Bonjour,
je n'aime pas être le trouble-fête. Bien sûr, on peut voir ce que je peux obtenir sur le marché pour 1000 € de mensualité. Mais je n'adapterais pas la dimension de la construction au crédit, mais j'analyserais ce dont j'ai besoin en termes d'espace / équipement. Il ne faut jamais se laisser guider principalement par l'argent.
Je vois les choses différemment, professionnellement parlant, et sur ce point je suis d’accord avec l’utilisateur "Dirk Grafe" ; j’irai même jusqu’à dire que c’est la seule voie possible.
Suis-je vraiment trop prudent ?
Non, à mon avis plutôt pas. Cependant, 170 m² de surface habitable représentent aussi un volume qui doit être financé. Cela me fait me demander s’il est vraiment nécessaire d’avoir autant ; tu as une idée de ce que signifient 170 m² de surface habitable. Sur ce point, "HilfeHilfe" a encore raison ; clarifier le programme des espaces apporte une solution.
Je voudrais te conseiller de parler avec un courtier en financement indépendant de confiance et de discuter avec lui de ce que tu peux supporter au maximum pour toi/vous. Lorsque tu as ce chiffre, tu en retires une part qui doit vraiment être réservée pour les urgences. Puis viennent les coûts du terrain ainsi que les frais annexes de construction habituels, et tu sauras exactement combien ton rêve de maison peut coûter.
Cette recommandation :
... calcul prudente incluant les fonds propres environ 450 000 €. De cette somme, tu déduis 10-15 % comme marge de sécurité et tu dis à l’architecte que tu veux / peux dépenser 375-400 000 € incluant le terrain.
ne devrait cependant pas t’amener à penser que les architectes ou vendeurs de maison sont des personnes stupides. Ils ne le sont en aucun cas ; je ne connais aucun architecte ni vendeur à qui cette manière de procéder d’éventuels maîtres d’ouvrage serait inconnue. Cela conduit en effet, inversement, à ce que les plans soient souvent plus grands – et donc aussi le prix en bas à droite, car l’architecte / vendeur agit selon la devise « il a de toute façon plus d’argent à disposition qu’il ne veut me faire croire ». C’est une spirale sans fin et je ne tends certainement pas à chercher les coupables – si tu veux les appeler ainsi – uniquement du côté de l’architecte / vendeur.
J’apprécie toujours la conversation ouverte. Quand un intéressé vient vers moi et dit, «
ci et ça » est mon idée, «
cela » est mon budget et «
cela » est ma réserve solide, je sais à quoi m’en tenir et peux planifier en conséquence. Je n’ai aucun problème à tenter de convaincre l’intéressé de lâcher certaines exigences dont je sais qu’il ne pourra pas assumer ; qui sont d’un point de vue économique probablement complètement absurdes. Mais pour cela, une base de confiance doit exister, sinon je peux renoncer à l’effort. Cela ne signifie pas nécessairement que je puisse aussi gagner ce client comme mon client – je suis rarement l’unique interlocutrice ; mais cela rend les discussions plus agréables et mène au but. Rien n’est pire que ce sentiment non confirmé en son for intérieur «
je suis en train d’être menti » ; cela me rabaisse tacitement au rang d’idiote docile, nécessaire pour construire une maison. Un partenariat temporaire sur un pied d’égalité est autre chose, car c’est cela, construire une maison.
La propriété signifie aussi une forme de réduction de la qualité de vie.
Je suis totalement d’accord avec cela.
Salutations, expert en construction