Qu'est-ce qu'une maison intelligente exactement et peut-on l'équiper après coup ?

• Erstellt am 15.06.2021 14:41:59

nordanney

16.06.2021 08:32:35
Ces exigences ne sont même pas posées !!! Pourquoi alors utiliser un canon pour tuer une mouche, si le demandeur a juste besoin d’un peu de « jeu » et le souhaite.

Mycraft

16.06.2021 09:38:49

C’est encore une fois mettre la charrue avant les bœufs. J’ai délibérément évité d’inclure cela dans la liste car elle était à prendre au sens figuré. Car on peut aussi bricoler une commande vocale sur un cadran rotatif. C’est un module supplémentaire. 95 % des utilisateurs de cadrans rotatifs en sont convaincus.

Comme chacun y entend quelque chose de différent et que visiblement tu ne sais absolument pas ce qui se cache derrière ce terme...

Peut-être, surtout si le chien fait 2 m. Et est-ce que le chien est tout le temps en vadrouille ? Pas une minute de calme ? Est-ce qu’il court tout le temps dans toute la maison et entre sans cesse dans les pièces adjacentes pour déclencher volontairement les capteurs ?

En général c’est intéressant seulement jusqu’à ce qu’on voie les boutons etc. en action et qu’on se rende compte qu’ils sont loin de la manière d’utilisation habituelle et connue en matière d’ergonomie, d’esthétique et d’acoustique. Mais oui, pour le garage ou le grenier, c’est super.

C’est largement surestimé et là est le nœud du problème. Mais oui, tout est possible. Si le client le souhaite et amène l’argent, il aura beaucoup de boutons superflus là où il veut.

Là ça commence à devenir intéressant.

Tu n’as tout simplement aucune vue d’ensemble de ce qui est possible/serait possible et tu aurais besoin d’un conseil approfondi. Tes souhaits/exigences sont plus ou moins bruts.

En voici quelques-uns :

Et quand doivent-ils redescendre ? Et si on veut encore passer la porte avant/après le coucher du soleil ? Tout faire à la main ou attendre que l’heure soit venue ? À quoi sert alors tout ça ?

En général, cela complique plus les choses que ce que l’on croit et personne ne l’utilise vraiment par la suite, sauf très rarement après que la mode initiale soit passée. Commander quoi que ce soit dans la maison via téléphone est rarement confortable. Il faut d’abord sortir le téléphone, le déverrouiller, lancer l’application, etc. Pour la commande vocale, c’est similaire.

Un seul n’est pas suffisant. Ou seulement partiellement. Et juste pour qu’il contrôle les volets, c’est jeter des perles aux pourceaux.

C’est joli dans la publicité. En réalité, c’est souvent tout le contraire, mais oui c’est faisable, même si on peut y laisser beaucoup d’argent juste pour cette unique fonction, ce que je trouve incompréhensible.

Là aussi, il faut y investir beaucoup d’argent, et être conscient que « intelligent » ne signifie pas toujours intelligent. Qu’est-ce que ça doit pouvoir faire d’autre ? Parce qu’aujourd’hui, on trouve des radios internet même à bas prix.

Qu’est-ce qui doit être commandé précisément ou régulé ? (Ce sont deux domaines différents).

Pacc666

16.06.2021 10:07:48
Je pensais que si je pouvais contrôler les stores de cette façon, ce serait déjà intelligent :)

Nous construisons actuellement une maison avec un promoteur, il m'a dit qu'on peut planifier la maison intelligente avec l'électricien, mais le problème est que nous n'avons un contact avec l'électricien que très tard, donc il faut décider assez rapidement.

Tous les interrupteurs standards sont déjà inclus dans le prix.

Quel type de maison intelligente me recommanderiez-vous ?
Le supplément ne devrait pas être trop élevé ou devrait être aussi bas que possible, car il y a encore beaucoup d'autres choses à faire et un jour l'argent sera épuisé :)

Si on doit faire des choses directement pendant la construction, il faudrait probablement reporter d'autres choses.

Pacc666

16.06.2021 10:26:21
ce qui m'est aussi très important, c'est que je puisse créer de nouvelles règles ou automatisations dans le "Smart Home" moi-même, ou modifier et configurer celles existantes moi-même

Je ne veux pas avoir à appeler un électricien ou quelqu'un de similaire pour faire des modifications

untergasse43

16.06.2021 10:29:06

Tu n'es pas seul. La grande majorité des fans de "Smart Home" considèrent déjà l'application de leur ampoule Hue comme intelligente. Ce n'est rien d'autre qu'une télécommande basique. Avant, il y avait ça sous forme de prise radio au magasin de bricolage, aujourd'hui on appelle ça Smart Home...

Il n'y a pas de "Smart Home" unique. Tout dépend à 100% de ton budget et des efforts que vous ou ton électricien êtes prêts à fournir. Et pour les électriciens, effort rime souvent avec argent.

Es-tu utilisateur Apple ? Tu pourrais jeter un œil à Opus GreenNet. Dans un premier temps, il peut simplement remplacer tous tes interrupteurs et peut ensuite être étendu avec une passerelle, par exemple vers Homekit ou d'autres applications (oui, aussi Alexa). Les interrupteurs sont un peu plus chers au départ, mais au moins ils sont déjà là et on peut former des groupes de volets ou autre sans passerelle ni autre intelligence. Sinon, il n’y a rien de vraiment neutre en termes de prix. Le plaisir a un coût. En alternative, tu pourrais utiliser des Shelly, je ne vois rien de moins cher. Homematic pourrait aussi être une option... un système bus ne correspondrait absolument pas à ton budget, c’est pourquoi tu devrais regarder directement du côté radio en choisissant un standard aussi ouvert que possible.

Et surtout : ton électricien doit être d’accord. Beaucoup d’électriciens d’entreprises générales n’ont simplement pas envie de sortir du standard. C’est dommage pour le client, mais c’est souvent comme ça dans la construction générale. Je te conseille donc de clarifier cela à l’avance.

T_im_Norden

16.06.2021 10:32:33
Est-ce un promoteur immobilier ?
Alors tu n'as de toute façon pas grand-chose à dire et quand on commence déjà à construire, il est en fait déjà trop tard.