Qu'est-ce qui vient encore s'ajouter à cet objet ?

• Erstellt am 22.09.2014 20:53:25

f-pNo

24.09.2014 08:58:58

L'auteur du sujet renonce à son projet initial (achat de terrain + construction d'une maison préfabriquée).
Alternativement, il envisage d'utiliser un terrain existant appartenant à son père.
Il y a une grange sur ce terrain, qui devrait d'abord être démolie. Ensuite, une maison préfabriquée de 110 m² devrait y être construite.

De mon point de vue, ce plan (sans connaître précisément les données du terrain) serait réalisable.
Une estimation grossière pour la maison a déjà été donnée par DocSchnaggI (prévoir environ 1 600 euros par m²).

Concernant le terrain, un contrat de donation devrait éventuellement être examiné. Cela permettrait que la banque considère le terrain comme un apport en capital propre. De plus, il faudrait vérifier au préalable si la construction d'une maison d'habitation est effectivement autorisée (je ne suis pas sûr dans quelle mesure les règlements d'urbanisme font une différence entre la construction d'une grange et d'une maison d'habitation). Si c'est le cas, une étude du sol devrait toujours être réalisée pour éviter de mauvaises surprises ultérieures.
Il faudrait également déterminer combien coûte la démolition et l'enlèvement des débris, ainsi que vérifier s'il y a une contamination du sol due à l'utilisation antérieure (par exemple, de l'huile de tracteur déversée dans le sol, etc.).

Enfin : puisque l'auteur du sujet est tellement fixé sur la maison préfabriquée. D'un point de vue prix, les maisons préfabriquées et les maisons en dur ne sont pas si éloignées. Souvent, les maisons en dur sont même au final moins chères qu'une maison préfabriquée (ce que l'on peut souvent lire ici sur le forum).

BamBamBam

24.09.2014 09:06:21

Nous ne te jugeons pas, mais mieux vaut une indication claire de notre part avant que tu ne regrettes l'achat de la maison. :)

f-pNo

24.09.2014 09:15:51

C’est exactement ça.
Ce n’est pas une honte de ne pas savoir quelque chose et de poser des questions.
Il faut seulement tirer les bonnes conclusions des réponses et agir en conséquence. Mais surtout : avant de signer, bien regarder, s’informer et vérifier.

Leoo2014

24.09.2014 17:04:18
Bonjour. Merci pour les nombreuses réponses.

Si j'ai bien compris maintenant, l'étape numéro 1 est :
aller à [zim rathaus] avec les documents de la maison/du terrain et demander si je peux même envisager cela et, si oui, ce que je suis autorisé à construire.

C'est ça ?

Doc.Schnaggls

24.09.2014 17:25:18
Oui, c'est un bon point de départ.

Je te conseillerais cependant d'appeler d'abord la mairie pour demander si la construction d'une maison est en principe possible sur le terrain de ton père et s'il existe éventuellement un [bebauungsplan].

Ce n'est qu'une fois que tu le sauras que tu devrais investir du temps et de la passion dans la planification.

Car si tu n'es pas autorisé à construire là-bas, la déception sera d'autant plus grande.

Ensuite, tu devrais réfléchir à ce que tu as en tête et apporter ces idées, grossièrement esquissées, à un rendez-vous au [Bauamt].

Cordialement,

Dirk

f-pNo

24.09.2014 17:35:50

@Dirk
c’est justement la 1ère étape qu’il veut faire (mode monsieur-je-sais-tout off :p)

Exactement – va à la mairie/service urbanisme et renseigne-toi pour savoir si un tel projet est en principe réalisable sur ce terrain. Sinon, tu risques de perdre du temps et de l’énergie. Si tu as le droit de construire une maison d’habitation là-bas, comme l’a déjà écrit, fais-toi alors remettre le plan d’aménagement (s’il existe) pour voir ce qui est autorisé ou interdit.

Ce n’est qu’une fois que tu sais que tu peux construire que les étapes « Donation », « Étude de sol », etc. ont un sens.
Bonne chance.