Nous avons déjà économisé un peu chaque mois, mais nous avons à nouveau entamé les économies lorsque des charges imprévues se sont présentées...
Je calcule les dépenses après la construction de la maison (réparties sur le mois) :
Charges annexes du logement : 450 €
Assurances : 380 € (incl. ma mutuelle privée)
2 assurances-vie : 130 €
Coût de la vie (articles de première nécessité) : 1300 €
Vacances : 200 €
Voiture (incl. carburant) : 350 €
Autres (incl. frais de transport pour le travail - sont séparés..., provision pour réparations, cotisation ADAC) : 240 €
Total mensuel : 3050 €. Et rien n’a encore été mis de côté...
Tout d’abord, très bien : tu prends déjà en compte les charges annexes du logement. Celles-ci dépendent bien sûr de la taille et de l’équipement de la maison. La banque calcule entre 1,50 et 2,00 euros/m².
Concernant le coût de la vie, ypg t’a déjà donné le conseil ultime : tiens un livre de comptes. Note-y chaque dépense, même la plus petite - que ce soit le petit pain ou une commande Amazon. Même si c’est agaçant (ma femme roule sans cesse des yeux).
Tu devrais le tenir pendant plusieurs mois. Grâce à cela, tu pourras découvrir où passe l’argent - combien cela coûte en moyenne réellement et où il y a éventuellement un potentiel d’économies. De plus, cela fait bonne impression si tu peux montrer à la banque que tu as le contrôle de tes dépenses.
Sans savoir quel âge vous avez, depuis combien de temps vous épargnez et si votre patrimoine n’a pas éventuellement augmenté grâce à des revenus exceptionnels (par exemple héritage/don) jusqu’à 250 000, j’ose affirmer que vous économisez effectivement plus de 10 800 euros par an. Je calcule 250 000 / 11 000 = environ 23 ans d’épargne continue de 11 000 euros par an.
Donc - examinez vos finances en détail avant de vous lancer dans le projet de construction.