Nous allons faire équiper toutes les fenêtres du rez-de-chaussée et une fenêtre au sous-sol (puits de lumière) avec une ferrure RC2 et des poignées de fenêtre verrouillables. La ferrure RC2 coûte 30€ et la poignée de fenêtre verrouillable un supplément de 15€. Le verre lui-même est un verre standard triple couche.
Notre fabricant de fenêtres propose 4 niveaux de sécurité, qui coûtent bien sûr des montants différents :
• Niveau de sécurité 1 : fenêtre de sécurité avec ferrure selon RC 1
• Niveau de sécurité 2 : fenêtre de sécurité avec ferrure selon RC 2
• Niveau de sécurité 3 : fenêtre de sécurité selon RC 2 N - avec certificat
• Niveau de sécurité 4 : fenêtre de sécurité selon RC 2 - avec certificat
Je demande encore une fois. Dans votre cas, s'agit-il d'une construction neuve, ou cela concerne-t-il aussi une remise à niveau ?
Cette remise à niveau m’est extrêmement importante, car j’ai une grande peur d’un cambriolage, mais je n’en crois presque pas mes yeux quand je vois le prix que cela coûte de remettre à niveau de telles serrures à champignon.
Au rez-de-chaussée, dans le salon, nous avons 3 fenêtres « normales » dans l’oriel, une vraie porte balcon et deux autres vitres fixes qui ne s’ouvrent pas mais peuvent sûrement être forcées. De plus, dans la cuisine et dans une autre fenêtre du rez-de-chaussée, il y a chacune une fenêtre double, et encore une dans les toilettes d’invités. Si nous faisons installer ces serrures à champignon sur ces 11 fenêtres, cela coûterait apparemment environ 4500 euros. Ce prix comprend la remise à niveau des fermetures, les poignées verrouillables et l’installation par un professionnel. Les faire soi-même, on trouve cela absurde ; nous ne sommes pas capables de le faire, il pourrait y avoir des dégâts ou les serrures ne seraient pas bien posées et n’offriraient donc pas de protection, ce serait alors une économie mal placée.
Mais plus de 4000 euros pour des fenêtres quand même âgées de 22 ans ? Et si, au montage, cela ne fonctionne pas bien et qu’avec un supplément de temps de travail on en arrive à plus de 5000 euros ? Cela me paraît extrêmement cher.
D’après ce que nous avons compris jusque-là, ces serrures à champignon sont invisibles et donc esthétiquement bien mieux. Je lis aussi à propos de dispositifs vissés qui, certes, ne peuvent pas être cachés visuellement, mais sont censés offrir une résistance comparable à ces serrures à champignon ? Bien sûr, je souhaite aussi une solution esthétiquement agréable, mais près de 5000 euros pour la remise à niveau de telles serrures à champignon me paraît extrêmement cher à cause du grand nombre de fenêtres… mais je veux bien une sécurité supplémentaire.