés aux affirmations de l’administration concernant le positionnement du carport, que nous pourrions le déplacer facilement dans un coin du terrain, même si cela dépasse alors de 2 m la zone constructible. (Citation : « Comme vous avez encore deux places de stationnement dans l’endroit prévu par le règlement d’urbanisme, cela compte comme une troisième place de stationnement non nécessaire et peut être construite comme un abri de jardin n'importe où. ») La position avait également été coordonnée avec tous les voisins et aurait été optimale pour toutes les parties. Mais six mois plus tard, ils ne voulaient plus rien savoir de ces affirmations et insistaient sur le plan d’urbanisme. Que d’autres voisins aient aussi placé leur carport dans un coin, (intéressant, de façon complètement illégale, sans permis de construire et sans rien…) n’a pas compté, ni le fait que tous les voisins préféraient notre position prévue. Maintenant, je dois mettre le carport de notre voisin direct juste devant le jardin et lui faire de l’ombre sur la moitié de son jardin…
Une déclaration très intéressante de l’administration a été : « Maintenant que vous avez demandé à nouveau, si vous aviez construit simplement, personne ne l’aurait jamais remarqué. Personne ne peut être contraint à une remise en état pour ce genre de petites choses... »
Parquet – pose flottante ou collage fixe
Nous avons au départ posé le parquet nous-mêmes en flottant. Après un gros dégât des eaux, il a fallu tout remplacer à l’étage. Cette fois, nous l’avons collé fixement. Et c’est vraiment plus agréable au sol et au toucher. Même si, à cause de notre dégât des eaux, c’était une très bonne chose que le parquet ne soit PAS collé et ait pu être enlevé facilement, le parquet collé est vraiment mieux !
Travaux en auto-construction pendant la phase de construction et d’emménagement
On sous-estime très facilement la charge de travail et on surestime ce qu’on peut vraiment faire dans le temps. Chez nous s’ajoute à cela que nous avons deux petits enfants, dont un né l’an dernier après l’emménagement et qui a été un bébé très pleurnichard pendant les quatre premiers mois. Et AUCUN grand-parent à proximité qui pourrait prendre les enfants un week-end ou alléger la charge de ma femme en semaine. Dans une telle configuration, tu n’arrives pratiquement à rien. Notre liste de choses à faire dans la maison s’allonge encore aujourd’hui plutôt qu’elle ne raccourcit, ça prendra facilement jusqu’à Noël cette année pour que tout soit réglé !
J’ai été tellement content que des amis nous aient déconseillé, après leur propre expérience, de faire les travaux de peinture par nous-mêmes ! En fin de compte, ils ont mis 32 jours de travail (8 semaines chaque week-end à deux) pour un gain d’à peine 1500-2000 €. Ça n’a pas de sens ! Et chez nous, avec des enfants, ça n’aurait même pas été possible.
En général, on surestime sûrement facilement le potentiel d’économie grâce au travail personnel. Un bon artisan (ok, ils sont rares et difficiles à trouver…) devrait être dans son corps de métier au moins 2-3 fois plus rapide que moi, amateur. Alors le taux horaire se relativise très vite.
Parquet et stratifié :
Poser soi-même a bien fonctionné et a aussi permis d’économiser pas mal d’argent. Mais je ferais sans doute faire poser la prochaine fois.
Portes intérieures :
Nous avons retiré les portes intérieures du contrat avec le constructeur général et en fin de compte, pour un peu plus d’argent que le remboursement des portes, nous avons eu des portes de 2,10 m au lieu de 2 m (pour cela seul, le constructeur voulait 150 € de plus par porte) et surtout environ 3 classes supérieures par rapport au standard du constructeur.
Ventilation :
Je l’ai fait concevoir puis installé moi-même. Cela a coûté environ 9500 € au lieu de 20-25000 € proposés. Le travail a demandé environ une bonne semaine.
Meubles sous lavabo – toilettes
Je les ai fait sortir du contrat avec le constructeur général et je les ai achetés moi-même chez Hornbach (imbattable côté prix avec la garantie du prix le plus bas !). Économie environ 2-3000 € pour 2 jours de travail.
Aménagement du jardin
Pendant la phase de planification, nous avons plutôt négligé ce point par manque de temps et ne nous en sommes vraiment occupés qu’après l’installation. Du coup, nous avons passé presque toute la première année sans jardin. C’est pénible avec de petits enfants…
Ensuite, nous avons fait presque tout en même temps, même si j’aurais aimé par ex. construire moi-même des terrasses en bois. Aujourd’hui, je suis super content que ce soit terminé et que nous puissions profiter d’un été au jardin au lieu d’avoir un nouveau chantier.
Général – phase de planification détaillée vs «faire»
Ici sur le forum aussi, on voit des gens qui planifient leur maison apparemment pendant 1 ou 2 ans. Les gars, finissez, on peut aussi se perdre à force de trop planifier ! Quand vous y habitez, peu importe qu’une fenêtre soit déplacée de 10 cm à droite ou à gauche ou si les carreaux dans la buanderie s’harmonisent vraiment avec le bouton de la machine à laver. Au final, le temps de vie est bien plus précieux ! Cela vaut aussi pour le choix «faire soi-même» vs. «faire faire». Faire certaines choses soi-même, c’est aussi amusant, ça peut économiser beaucoup d’argent et ça fait partie du truc à mon avis. Mais au final, il s’agit de finir et de le faire aussi vite que possible !
Cordialement,
Andreas