Mais avant tout, je suis contrôleur dans une banque et je m’occupe professionnellement en permanence du sujet du risque d’adresse sous toutes ses formes, couleurs et facettes.
J’y avais presque pensé. Seule une personne bien informée sur le sujet peut donner de telles indications.
Tout d’abord à propos de nous. Je possède deux appartements en copropriété, dont un est loué et entièrement financé mais remboursé jusqu’à présent très peu, l’autre est remboursé à environ 20 % de dette restante. L’appartement que nous occupons personnellement, je souhaite bien sûr le vendre après la construction neuve, ce qui ne devrait pas poser problème à Francfort. En outre, la situation des deux appartements en copropriété était trop compliquée. L’avis était qu’il faudrait déjà vendre l’appartement que nous utilisons nous-mêmes et essayer de rester dedans le plus longtemps possible en payant un loyer, ou partir directement et chercher un appartement en location pour cette période.
La « structure financière » comprend plusieurs contrats d’épargne-logement (Riester) ainsi qu’un financement intermédiaire jusqu’à ce que l’appartement personnel soit vendu et que nous puissions emménager dans la maison.
Même avec l’échéance du prix d’achat, qui est prévue pour la fin de cette semaine, cela va être serré, car la charge foncière n’est pas encore correctement inscrite au registre foncier, car il faut encore attendre la confirmation de la ville auprès de laquelle j’ai acheté le terrain.
La question de la vente de l’appartement est compréhensible. Évidemment, à FFM, il ne devrait pas y avoir de problème à vendre un appartement – mais cela dépend aussi du prix demandé. Il est incertain quel prix pourra réellement être obtenu. La banque agit ici selon le principe que les artisans aiment aussi appliquer : « Cash is king » (seul le liquide est vrai).
En fin de compte, tu es un client qui a une charge de crédit par un crédit complet (1er appartement en copropriété) et une autre charge (2e appartement en copropriété), qui, espérons-le, sera bientôt remboursée. La date à laquelle elle sera remboursée (par la vente) reste encore ouverte. Pour exagérer un peu : tu pourrais aussi arrêter la vente envisagée de l’appartement après l’accord de crédit et la mise à disposition des fonds = ce qui augmenterait encore le risque de défaut.
Concernant l’inscription de la charge foncière et donc le retard de la mise à disposition des fonds : eh bien, la banque n’a pour garantie que le terrain. Tant que celle-ci n’est pas inscrite, elle n’a rien en main comme garantie. Ce pas est donc compréhensible. Était-tu déjà client de cette banque auparavant (pour que la banque puisse prendre en compte ton historique client) ou es-tu un « nouveau client » qu’elle ne connaît pas ?
Le financement intermédiaire est pour toi plutôt une meilleure solution (je ne le critiquerais pas). Le financement intermédiaire est certainement financé de manière variable (à cause de la courte durée et du remboursement imminent), ce qui devrait en général être moins cher qu’un taux fixe à long terme. Il peut être remboursé complètement, en une seule fois (après la vente effectuée) – sans intérêts d’avance.
Que tu n’aies pas eu le crédit i-pad sur le radar est compréhensible. Je pense que beaucoup ne se rendent pas compte qu’en signant un contrat de téléphone portable avec téléphone à 10 euros par mois, ils signent en fait un contrat de crédit.
Certainement, cela s’est passé un peu mal, mais en partie compréhensible.