Chauffage au sol à l'étage supérieur - une pièce reste toujours trop froide

• Erstellt am 13.11.2024 23:19:26

Allthewayup

20.11.2024 21:54:52
En attendant, j’attends la vérification de l’électricien concernant le câblage du chauffage et celle du chauffagiste pour le reste de l’installation.

Le sujet « EER raus » est une question de philosophie. 10 installateurs interrogés, 10 avis de nos jours. Outre l’équilibrage thermique, bien d’autres éléments entrent en jeu, comme par exemple la courbe de chauffage, le décalage parallèle, la configuration de l’installation ([Pufferspeicher Ja/Nein]), etc. C’est pourquoi je trouve que cette affirmation générale « EER raus » est trop vague. Cela peut être judicieux dans de nombreux cas, mais ce n’est loin d’être le « non-plus-ultra » dans toutes les configurations.

jrth2151

21.11.2024 16:38:54

Tout cela indique que les thermostats ne correspondent pas aux pièces et qu’il y a eu une erreur de câblage. Nous avions aussi ce problème lors de notre construction neuve. Il m’a fallu des semaines pour m’en apercevoir. On fait confiance à l’étiquetage.
À un moment donné, j’en avais assez et j’ai ouvert manuellement un seul circuit de chauffage par jour, les autres fermés. Ensuite, je regardais où il faisait chaud et je notais. Il faut faire cela pour tous les circuits. Cela prendra 1 à 2 semaines, mais il faut être patient car le chauffage par le sol est vraiment lent.

Sinon, ouvre tous les circuits de chauffage (mets tous les moteurs en bas, en les étiquetant avant !) et regarde si la chambre d’enfant verte devient chaude. Ce n’est pas assuré car il peut falloir plus de VLT pour chauffer tout à fond. Ce qui signifie que tu ne verras pas vraiment d’effet.

Benutzer 1001

21.11.2024 21:24:49

Ta remarque montre que tu n'as pas compris le principe de ces composants.

Un ballon tampon ne joue jamais un rôle déterminant pour les pièces. Le tampon régule la température du retour en la renvoyant retardée vers la pompe à chaleur. Le meilleur tampon, c’est ta chape, cette masse que aucun ballon tampon ne peut remplacer.

Le décalage parallèle dépend de la température extérieure en période de transition.

La courbe de chauffage est le seul élément qui influence la température ambiante de toutes les pièces.
Pour déterminer la bonne courbe sans que des servomoteurs n’interviennent, il faut éliminer les EER.

Et maintenant encore une fois, si tu demandes à 10 installateurs, 9 sur 10 te diront que c’est toujours comme ça que nous avons fait. Et c’est précisément ce qui est faux.

Apprends par toi-même et comprends.