Peur (injustifiée) de la charge mensuelle ?

• Erstellt am 21.01.2014 10:38:02

f-pNo

21.01.2014 15:44:14

Fonctionnaire - classe d’imposition ?
Soit il y a eu un changement ces dernières années et je ne l’ai pas remarqué, soit tu as zappé le fait qu’il s’agit d’un fonctionnaire.

f-pNo

21.01.2014 16:01:34

Ah - ok.
Alors je m'excuse pour ma connaissance partielle approfondie. Je me suis probablement trompé. mea culpa

HilfeHilfe

21.01.2014 20:15:06

pas de problème je ne suis pas d'avis de se maintenir artificiellement bien payé avec 4 net et de devoir ensuite payer des impôts...

DG

21.01.2014 23:40:24
Bonjour concierge,

Version courte : Bien sûr que tu peux construire, car tu as des marges de manœuvre que les autres n’ont pas. Que tu veuilles les utiliser pour construire une maison est finalement ta décision, mais avec tes revenus/employeur, ta manière d’aborder les coûts à venir et ton capital propre, tu obtiendras à tout moment un prêt du montant envisagé.

Tu as aussi la possibilité d’aborder la chose autrement, en te fixant simplement une limite de 1000€ de mensualité de crédit et en regardant quelle somme de prêt tu peux obtenir actuellement de manière réaliste. Cela dépend bien sûr aussi de si tu préfères des crédits à court ou long terme, si tu veux inclure des remboursements anticipés et quel doit être le taux de remboursement ou la durée du prêt. Tout cela, tu pourras sûrement le régler assez rapidement avec ton conseiller bancaire, on prend vite le coup de main pour savoir ce qu’on veut et combien la maison peut coûter au total.

Ensuite, tu sauras combien tu peux dépenser au maximum pour la maison, calcul défensif incluant le capital propre environ 450 000€. De cette somme, tu retires 10-15% comme marge de sécurité et tu dis à l’architecte que tu veux/peux dépenser 375-400 000€ incluant le terrain. Pour les extras, tu as encore du potentiel et si cela devait réellement atteindre 500 000€, ta mensualité de crédit toucherait alors bien les 1000€ ou serait légèrement au-dessus. Tu peux toujours décider cela plus tard.

Même dans ce cas, ta totalité des dépenses pour la famille contient assez de marges, car tu évalues certains postes de façon réaliste mais élevée. Entre les lignes, on comprend aussi que ta femme pourrait éventuellement arrondir ses fins de mois. Si ta femme réussit à gagner environ 1000€ net en plus, la mensualité serait couverte et vous auriez encore au moins 3000€ net par mois (hors ta PKV et déduction estimée d’impôt supplémentaire après imposition commune) pour tout le reste.

Cela peut tout à fait être considéré comme un financement solide et tu ne dois pas oublier que tu échanges l’appartement trop petit chez tes parents, d’après tes dires, contre une nouvelle maison, donc tu gagnes aussi en qualité de vie.

Cordialement
Dirk Grafe

HilfeHilfe

22.01.2014 07:57:39
Bonjour

Je n'aime pas être le rabat-joie. Bien sûr, on peut regarder ce que j'obtiens sur le marché pour une mensualité de 1000 €. Mais je n'adapterais pas les dimensions de la construction au crédit, je analyserais plutôt l'espace / l'équipement dont j'ai besoin. On ne devrait jamais se laisser guider principalement par l'argent.

De plus, avec le niveau des taux d'intérêt et le montant du prêt, je choisirais TOUJOURS une durée de fixation d'au moins 15 ans, plutôt 20. Il y a un droit spécial de résiliation (489) dans le Code de la construction qui permet de sortir au bout de 10,5 ans.

Actuellement, la plupart des banques exigent qu'au moins 2 % du capital soient inclus dans la mensualité.

La propriété signifie aussi une forme de limitation de la qualité de vie. Alors ce sera seulement 1 vacances au lieu de 2 + ski.

Hausmeister13

22.01.2014 08:50:58
...Merci pour les réponses!!

@HilfeHilfe :
Il est clair et évident que je dois adapter la maison à la situation de vie ! De plus, je/vous allons une fois par an en Italie et nous ne faisons pas de ski...
Mon problème est que, premièrement, je peux à peine estimer quels moyens financiers sont nécessaires pour construire une maison individuelle d'environ 170 m² (équipement moyen) et je ne veux pas me lancer dans une aventure.
Je pense que beaucoup de répondants ici ont raison, nous gérons plutôt "mal" l'argent et, en particulier dans le ménage, beaucoup de choses passent à la trappe. Nous devrons mieux planifier et contrôler nos dépenses...

Je serais également intéressé de savoir si vous avez vous aussi au début (phase de planification) beaucoup réfléchi et si (au bout d'un certain temps...) ces "inquiétudes" se sont avérées plutôt infondées.

P.s : le terrain entièrement viabilisé coûte environ 104 k€.