Chauffage au sol à l'étage supérieur - une pièce reste toujours trop froide

• Erstellt am 13.11.2024 23:19:26

Allthewayup

14.11.2024 14:42:12

Ça descend à 0

Oui désolé, je parlais de MDT. Comme je l’ai dit, nous avons tous vérifié avec un thermomètre étalonné. Je l’avais emprunté au travail.
Les pièces affichant 21,5 degrés sont aussi agréables, la pièce avec 19,9 est effectivement perceptiblement plus froide en entrant. Au « ressenti », la commutation des actionneurs correspond aussi à la température mesurée. Comme dit, la mesure n’a révélé aucune anomalie.

Tu as probablement raison, c’était plutôt une réaction émotionnelle de ma part, dans le désespoir.

Oui, j’espérais avoir raté quelque chose dans la matrice, mais apparemment ce n’est pas le cas.

Je ne peux pas relancer l’équilibrage thermique pour l’instant…
Peu après le début de la période de chauffage, j’avais tout mis en mode manuel avec un débit complet. J’ai laissé comme ça deux jours. J’ai constaté que toutes les pièces chauffaient sauf « rouge ». J’ai commencé à réduire dans la première pièce. Ça a pris encore 3 jours. Puis la deuxième pièce, qui était correcte après le premier réglage, etc. Ça m’a pris plus de deux semaines et m’a presque rendu fou. Ensuite sont venues la caméra thermique, le testeur de débit et même la ventilation que nous avons réglée de haut en bas…
Le résultat était : toutes les pièces comme je voulais, sauf une chambre qui ne voulait simplement pas chauffer.
Nous avons même vérifié l’isolation dans le toit froid au-dessus de la dalle en béton pour des fuites.

Honnêtement, je ne sais pas ce que l’équilibrage thermique apporterait dans ce cas ? Le fait que l’énergie thermique ne parvienne pas dans la pièce est contredit par les vannes visibles entièrement ouvertes. Environ 3L/min arrivent, sur les deux vannes. On peut le lire. Le débit correspond à celui de la pièce voisine. Les longueurs et le nombre des circuits de chauffage sont identiques. D’où alors la différence de 1,5 degré ? Je ne peux pas concilier cela avec un équilibrage thermique éventuellement non effectué.

Pour générer une différence de 1,5 degré dans la température ambiante dans des conditions identiques, le débit devrait être réduit de 20-30 %, ce qu’on verrait immédiatement.

Je remets les vannes en manuel et à 100 %, et je monte la température de départ à 29 degrés pour voir ce qu’il se passe dans la pièce, je ne vois pas mieux pour le moment.

RotorMotor

14.11.2024 15:28:45
Qu'est-ce que la caméra thermique a montré du sol ?
Tout est normalement chaud ?
As-tu un thermomètre pour vérifier la température à l'aller et au retour des différentes pièces ?

Sinon, je ferais vraiment un test extrême pendant quelques heures.
Donc, fermer tous les autres pièces (à l'étage) et voir à quelle vitesse la température s'inverse. Donc qu'il fasse plus chaud là-bas que dans les autres pièces.
Si cela ne se produit pas après 2 ou 3 heures, c'est que quelque chose ne va pas avec l'attribution des pièces.

Si tout cela est correct, il ne reste plus qu'à supposer que la charge de chauffage de cette pièce est simplement plus élevée que celle des autres pièces !
Alors, qu'est-ce qui est différent dans cette pièce par rapport à la pièce de 17m² ?
Plus de murs extérieurs ? Plus ou de moins bonnes fenêtres, fenêtres de toit ? Moins de sources de chaleur (absence de personnes, ordinateur, télévision, ...)?

nordanney

14.11.2024 16:18:21

As-tu encore des photos de la phase de construction ? Peut-être que les circuits ont été posés différemment en réalité par rapport au plan - par exemple avec un écart de 15 cm. Cela pourrait être un défaut de construction que personne n'a remarqué.
Je n'ai pas d'autres idées non plus.

Allthewayup

14.11.2024 17:25:50
L'image thermique du sol était comme dans les autres pièces, aucune différence détectable. Ce que je remarque cependant, c'est que la vanne de réglage dans le bureau ne ferme plus. J'ai dû réduire le débit à 0 dans le coffret du répartiteur de chauffage. Je soupçonne de plus en plus des moteurs de réglage défectueux ou mal connectés ! Au rez-de-chaussée dans la salle de bain, même phénomène. Je règle le moteur sur fermé dans le KNX, et il ne se ferme pas. Il faudra sans doute que l'électricien vérifie d'abord les signaux avant l'intervention du chauffagiste. Peut-être que les moteurs reçoivent de mauvaises valeurs à cause de mauvaises assignations d'adresses et régulent donc en mode automatique de temps en temps (la nuit ?). Aujourd'hui, pendant la journée, seules les salles de bain au rez-de-chaussée et à l'étage m'ont paru concernées. Il y a encore un chauffage mural connecté, et peut-être que c’est pour cela qu'elles ne ferment jamais ? J'ai un appel téléphonique avec l'électricien tout de suite, je serai peut-être plus avisée après cela.

Les pièces sont vraiment en miroir, y compris la disposition identique des fenêtres. La charge de chauffage est également identique. Je ne m'explique vraiment pas cela.

Les photos du gros œuvre sont complètes (plus de 6 000). Le câblage est correctement affecté. Vérifié encore une fois. Un changement ultérieur aurait de toute façon été impossible à cause de l’étroitesse du coffret, surtout avec ces tuyaux rigides et les courtes distances entre la vanne et le sol. De plus, cela n’aurait pas été possible car des manchons entourent les conduites.

En tout cas, merci pour vos nombreuses pistes de réflexion, je vais maintenant faire en sorte que l’électricien vérifie à nouveau son travail et si cela ne mène toujours pas au résultat souhaité, je ferai revenir le chauffagiste.

Allthewayup

14.11.2024 17:27:55

Non, c’est même parfois seulement 6-8 cm (salle de bain). Afin d’obtenir des longueurs de conduites quasiment identiques.

stjoob_at

18.11.2024 14:03:24
Sortir de ERR et faire un véritable équilibrage thermique.

La charge thermique calculée et la réalité sont deux choses bien différentes. Les gains de chaleur solaires/internes ne sont pas pris en compte dans la charge thermique.