Peur (injustifiée) de la charge mensuelle ?

• Erstellt am 21.01.2014 10:38:02

HilfeHilfe

22.01.2014 09:09:16
Bonjour

Pendant la phase de planification et d'exécution, on commence déjà à réfléchir. Je te tiendrai au courant de l'emménagement à partir de l'automne !

D'ailleurs, depuis hier, un congé pour cette année est annulé.

Ce que j'ai écrit à propos du congé était uniquement symbolique

ypg

22.01.2014 10:05:05

Pour cela, tu peux très bien te documenter ici, dans le forum

Bien sûr, on se fait des soucis. Moi aussi, je suis un petit fanatique de la sécurité* et je n’aime pas me lancer dans des projets coûteux.
*Probablement que c’est pour ça que je suis aussi dans la fonction publique
Mais c’est justement cette situation et l’impossibilité de licenciement de mon mari qui me rassurent énormément mentalement et minimisent bien des inquiétudes pour l’avenir.
De plus, je suis depuis plus de 20 ans dans une situation professionnelle et salariale stable, ce qui me permet désormais d’estimer le coût de la vie et ce qui est réalisable chaque mois sans regarder le relevé bancaire.

Si tu regardes dans d’autres "sujets de financement" les données clés d’autres personnes souhaitant construire, tu verras que tes craintes avec l’apport personnel existant + un excellent salaire + revenu supplémentaire de madame + statut de fonctionnaire sont totalement injustifiées.

Sur ce, Helau

Bauexperte

22.01.2014 12:45:50
Bonjour,

Je vois les choses différemment, professionnellement parlant, et sur ce point je suis d’accord avec l’utilisateur "Dirk Grafe" ; j’irai même jusqu’à dire que c’est la seule voie possible.

Non, à mon avis plutôt pas. Cependant, 170 m² de surface habitable représentent aussi un volume qui doit être financé. Cela me fait me demander s’il est vraiment nécessaire d’avoir autant ; tu as une idée de ce que signifient 170 m² de surface habitable. Sur ce point, "HilfeHilfe" a encore raison ; clarifier le programme des espaces apporte une solution.

Je voudrais te conseiller de parler avec un courtier en financement indépendant de confiance et de discuter avec lui de ce que tu peux supporter au maximum pour toi/vous. Lorsque tu as ce chiffre, tu en retires une part qui doit vraiment être réservée pour les urgences. Puis viennent les coûts du terrain ainsi que les frais annexes de construction habituels, et tu sauras exactement combien ton rêve de maison peut coûter.

Cette recommandation :

ne devrait cependant pas t’amener à penser que les architectes ou vendeurs de maison sont des personnes stupides. Ils ne le sont en aucun cas ; je ne connais aucun architecte ni vendeur à qui cette manière de procéder d’éventuels maîtres d’ouvrage serait inconnue. Cela conduit en effet, inversement, à ce que les plans soient souvent plus grands – et donc aussi le prix en bas à droite, car l’architecte / vendeur agit selon la devise « il a de toute façon plus d’argent à disposition qu’il ne veut me faire croire ». C’est une spirale sans fin et je ne tends certainement pas à chercher les coupables – si tu veux les appeler ainsi – uniquement du côté de l’architecte / vendeur.

J’apprécie toujours la conversation ouverte. Quand un intéressé vient vers moi et dit, « ci et ça » est mon idée, « cela » est mon budget et « cela » est ma réserve solide, je sais à quoi m’en tenir et peux planifier en conséquence. Je n’ai aucun problème à tenter de convaincre l’intéressé de lâcher certaines exigences dont je sais qu’il ne pourra pas assumer ; qui sont d’un point de vue économique probablement complètement absurdes. Mais pour cela, une base de confiance doit exister, sinon je peux renoncer à l’effort. Cela ne signifie pas nécessairement que je puisse aussi gagner ce client comme mon client – je suis rarement l’unique interlocutrice ; mais cela rend les discussions plus agréables et mène au but. Rien n’est pire que ce sentiment non confirmé en son for intérieur « je suis en train d’être menti » ; cela me rabaisse tacitement au rang d’idiote docile, nécessaire pour construire une maison. Un partenariat temporaire sur un pied d’égalité est autre chose, car c’est cela, construire une maison.

Je suis totalement d’accord avec cela.

