Dans un beau centre historique bien entretenu oui, mais dans un centre de village vivant, où chaque génération a construit, il n’y a rien d’uniforme. Il y a du colombage à côté de constructions des années 60, l’école de 1800 quelque chose a été remplacée par un bâtiment des années 80.
Rien que la maison de mes grands-parents, surélevée vers 1900, la grange à bétail déplacée à la fin des années 20, la grange construite dans les années 40, dans les années 50 la cave s’est retrouvée en dessous du niveau de la rue, un garage pour tracteur construit dans les années 50, une extension dans les années 80. Maison d’origine avec vieille cave, date de construction inconnue.
Beaucoup de centres-villes ressemblent à cela.
De plus, beaucoup de villages en dehors des agglomérations et des ceintures périurbaines ont plus de départs que d’arrivées et de naissances. Mieux vaut un style Bauhaus et des villas standard 0815 qu’un bâtiment historique en ruine.
Je te donne entièrement raison !
Je m’étais tellement énervé à la réunion citoyenne à l’époque. Dans les villages, il n’y a absolument pas un style architectural « uniforme », mais des maisons du XVIIe siècle jusqu’aux années 60, et il y a une construction nettement différente qu’en 1658. Et cela se voit. Et c’est bien ainsi. Les villages pittoresques qui nous plaisent ne sont pas UN style architectural, mais se sont développés sur des siècles et chaque époque avait ses exigences et contraintes particulières (rien que celles liées aux matériaux disponibles).
Il y a 150 ans, on ne construisait pas de grandes surfaces vitrées parce que c’était un pont thermique. Qui sait, s’ils avaient eu du triple vitrage bien isolé, auraient-ils alors déjà fait de plus grandes fenêtres ? Nous, nous l’avons maintenant, alors pourquoi devrais-je me voir imposer des tailles de fenêtres correspondant à ce que les matériaux permettaient il y a 150 ans ?
Et justement : un village vit. Il doit l’être. Cela le rend intéressant et vivant. Je ne veux pas vivre dans un musée en plein air.
Je préfère donc quelques hérésies architecturales (pour moi par ex. un style rustique épouvantable avec des balcons lourds – ces derniers ne sont pas du tout typiques ici, on les trouve plutôt en Tyrol du Sud) et des bâtiments qui ne me plaisent pas (d’autres peut-être oui), mais qui font un visage de village vivant et animé, pas un objet muséal.
Pour cela, je prends volontiers aussi quelques villas « 0815 » de ville, que je déplore par ailleurs.
le mélange sain fait la différence, qui voudrait voir dans un centre historique de village des maisons en style Bauhaus ou les nombreuses villas standard 0815.
MOI !!!
Plutôt ça que tout fait pareil. Un mélange sain comprend cela aussi.
Nous sommes toutefois un peu hors sujet, mais le thème, je l’avoue, me touche beaucoup en ce moment.