Que feriez-vous différemment lors de la prochaine construction de maison ?

• Erstellt am 17.02.2018 09:44:20

Climbee

20.02.2018 10:45:47

Avec la lumière on peut faire beaucoup (en ce qui concerne la sensation d’espace, le confort, une bonne lumière de travail pour la cuisine, le bureau, etc.) et aussi beaucoup gâcher si ce n’est pas bien planifié (les classiques sont les spots au plafond dans la cuisine comme seule source de lumière et quand on est sur le plan de travail, on se fait soi-même de l’ombre).
Aussi, surtout dans les zones avec une construction dense, un éclairage extérieur bien planifié peut aider contre les regards extérieurs sans qu’on soit obligé de baisser les stores tout le temps (ce que je trouve claustrophobe).
Souvent aussi l’éclairage du salon : on a une lampe centrale prévue et je ne connais vraiment PERSONNE qui éclaire son salon le soir avec la lampe au plafond. On a un éclairage indirect sous forme de diverses lampes autour. Ça peut être planifié dès le départ.

Nous allons en tout cas engager un planificateur d’éclairage et cet argent, comparé au coût total de la construction, n’est pas négligeable mais ce n’est pas non plus énorme (environ 3500€).

Pour que j’aie une bonne lumière pour toutes les situations, et nous recevrons un plan de câblage complet pour la maison. Technique de communication, technique du bâtiment incluse.

Matthew03

20.02.2018 13:01:29

Comme nous le planifions en ce moment, la question est de savoir quels arguments militent en faveur de cela ? Donc prévoir ce genre de chose même dans la remise...?

Mycraft

20.02.2018 13:05:34
On peut par exemple y cacher parfaitement un point d'accès.

Egon12

20.02.2018 13:16:01

alors tu en connais maintenant un

Cellier est peut-être exagéré mais on est plus libre techniquement, pas besoin de modules Wi-Fi, des taux de transmission sans interférences, pour peu importe quoi.

Chez nous, le réseau est câblé avec les prises antennes, je pense que cela ne demande pas beaucoup plus d’efforts.

Zaba12

20.02.2018 13:42:12
Puisque nous sommes déjà sur le thème de la planification de l’éclairage. Quelqu’un connaît-il les « Paulmann Corner Profile » pour l’éclairage indirect, c’est-à-dire ceux que l’on colle au plafond ? Existe-t-il une alternative moins chère ?

86bibo

20.02.2018 15:59:38

Cela peut sembler un peu exagéré et je ne suis probablement pas non plus "l’utilisateur normal" d’électronique, car j’aime beaucoup jouer avec et connecter autant que possible. Par exemple, j’utilise de nombreux clients TV (tablettes, PC, etc.) afin de pouvoir regarder la télévision dans la baignoire ou sur la terrasse. Parfois, toutefois, le débit du Wi-Fi est limite pour les programmes HD. De plus, presque tous les appareils électroniques aujourd’hui ont un accès Internet. Cela commence par la tondeuse robot et l’aspirateur robot et ne s’arrêtera pas non plus devant le lave-vaisselle, le four et le réfrigérateur. Je ne sais pas encore si on en aura un jour besoin pour le congélateur dans le débarras, mais au cours de ma vie (maison parentale, plusieurs appartements en location + maison individuelle), je me suis souvent énervé à cause d’une prise électrique manquante ou d’une prise réseau manquante. Comme on peut assez bien poser et câbler soi-même des prises LAN, aujourd’hui je serais moins conciliant : au moins une double prise dans chaque pièce.

En cas de besoin, on peut comme écrit plus haut y brancher les points d’accès Wi-Fi dont on a quand même besoin pour les appareils mobiles. Le Wi-Fi est une bonne chose, mais au-delà d’un certain nombre d’appareils, le débit devient très limité et une bonne priorisation du flux de données avec plusieurs points d’accès est aussi très difficile. De plus, le câblage fixe est nettement plus fiable. Mon chauffage au sous-sol se permet parfois un temps d’arrêt Wi-Fi. C’est embêtant si on a éventuellement couplé des alarmes à cela. Malheureusement, ces dernières n’étaient pas disponibles avec connexion LAN.