Consommation d'une pompe à chaleur air-eau de 30 kWh par jour

• Erstellt am 16.01.2021 16:30:34

EdelStoff

17.01.2021 13:58:23
Comment déterminez-vous la consommation d'électricité uniquement pour le chauffage ?

M. Gerd

17.01.2021 15:50:06

Hm, je ne trouve pas la comparaison appropriée. Avec une voiture, je peux déterminer beaucoup plus de paramètres. À quel point j’accélère, combien je freine, à quelle vitesse je roule, comment je change de vitesse, etc. Tout cela influence la consommation. Pour une pompe à chaleur air-eau, il y a deux facteurs : la température extérieure et la température de l’eau. 35 °C pour l’aller est même une valeur plutôt élevée ici. Ce n’est que pour le TWE que cela pourrait avoir du sens d’augmenter la température, ce qui affecterait négativement le COP. Pour les appareils électroniques comme un réfrigérateur, c’est pareil. Les températures mesurées sont réalistes, et je ne vois aucune possibilité d’optimiser largement la procédure de mesure.

Non, définitivement pas, mais jusqu’à présent je suis très satisfait. Notre architecte avait initialement prévu un monobloc et nous voulions pour des raisons de coûts un appareil split. Notre chauffagiste installe habituellement Weishaupt, mais a dit qu’il pouvait aussi proposer Kermi. Nous avons alors regardé le Kermi et avons finalement opté pour le monobloc. Mais je ne le recommanderais pas sans réserve. Si quelqu’un regarde uniquement le coût, un appareil split peut être moins cher. Nous n’avons jamais fait le calcul. Je me suis informé ici et sur le forum lila et les déclarations suggéraient un appareil efficace.

On peut le faire avec un deuxième compteur. On en a besoin de toute façon avec un tarif électrique pour pompe à chaleur air-eau ou on en installe un soi-même. Je n’ai pas encore fait cet effort/coût. Mais comme je mesure la consommation électrique dans la maison, je connais par exemple ma charge permanente. Si nous ne sommes pas à la maison par exemple, toute énergie supplémentaire vient du chauffage. Ce n’est pas exact au watt près, mais assez précis (20-50 watts). Les valeurs de consommation de la pompe à chaleur air-eau correspondent alors à mes autres données.

HilfeHilfe

17.01.2021 16:34:54

Salut

marrant

ce sont 2 unités avec un total de 240 m². Depuis 5 ans, je note la consommation et calcule des valeurs moyennes par jour. Actuellement, le début d’année est vraiment sévère en consommation, ce qui correspond à ta consommation. Nous sommes aussi en Hesse et avons des températures négatives similaires.

M. Gerd

17.01.2021 20:52:34
Il faut que je corrige ici la consommation affichée par l’installation !

Je me suis trompé et comme les valeurs officielles de consommation ont été mises en doute, j’ai vérifié à nouveau. Je ne veux pas ici embellir quelconques valeurs.

Kermi indique la "Consommation actuelle du compresseur". Cependant, lors du fonctionnement de l’installation, il semble qu’il y ait encore 200 Wh supplémentaires. Autrement dit, si l’installation indique une consommation de 1,9 kWh, je vois dans le système une consommation de 2,1 kWh. Un mail est envoyé à Kermi. Je suppose que c’est correct et que le COP est déterminé uniquement à partir de la puissance du compresseur. Maintenant, je serais curieux de savoir comment cela se passe chez d’autres fabricants.

Si je suppose maintenant une surconsommation forfaitaire de 10 %, le COP diminue d’environ 10 % et nous nous rapprochons des données officielles.

Quelles données notes-tu exactement ? Où les relèves-tu ?

HilfeHilfe

18.01.2021 04:58:58

Je tiens une liste Excel et je relève les index compteur et calcule une moyenne quotidienne par an. Ainsi, je peux aussi voir si quelque chose ne va pas.

Mon beau-frère a en effet eu un dégât des eaux sans s’en rendre compte. Un "pic" se verrait alors dans la consommation.

M. Gerd

18.01.2021 11:37:30
Comment a-t-il pu ne pas remarquer un dégât des eaux ? Nous avons maintenant abaissé la courbe de chauffage de 1 et la consommation est passée de 30 kWh par jour à 20 kWh par jour. À l'époque, la consommation est passée de 20 kWh à 30 kWh et je ne pouvais pas vraiment croire que cela ne venait que d'un seul degré, mais apparemment c'est le cas.