Est-il possible de construire une maison avec peu de capital propre ?

• Erstellt am 21.07.2015 11:32:19

Steffen80

22.07.2015 09:33:06
2200 n'est donc pas le net ? Quel est le net ? Le crédit + les frais annexes ne devraient pas dépasser plus d'un tiers. En ce qui concerne les réserves, je ne vois pas cela comme un problème majeur les premières années dans une nouvelle construction.

Dindin

22.07.2015 09:43:01
Comme je l’ai dit, si tu énumérais une fois précisément tes revenus et tes dépenses, l’évaluation de la situation financière serait un peu plus facile.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix total de la maison de 250 000 EUR (niveau de finition, sous-sol ou dalle, travaux de terrassement, raccordements, attestation de conformité à la réglementation sur les économies d’énergie, choix des matériaux, analyse du sol, sanitaires, revêtements de sol, cuisine, garage ou carport, aménagement extérieur, citerne, type de chauffage, avec ou sans ventilation contrôlée, etc.) ? La plupart du temps, les prix proposés n’incluent qu’un certain paquet standard et tout ce qui dépasse (comme d’autres revêtements de sol, etc.) coûte en supplément, certains fournisseurs de maisons indiquent aussi les travaux de terrassement comme travaux à la charge du propriétaire, de sorte qu’ils ne sont pas inclus dans le prix, et sans analyse du sol de ton terrain, les coûts des travaux de terrassement ne peuvent pas encore être estimés de manière définitive.

Revilo_Ilo

22.07.2015 11:28:23
Heinz von Heiden a proposé un forfait complet ! Ce que nous devons encore faire, c’est seulement rénover et poser le sol... tout le reste est inclus dans le prix

Je pensais que ma liste était bonne ?^^
Le projet complet coûte 250K, tout ce que tu as listé est inclus "Dindin", seulement sans sols et murs rénovés dans la maison (mais ça n’est pas le problème)
Nous disposons de 2200 € nets dont il faut encore payer la nourriture
D’après mes calculs, après toutes les déductions (crédit (environ 800 €), charges annexes (pris simplement à 400 €), restauration), il nous resterait 350 € de libre
Mais comme je ne peux pas estimer les charges annexes ni combien mettre de côté pour les réparations, je suis incertain que ce soit possible !

Au total, nous avons un salaire net de 2800 € et la question est : est-ce fou ou possible de financer une maison qui coûte environ 250K ?!

P.S. par charges annexes, j’entends les coûts mensuels comme par ex. les ordures, l’électricité, etc.

Musketier

22.07.2015 11:44:40

Sans expertise du sol, Heinz von Heiden ne peut pas encore donner de prix final. Ce ne peut être qu'une estimation grossière.
Qu'en est-il des aménagements extérieurs, des frais d'échantillonnage, des coûts accessoires de construction, etc. ?
À quel montant ont-ils été pris en compte ?

2800€ net me semble trop peu pour la construction d'une maison.

Steffen80

22.07.2015 12:03:00
2800 € net et une maison à 300k (oublie les 250k) C’est incroyable ! Tu n’as même pas besoin de calculer ou de réfléchir davantage. Nous n’avons même pas commencé à construire et nous sommes déjà à 45k de coûts supplémentaires.

Un cas dans mon entourage : Net : 3300 EUR, coût de construction (tout compris) 230k. Après 2 ans dans la maison, en faillite personnelle. Ce n’est sûrement pas obligé de se passer ainsi et de nombreuses erreurs ont été commises... La cause principale était cependant les frais annexes pour l’aménagement extérieur et un certain niveau de vie. Ensuite, deux voitures sont tombées en panne et ainsi de suite...

Steffen80

22.07.2015 12:05:31
Addendum : Il vous manque au moins 20 % de fonds propres. C’est le problème principal. Il faudrait aussi avoir un peu d’épargne de côté et ça peut fonctionner. Nous avons économisé 30 % de fonds propres et en plus 50 000 EUR en réserve d’urgence, qui ne doit pas être touchée.