Chauffage au sol à l'étage supérieur - une pièce reste toujours trop froide

• Erstellt am 13.11.2024 23:19:26

Allthewayup

14.11.2024 11:38:25

jaune = bureau (10 m²) CONSIGNE = 20, RÉEL = 22,2
vert = chambre (17 m²) = CONSIGNE = 21,5, RÉEL = 21,5
rouge = enfant 1 (17 m²) = CONSIGNE = 21,5, RÉEL = 19,9 !
violet = enfant 2 (12 m²) = CONSIGNE = 21,5, RÉEL = 21,5
bleu = salle de bain (12 m²) = CONSIGNE = 22, RÉEL = 21,9

Rééquilibrage thermique effectué il y a 2 semaines, j’ai fait venir un chauffagiste ami. N’ayant pas obtenu de résultat, tout a été remis aux réglages d’usine.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le circuit de chauffage 2 dans la chambre est souvent fermé et seul le circuit 1 fonctionne.

De plus, le KNX indique que l’actionneur du bureau serait fermé alors que le moteur sur le distributeur de chauffage est ouvert.

*Édition
La pompe de chauffage fonctionne à pleine puissance (40 W).

RotorMotor

14.11.2024 12:20:24
Je suis devenu un peu méfiant maintenant que tu as écrit KNX.
Es-tu sûr que ça ne s'éteint pas de temps en temps ?
Réduction nocturne ou quelque chose comme ça ?
Et surtout, comment mesures-tu les températures ?
Avec mes capteurs KNX, les écarts étaient très importants.
Compare ça avec un thermomètre externe.
Et s'il te plaît, vérifie que l'affichage du débit ne reste pas simplement bloqué.

Benutzer 1001

14.11.2024 12:30:53
Notez les tacosetter verts. L’un est ouvert, l’autre fermé ? Ils devraient recevoir le signal d’un thermomètre et ainsi toujours se déplacer ensemble. À quoi cela sert-il s’il y a deux circuits de chauffage dans une pièce si l’un compense l’autre.

Ensuite, pour la chambre d’enfant, si tout est correctement câblé "comme je l’ai vu dans la chambre à coucher, quelqu’un a fait une erreur", une sous-alimentation du débit peut se produire si les pompes de chauffage sont sous-dimensionnées. Donc, s’il vous plaît, mettez tous les moteurs réglables en position permanente ou retirez-les et refaites l’équilibrage thermique.

Allthewayup

14.11.2024 12:31:36

Non, ils restent ouverts en permanence. Je suis allé au répartiteur de chauffage environ 20 fois en 3 heures, il était toujours ouvert, ou j’ai mis manuellement sur « ouvert » pendant deux jours afin qu’ils ne se ferment pas.
Les températures sont mesurées par les boutons-poussoirs en verre SMT dans les pièces, installés à 1,5 m de hauteur. La comparaison avec un thermomètre externe n’a montré aucune déviation importante (<0,5 degré).

Allthewayup

14.11.2024 12:36:38

Oui, je l'avais déjà mentionné. Cela ne me paraît pas clair. J'ai chargé l'électricien de s'en occuper.
Mais au départ, il ne s’agissait pas du vert, mais du rouge. Un débit continu et pourtant à peine 20 degrés.
Tous les moteurs de réglage avaient déjà été ouverts manuellement pendant des jours, et il fait plus chaud partout, sauf dans la branche rouge.

Je vais maintenant soumettre cela à notre expert et l’inscrire sur la liste des défauts. Je commence vraiment à en avoir assez. Mon temps ne tombe pas du ciel non plus.

*Edit :
Le chauffagiste peut actuellement se dédouaner car on a planifié avec des températures standard que je ne respecte pas.
Bien sûr, à 35 en départ, je bride 22 des 23 circuits de chauffage. Bravo.

RotorMotor

14.11.2024 13:03:04

Et si tu les fermes par KNX, l'indicateur de débit change-t-il aussi (à zéro) ?
Ou reste-t-il là ?

Je suppose que tu ne veux pas dire SMT mais MDT ?
C'est précisément ce type de capteur que j'ai installé chez moi.
Parfois, ils nécessitent une correction d'environ 1 degré !
Alors mesure encore une fois avec un thermomètre précis.

Avec un expert, tu n'auras aucune chance si tu ne montes pas la température de départ et ne montres pas qu'il ne fait pas chaud même dans ce cas...

Fondamentalement, j'ai le sentiment que tu cherches ici la réponse unique qui résout tout.
Pourtant, un équilibrage thermique est un travail minutieux qui prend plusieurs semaines.
Procède donc comme suit :
- Calibrer tous les thermomètres ou utiliser des modèles externes précis
- S'assurer que les Tacosetters affichent correctement
- Débrancher la commande KNX ou mettre tous les actionneurs en marche en permanence
- Puis commencer à restreindre un peu la pièce trop chaude
- Continuer ainsi jusqu'à ce que les températures conviennent partout.

Il est déjà frappant que la petite pièce violette ait un débit plus important que la pièce rouge beaucoup plus grande.
Cela ne peut pas être correct.