Salutations, expert en construction

DerBauhelfer

23.01.2014 09:53:32
Bonjour Hausmeister13,

je connais bien les problèmes décrits. C’est pourquoi je commence par le côté positif : bien sûr, vous pouvez construire avec le revenu disponible et vous permettre la construction. Concernant la démarche que je recommande à mes maîtres d’ouvrage :

[*]Prenez votre temps. Il s’agit vraisemblablement du plus grand investissement de votre vie et vous ne voulez pas acheter un livre, ou une cravate, mais faire construire une maison où, si tout se passe bien, ce que je vous souhaite de tout cœur, vous vivrez pendant les 50 à 60 prochaines années. Pendant cette période, vos enfants quitteront la maison, reviendront peut-être, fonderont leurs propres familles et viendront en visite, mais la plupart du temps vous y habiterez seul avec votre épouse.
    [*]Examinez exactement combien d’espace vous avez besoin. C’est la première et la plus importante étape. Vous écrivez que vous habitez sans loyer dans la maison de vos parents, mais que la situation y est maintenant limite étroite. Réfléchissez donc à l’espace dont vous disposez maintenant et à l’espace supplémentaire dont vous avez réellement besoin. Ne vous laissez en aucun cas guider ici par des prospectus colorés avec de grands salons et des salles de bains immenses, soyez honnête envers vous-même. Construire une maison ne consiste pas à souhaiter ce que vous voulez, mais à voir la réalité en face !
    [*]Une fois que vous avez déterminé l’espace dont vous avez vraiment besoin, réfléchissez à la taille du terrain nécessaire. Cela est déjà réglé pour vous, 650 m² me paraît en tout cas suffisant pour les enfants et les besoins personnels.
    [*]Quand cela est fait et que vous avez bien défini vos besoins propres sur la durée d’utilisation du bâtiment (gardez à l’esprit que vos enfants quitteront la maison dans quelques années), alors allez parler avec la banque de confiance. Ensuite bien sûr avec d’autres prêteurs. Jusqu’à ce que vous ayez une idée claire des montants à financer.
    [*]Une fois cela fait, réfléchissez à l’équipement du bâtiment. Par exemple, un revêtement de sol en PVC dans le salon coûte beaucoup moins cher qu’un parquet en bois massif. Une porte creuse est naturellement moins chère qu’une porte en bois massif. Soyez aussi honnête avec vous-même ici et ne vous laissez pas guider par des images colorées, mais par des connaissances obtenues par une réflexion sans destruction.
    [*]Maintenant, choisissez un architecte qui réalisera vos idées sans vouloir s’exprimer lui-même. N’oubliez pas, c’est votre argent. Pour les frais de planification, le barème des honoraires pour architectes et ingénieurs est la base de facturation, c’est un droit des prix contraignant pour l’Allemagne, vous pouvez donc supposer que le choix des planificateurs doit avant tout être déterminé par la qualité des planificateurs.
    [*]Et si vous demandez combien coûte une maison, je réponds : combien coûte une voiture ?

Et encore un conseil : tenez un livre de vos dépenses dès le début et ne vous laissez pas éblouir au départ par le montant élevé du financement et les nombreuses petites dépenses, à la fin l’argent est parti. Et si vous dépassez votre budget fixé dans les différents corps de métier et prestations, essayez de compenser le déficit ailleurs. Une maison coûte dans la plupart des cas plus cher que prévu et cela n’a pas toujours à voir avec des planificateurs et des entrepreneurs irresponsables qui exploitent les maîtres d’ouvrage pauvres et les roulent dans la farine. Souvent, cela vient aussi de l’amateurisme et du manque d’information des maîtres d’ouvrage.

Un point très important, souvent largement sous-estimé dans la planification du budget, ce sont les aménagements extérieurs. Ils ne sont pas gratuits, même en travail personnel.

Mais vos finances publiées suffiront de toute façon à réaliser votre rêve de posséder votre propre maison. Bonne réussite dans votre projet.

schubert79

25.01.2014 13:43:02
Les dépenses augmentent en général de manière linéaire avec le revenu. Chez nous, c'était même disproportionné. Malheureusement.... Nous avons bien vécu. La cuisine restait souvent froide à la maison... et au moins une fois par an de grandes vacances (Hawaï/USA/Bali), etc. Ensuite, le ski, un week-end de temps en temps. Ça coûte déjà de l'argent. Il ne reste alors pas autant d'argent net qu'il pourrait en rester en réalité... Mais le positif : une fois qu'il a été décidé que nous voulions construire, cela a libéré une grande "énergie". Et tu ne crois même pas à quelle vitesse le capital propre augmente ou à quel point un montant de 1,5 TEU ou plus est "facile" à gérer. Sans se restreindre beaucoup. Les vacances sont toujours possibles. Juste plus en classe économique plutôt qu'en classe affaires. Et pas en 5 étoiles, etc. Donc vraiment tenir un carnet de comptes, et ça marche.

Umbau-Susi

25.01.2014 17:07:25
Oui, c'est vraiment étonnant de voir tout ce dont on peut soudainement se passer. Et quel pull ou quelle paire de chaussures peut encore durer une saison.

Nous avons été surpris nous-mêmes de ce à quoi l'on peut renoncer, et cela sans avoir l'impression que c'est impossible sans ceci ou cela.

Sylvia