Allthewayup
14.11.2024 14:42:12
Et si tu les fermes via KNX, l’indicateur de débit change aussi (à zéro) ?
Ou il reste là ?
Ça descend à 0
Je suppose que tu ne parles pas de SMT mais de MDT ?
C’est justement ce thermomètre que j’ai installé chez moi.
Parfois, ils ont besoin d’une correction d’un degré !
Donc mesurer à nouveau avec un thermomètre précis.
Oui désolé, je parlais de MDT. Comme je l’ai dit, nous avons tous vérifié avec un thermomètre étalonné. Je l’avais emprunté au travail.
Les pièces affichant 21,5 degrés sont aussi agréables, la pièce avec 19,9 est effectivement perceptiblement plus froide en entrant. Au « ressenti », la commutation des actionneurs correspond aussi à la température mesurée. Comme dit, la mesure n’a révélé aucune anomalie.
Avec un expert tu n’auras aucune chance si tu ne remonte pas la température de départ et ne montres pas que ce n’est pas chaud même dans ce cas...
Tu as probablement raison, c’était plutôt une réaction émotionnelle de ma part, dans le désespoir.
En principe, j’ai l’impression que tu cherches ici la réponse unique et universelle.
Or un équilibrage thermique est un travail minutieux sur plusieurs semaines.
Voici comment procéder :
- Calibrer tous les thermomètres ou utiliser des externes précis
- S’assurer que les réglages des têtes thermostatiques affichent correctement
- Débrancher la commande KNX ou mettre tous les actionneurs en marche permanente
- Puis commencer à modérer un peu la pièce trop chaude.
- Continuer ainsi jusqu’à ce que toutes les températures soient correctes.
On remarque déjà que la petite pièce violette a un débit plus élevé que la grande pièce rouge.
Ça ne peut pas coller.
Oui, j’espérais avoir raté quelque chose dans la matrice, mais apparemment ce n’est pas le cas.
Je ne peux pas relancer l’équilibrage thermique pour l’instant…
Peu après le début de la période de chauffage, j’avais tout mis en mode manuel avec un débit complet. J’ai laissé comme ça deux jours. J’ai constaté que toutes les pièces chauffaient sauf « rouge ». J’ai commencé à réduire dans la première pièce. Ça a pris encore 3 jours. Puis la deuxième pièce, qui était correcte après le premier réglage, etc. Ça m’a pris plus de deux semaines et m’a presque rendu fou. Ensuite sont venues la caméra thermique, le testeur de débit et même la ventilation que nous avons réglée de haut en bas…
Le résultat était : toutes les pièces comme je voulais, sauf une chambre qui ne voulait simplement pas chauffer.
Nous avons même vérifié l’isolation dans le toit froid au-dessus de la dalle en béton pour des fuites.
Honnêtement, je ne sais pas ce que l’équilibrage thermique apporterait dans ce cas ? Le fait que l’énergie thermique ne parvienne pas dans la pièce est contredit par les vannes visibles entièrement ouvertes. Environ 3L/min arrivent, sur les deux vannes. On peut le lire. Le débit correspond à celui de la pièce voisine. Les longueurs et le nombre des circuits de chauffage sont identiques. D’où alors la différence de 1,5 degré ? Je ne peux pas concilier cela avec un équilibrage thermique éventuellement non effectué.
Pour générer une différence de 1,5 degré dans la température ambiante dans des conditions identiques, le débit devrait être réduit de 20-30 %, ce qu’on verrait immédiatement.
Je remets les vannes en manuel et à 100 %, et je monte la température de départ à 29 degrés pour voir ce qu’il se passe dans la pièce, je ne vois pas mieux pour le moment.