Qu'est-ce qu'une maison intelligente exactement et peut-on l'équiper après coup ?

• Erstellt am 15.06.2021 14:41:59

netuser

16.06.2021 17:04:24

Je suis certes assez conservateur sur bien des choses et je ne vais pas toujours « avec le temps », mais quand je lis de telles affirmations, on se demande si la personne est restée coincée au siècle dernier ou si elle n’a tout simplement aucune idée/expérience des nombreuses solutions déjà existantes et confortables aujourd’hui !?

Une brève utilisation de l’application prend en général aussi seulement quelques secondes sur le smartphone, qui est le plus souvent toujours avec soi ou à proximité.
Encore plus simple, aujourd’hui c’est aussi rapide et fiable de commander par commande vocale, que ce soit sur smartphone, montre connectée, etc. …
Que le volet roulant doive monter ou descendre ou qu’un scénario particulier comme par exemple « soirée cinéma » avec toutes les commandes associées, ou des automatismes liés à des capteurs interconnectés, tout cela est déjà aujourd’hui fiable (au moins suffisamment) et confortable !? Pour un petit prix et avec un effort d’installation minimal !

Bon, chacun son truc finalement :)

Pwnage619

16.06.2021 17:28:11
La construction de la maison n'a pas encore commencé, le raccordement est actuellement en cours.
Donc, ce n'est pas encore trop tard du point de vue du timing, mais le coût d'un système Bus est probablement trop élevé.
Je ne peux actuellement dépenser que 3-4k, peut-être 5k.
La maison a quand même coûté 600k.

Tarnari

16.06.2021 17:29:56
Indépendamment de la « maison intelligente ».
J'espère que tu as pris en compte un câblage réseau raisonnable ?

Hannes S

16.06.2021 17:43:12

Personnellement, je trouve très agaçant de devoir d’abord prendre le téléphone en main, le déverrouiller, lancer l’application puis descendre le volet roulant. Il est plus rapide de simplement se lever, appuyer sur le bouton et se rasseoir.
S’y ajoute le nombre d’applications différentes qui s’accumulent sur le téléphone parce que chaque fabricant a sa propre application, mais aucun ne couvre toute la gamme des appareils.

C’est pourquoi, pour moi, la commande via les applications est un net recul, sauf si on utilise une instance supérieure (IOBroker etc.) et qu’on la contrôle via le site web. Mais là, il y a tellement de pages que ça prend un certain temps avant d’allumer la lumière. J’ai commencé une visualisation chez nous, mais je l’ai abandonnée. Ça devient trop complexe à un moment donné.

Je ne vois pas cela comme un recul si le volet roulant descend automatiquement et que je n’ai pas besoin de jouer avec le téléphone. Au contraire, c’est ce qui fait un vrai Smart Home.

La commande vocale est bien sûr une autre histoire, mais elle a aussi ses limites (notamment pour zapper dans les programmes TV. C’est à devenir fou).

À chacun son choix, et si quelqu’un préfère jouer avec son téléphone au lieu de ne rien faire, c’est bien sûr son affaire.
Alors je préfère rester coincé au siècle dernier, mais je ne comprends pas tout à fait ta critique. Qu’est-ce qui change quand je laisse les scénarios se dérouler automatiquement ou quand je les contrôle via l’application ? :)

Au fait, notre maison est pleine de toutes sortes de trucs de différents fabricants, contrôlés via IOBroker parce que je n’en pouvais plus de toutes ces applications et qu’il n’existe aucun fabricant qui offre tout.

netuser

16.06.2021 18:02:03

L’un n’exclut pas l’autre, c’est-à-dire bouton + « application ».

Je suis d’accord avec toi. Je me révèle cependant comme un utilisateur Apple convaincu (HomeKit) et je n’ai donc rien à déverrouiller ni besoin de nombreuses applications différentes.

Je suis également d’accord avec toi. Cependant, l’un n’exclut pas l’autre. Programmer/assembler des scènes et les faire fonctionner « automatiquement » par une simple pression sur un bouton, des capteurs connectés, une commande vocale ou la géolocalisation.

Il n’est pas nécessaire de trop jouer avec le téléphone pour cela. Quelques clics seulement ou une commande vocale, et c’est fini, sauf bien sûr si des capteurs sont intégrés, qui déclenchent automatiquement...

Au moins sur iPhone, mais laissons tomber la discussion ;)

Hannes S

16.06.2021 18:29:56

mh, je suis un peu lent à comprendre. N’avais-tu pas décrit la fermeture entièrement automatique du volet roulant comme une technique du siècle dernier ou ai-je mal compris quelque chose ? Mais peu importe, en gros nous sommes presque d’accord, il nous reste juste à discuter du fabricant du téléphone ;):D

Je crois que nous nous sommes un peu éloignés du sujet :)