Maison intelligente - je n’en ai pas besoin ... ou bien si ?

• Erstellt am 06.02.2022 18:00:38

Mycraft

10.02.2022 15:02:35
Il faut élaborer un concept, ou plutôt le faire faire par quelqu'un qui s'y connaît. L'"électricité normale" et la domotique sont deux choses totalement différentes. Mais je l'ai déjà écrit plus haut. Même s'il y a beaucoup de fabricants qui essaient toujours de tirer quelque chose de l'existant en vendant aux clients des boîtiers qui sont censés transformer les maisons en maisons intelligentes. Mais la plupart échouent (ou plutôt ne commencent même pas) déjà au niveau de l'intégration HVAC.

On peut faire beaucoup plus soi-même. Par exemple aussi se procurer les appareils et prendre en charge la paramétrage. De sorte que l'électricien ait en principe juste à tout raccorder et à mettre en service l’installation électriquement.

Il faut bien sûr en trouver un qui joue le jeu.

i_b_n_a_n

10.02.2022 20:51:58
l'a déjà écrit : les informaticiens sont biaisés. Mais pourquoi toujours (les systèmes bien établis comme) KNX et Loxone plutôt qu'un bon système OpenSource (OpenHAB ...) pour comparer l’électricité traditionnelle et la domotique, cela m’échappe.
Le câblage de tous les systèmes domotiques est similaire, un système bus nécessite certes un peu moins de câbles qu’un câblage purement en étoile comme celui que nous avons. Mais soit. Après maintenant 4 mois dans la maison en grande partie construite, électrifiée et un peu domotisée par mes soins, je peux juste dire : OpenHAB fonctionne super bien. Peu à peu, quelques gadgets s’ajoutent (divers capteurs avec option d’enregistrements à long terme, petites programmations comme la rotation des lamelles des stores vénitiens à la demande à par ex. 90°. Naturellement selon la position des stores vénitiens (mesure du temps en position tout en haut ou tout en bas ;-) et bien d’autres choses encore. Justement en tant qu’informaticien, je conseille : fais-le toi-même. Le câblage est facile, la programmation au début moyennement difficile, ensuite de plus en plus simple. Surtout on sait comment ça fonctionne et on n’a pas besoin d’appeler un intégrateur système si on souhaite ajouter, modifier ou remplacer quelque chose. Bien sûr, on peut aussi intégrer des boutons bus (composants KNX/Loxone), mais ce n’est pas obligatoire. Je voulais juste apporter cela comme option dans la discussion, pas déclencher une guerre de religions :p

Gudeen.

11.02.2022 07:20:30
pour les informaticiens, ce n'est pas une question de l'un ou l'autre. On choisit simplement le meilleur partout, quand on peut de toute façon l'intégrer soi-même. Si l'on doit choisir un seul système que l'électricien installe, KNX est alors le plus complet.

Mycraft

11.02.2022 09:55:36

Cela tient au fait qu’Openhab n’est qu’une petite partie de l’ensemble. Une maison intelligente, ce n’est pas seulement la couche logicielle supérieure. Mais aussi le reste qui y appartient. C’est-à-dire le niveau terrain et tout ce qui se trouve entre les deux.

Si l’on installe seulement Openhab chez soi, c’est la même chose que d’installer un assistant vocal dans une maison non préparée. Cela ne sert alors plus ou moins que de presse-papiers.

La réalité est pourtant la suivante. Avant de penser aux niveaux supérieurs et aux automatisations (Openhab, Homeassistant, serveur domestique et autres comparables), il faut d’abord créer l’infrastructure qui doit être contrôlée et alimenter ces plateformes logicielles avec des informations et des données provenant de sources locales.

C’est pourquoi on parle d’abord, dans une maison intelligente, de câblage, de capteurs, d’actionneurs, etc., et que le cadre logiciel arrive bien plus tard, en avant-dernière position. C’est pourquoi il est plus ou moins inutile d’en discuter tant qu’il n’est pas clair ce qui doit être contrôlé et régulé.

Nida35a

11.02.2022 10:21:41
une fois le camp d'en face s'il vous plaît,
nous n'avons pas de smarthome et cela ne nous manque pas.
Et comme les IT ne aiment pas documenter, surtout pas les modifications de 3-20, c'est toujours une surprise pour la famille.
PS : un moyen de faire fuir la belle-mère

allstar83

11.02.2022 10:26:13

Eh bien, pourquoi Loxone chez beaucoup d'électriciens ? Ils peuvent rapidement planifier dans l'outil, générer une liste de matériel et commander, connecter et faire configurer automatiquement. C'est vraiment bien pensé.