bon, c’est comme pour la voiture, non ? Ces cycles de test des fabricants ne correspondent jamais aux conditions réelles. Je déduirais toujours 20 % à cela. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les consommations des appareils électroniques, etc.
Hm, je ne trouve pas la comparaison appropriée. Avec une voiture, je peux déterminer beaucoup plus de paramètres. À quel point j’accélère, combien je freine, à quelle vitesse je roule, comment je change de vitesse, etc. Tout cela influence la consommation. Pour une pompe à chaleur air-eau, il y a deux facteurs : la température extérieure et la température de l’eau. 35 °C pour l’aller est même une valeur plutôt élevée ici. Ce n’est que pour le TWE que cela pourrait avoir du sens d’augmenter la température, ce qui affecterait négativement le COP. Pour les appareils électroniques comme un réfrigérateur, c’est pareil. Les températures mesurées sont réalistes, et je ne vois aucune possibilité d’optimiser largement la procédure de mesure.
Es-tu un vendeur de « Kermi » (quoi que ce soit) ? Tu veux me refourguer ta pompe à chaleur :cool: ?
J’ai 160 m² et hier une consommation (chauffage uniquement) d’environ 25 kWh ! Températures 20-22 °C...
Non, définitivement pas, mais jusqu’à présent je suis très satisfait. Notre architecte avait initialement prévu un monobloc et nous voulions pour des raisons de coûts un appareil split. Notre chauffagiste installe habituellement Weishaupt, mais a dit qu’il pouvait aussi proposer Kermi. Nous avons alors regardé le Kermi et avons finalement opté pour le monobloc. Mais je ne le recommanderais pas sans réserve. Si quelqu’un regarde uniquement le coût, un appareil split peut être moins cher. Nous n’avons jamais fait le calcul. Je me suis informé ici et sur le forum lila et les déclarations suggéraient un appareil efficace.
Comment déterminez-vous la consommation électrique uniquement pour le chauffage ?
On peut le faire avec un deuxième compteur. On en a besoin de toute façon avec un tarif électrique pour pompe à chaleur air-eau ou on en installe un soi-même. Je n’ai pas encore fait cet effort/coût. Mais comme je mesure la consommation électrique dans la maison, je connais par exemple ma charge permanente. Si nous ne sommes pas à la maison par exemple, toute énergie supplémentaire vient du chauffage. Ce n’est pas exact au watt près, mais assez précis (20-50 watts). Les valeurs de consommation de la pompe à chaleur air-eau correspondent alors à mes autres données.