... ou commande vocale. ;)
C’est encore une fois mettre la charrue avant les bœufs. J’ai délibérément évité d’inclure cela dans la liste car elle était à prendre au sens figuré. Car on peut aussi bricoler une commande vocale sur un cadran rotatif. C’est un module supplémentaire. 95 % des utilisateurs de cadrans rotatifs en sont convaincus.
Je pense que je n’ai pas besoin d’une maison intelligente « réelle ».
Comme chacun y entend quelque chose de différent et que visiblement tu ne sais absolument pas ce qui se cache derrière ce terme...
Je voulais renoncer par exemple aux détecteurs de mouvement car j’ai un grand chien qui les déclencherait sans cesse.
Peut-être, surtout si le chien fait 2 m. Et est-ce que le chien est tout le temps en vadrouille ? Pas une minute de calme ? Est-ce qu’il court tout le temps dans toute la maison et entre sans cesse dans les pièces adjacentes pour déclencher volontairement les capteurs ?
Je trouve la technologie enocean intéressante quand il n’y a pas d’électricité sur place.
En général c’est intéressant seulement jusqu’à ce qu’on voie les boutons etc. en action et qu’on se rende compte qu’ils sont loin de la manière d’utilisation habituelle et connue en matière d’ergonomie, d’esthétique et d’acoustique. Mais oui, pour le garage ou le grenier, c’est super.
Ce qui m’importe, c’est que tout continue à fonctionner de manière oldschool par pression sur bouton.
C’est largement surestimé et là est le nœud du problème. Mais oui, tout est possible. Si le client le souhaite et amène l’argent, il aura beaucoup de boutons superflus là où il veut.
mais aussi avec des règles et de petites automatisations qui fonctionnent.
Là ça commence à devenir intéressant.
apparemment mes exigences ne sont pas si élevées
Tu n’as tout simplement aucune vue d’ensemble de ce qui est possible/serait possible et tu aurais besoin d’un conseil approfondi. Tes souhaits/exigences sont plus ou moins bruts.
En voici quelques-uns :
Commande des volets avec création de règles, par exemple toujours aller à 30 minutes après le lever du soleil, mais pas avant 7 heures.
Et quand doivent-ils redescendre ? Et si on veut encore passer la porte avant/après le coucher du soleil ? Tout faire à la main ou attendre que l’heure soit venue ? À quoi sert alors tout ça ?
Commande de la lumière via téléphone ou voix (dans le salon, des lampes Philips Hue sont installées pour l’ambilight)
En général, cela complique plus les choses que ce que l’on croit et personne ne l’utilise vraiment par la suite, sauf très rarement après que la mode initiale soit passée. Commander quoi que ce soit dans la maison via téléphone est rarement confortable. Il faut d’abord sortir le téléphone, le déverrouiller, lancer l’application, etc. Pour la commande vocale, c’est similaire.
Capteur de fenêtre pour la porte coulissante levante afin que mon volet ne puisse pas me claquer la porte au nez.
Un seul n’est pas suffisant. Ou seulement partiellement. Et juste pour qu’il contrôle les volets, c’est jeter des perles aux pourceaux.
Sonnette vidéo qui me notifie sur mon téléphone quand je suis à la maison.
C’est joli dans la publicité. En réalité, c’est souvent tout le contraire, mais oui c’est faisable, même si on peut y laisser beaucoup d’argent juste pour cette unique fonction, ce que je trouve incompréhensible.
Chaîne audio intelligente dans le salon et la salle à manger, par exemple pour la radio internet.
Là aussi, il faut y investir beaucoup d’argent, et être conscient que « intelligent » ne signifie pas toujours intelligent. Qu’est-ce que ça doit pouvoir faire d’autre ? Parce qu’aujourd’hui, on trouve des radios internet même à bas prix.
peut-être plus tard la commande du chauffage au sol
Qu’est-ce qui doit être commandé précisément ou régulé ? (Ce sont deux domaines différents).