Préparer la maison intelligente pour une extension ultérieure (sans radio/nuage)

• Erstellt am 03.09.2023 13:18:04

jrth2151

06.09.2023 14:42:53
Aussi des informaticiens ici et j'ai eu le même raisonnement que toi. J'ai aussi été presque sur le point de tailler des rainures et de poser des câbles, mais je n'avais pas non plus de véritable connaissance de KNX. Juste les bases. Comme toi aussi.
Je suis alors revenu mentalement de 2–3 pas en arrière et j'ai réfléchi à nouveau. Si tu commences toi-même à tirer des câbles dans tous les conduits, tu vas absolument perdre les pédales et ton électricien doit aussi encore tirer ses câbles entre. Travailler avec un professionnel artisan et un amateur va devenir un véritable test de patience. Tout doit être coordonné d'une manière ou d'une autre. Si au travail un amateur s'immisçait partout, je perdrais complètement mon calme. Sans parler du fait que tout prendrait 3 fois plus de temps.
Cela m'a donc été clair, soit l'électricien fait tout, soit je renonce. Comme un système KNX me semblait trop cher, j'ai donc renoncé et j'ai d'abord fait câbler tout de manière classique. Seul l'Ethernet, je l'ai fait poser dans toutes les pièces + plafonds des couloirs (points d'accès) + à l'extérieur, etc.
Je vais maintenant tout réaliser moi-même a posteriori avec des Shellys, Zigbee, Thread, Matter, Homebridge, etc. Je l'ai aussi dans notre appartement actuel en location et nous en sommes très satisfaits. Nous avons tous des iPhones et utilisons Homekit quasi comme interface. Ainsi, c'est utilisable même pour le plus grand des novices. C'est également fiable jusque-là, nous avons actuellement dans l'appartement moins de 1 à 2 pannes par an.
Ce n'est bien sûr pas une solution aussi propre qu'un système KNX, mais d'une certaine façon c'est aussi un hobby pour des informaticiens comme nous. Pour d'autres c'est le jardinage, moi je bidouille avec ce genre de choses. Mais pour cela, je peux tout faire exactement comme je l'imagine.
Au début de la construction de la maison, on veut toujours que tout soit parfait. Maintenant, après la millième décision et des coûts supplémentaires sans fin, je suis simplement content que nous puissions bientôt emménager.

Araknis

06.09.2023 15:58:22

Mieux vaut qu’il le dise clairement et nettement à l’avance ! C’est pire si l’électricien accepte, que GH ou la vente, faute de compétence propre, laisse tout planifier n’importe comment et qu’à la fin quelqu’un doit venir pour beaucoup d’argent pour réparer. Mauvais pour le client, mais là, l’erreur vient déjà du choix de l’électricien.

HeimatBauer

06.09.2023 17:52:56

L’électricien a déjà été largement mis à l’épreuve avec une installation électrique normale et, dans certains cas, j’ai même tiré mes propres câbles électriques car ceux qu’il avait installés étaient dans une zone grise très limite au niveau de la conformité, en tout cas ils ne répondaient pas à mes exigences. Je trouve bien qu’il dise : je ne fais pas de domotique, si vous voulez cela, pas de problème, alors une autre entreprise viendra.

Mes voisins ont construit avec le même promoteur, ils veulent une domotique complète mais veulent quand même économiser de l’argent. Ils ont donc fait faire toute l’électricité par leur propre électricien qui a dit « oh, bien sûr, je le fais ! » en se disant « c’est toujours la première fois » pour lui-même. Résultat : après avoir tiré les câbles complètement sans catalogage, il a disparu sans laisser de traces et un autre électricien a dû d’abord découvrir où chaque câble menait.

Donc, pour moi, un clair « je ne fais pas de domotique, veuillez vous adresser à un collègue » me convient parfaitement.

Que l’électricien ait encore longtemps du succès avec ce modèle est une autre histoire.