Climbee
20.02.2018 10:45:47
Désolé pour la question bête.
Qu’est-ce que exactement cette planification de l’éclairage et pourquoi est-ce nécessaire ?
(Ah, je ne suis pas un fan de la technique IT, j’ai juste besoin de 1-2 spots sous la douche et je ne veux rien d’automatique. Simplement classique, à l’ancienne, sans gadgets)
Avec la lumière on peut faire beaucoup (en ce qui concerne la sensation d’espace, le confort, une bonne lumière de travail pour la cuisine, le bureau, etc.) et aussi beaucoup gâcher si ce n’est pas bien planifié (les classiques sont les spots au plafond dans la cuisine comme seule source de lumière et quand on est sur le plan de travail, on se fait soi-même de l’ombre).
Aussi, surtout dans les zones avec une construction dense, un éclairage extérieur bien planifié peut aider contre les regards extérieurs sans qu’on soit obligé de baisser les stores tout le temps (ce que je trouve claustrophobe).
Souvent aussi l’éclairage du salon : on a une lampe centrale prévue et je ne connais vraiment PERSONNE qui éclaire son salon le soir avec la lampe au plafond. On a un éclairage indirect sous forme de diverses lampes autour. Ça peut être planifié dès le départ.
Nous allons en tout cas engager un planificateur d’éclairage et cet argent, comparé au coût total de la construction, n’est pas négligeable mais ce n’est pas non plus énorme (environ 3500€).
Pour que j’aie une bonne lumière pour toutes les situations, et nous recevrons un plan de câblage complet pour la maison. Technique de communication, technique du bâtiment incluse.