f-pNo
24.09.2014 08:58:58
J'ai lu le post trois fois maintenant et je ne l'ai toujours pas compris. ;)
L'auteur du sujet renonce à son projet initial (achat de terrain + construction d'une maison préfabriquée).
Alternativement, il envisage d'utiliser un terrain existant appartenant à son père.
Il y a une grange sur ce terrain, qui devrait d'abord être démolie. Ensuite, une maison préfabriquée de 110 m² devrait y être construite.
De mon point de vue, ce plan (sans connaître précisément les données du terrain) serait réalisable.
Une estimation grossière pour la maison a déjà été donnée par DocSchnaggI (prévoir environ 1 600 euros par m²).
Concernant le terrain, un contrat de donation devrait éventuellement être examiné. Cela permettrait que la banque considère le terrain comme un apport en capital propre. De plus, il faudrait vérifier au préalable si la construction d'une maison d'habitation est effectivement autorisée (je ne suis pas sûr dans quelle mesure les règlements d'urbanisme font une différence entre la construction d'une grange et d'une maison d'habitation). Si c'est le cas, une étude du sol devrait toujours être réalisée pour éviter de mauvaises surprises ultérieures.
Il faudrait également déterminer combien coûte la démolition et l'enlèvement des débris, ainsi que vérifier s'il y a une contamination du sol due à l'utilisation antérieure (par exemple, de l'huile de tracteur déversée dans le sol, etc.).
Enfin : puisque l'auteur du sujet est tellement fixé sur la maison préfabriquée. D'un point de vue prix, les maisons préfabriquées et les maisons en dur ne sont pas si éloignées. Souvent, les maisons en dur sont même au final moins chères qu'une maison préfabriquée (ce que l'on peut souvent lire ici sur le forum).