Es-tu maintenant un expert ou pas ?
Je pense que les 90 % sont à peu près exacts. Si chacun (à cause d’un manque d’autodiscipline) dit « mensualité haute », d’où viendra l’argent pour le remboursement anticipé ?
D’autant plus que beaucoup aiment acheter l’option de remboursement anticipé, pour leur conscience, puis préfèrent faire autre chose avec l’argent. La banque devrait être contente, cette option coûte des points d’intérêt.
Quand je regarde les fonds propres de la plupart, plus rien ne m’étonne
Nonsense, un financement immobilier sans option de remboursement anticipé est actuellement à peine, voire plus du tout, sur le marché. Si chaque client venait et que l’on négociait individuellement le contrat, on ne ferait plus que calculer. Aucune banque ne veut cela, c’est pourquoi il y a d’abord des conditions strictes. L’argent pour le remboursement anticipé vient typiquement des paiements exceptionnels. C’est pourquoi à la fin/début d’année, quand tous les primes de Noël etc. arrivent, la plupart effectuent un remboursement anticipé.
Je ne m’aventurerais jamais à réduire trop la part de remboursement dans l’annuité avec un taux d’intérêt aussi historiquement bas, surtout si on peut se le permettre. C’est irresponsable. Si on a la discipline, alors c’est par le remboursement anticipé.
Mais pourquoi ne pas profiter de l’effet des intérêts composés du remboursement mensuel ? Cela va à l’encontre de toute raison économique.
Parmi mes connaissances, beaucoup qui se réjouissent d’une mensualité faible ont parfois choisi un remboursement de 1-1,5/2 %. Ils veulent aussi soi-disant effectuer des remboursements anticipés. Mais le niveau de vie est maintenu : quatre fois des vacances, une nouvelle voiture tous les trois ans. J’ai des doutes qu’ils aient fait un remboursement anticipé.
Mais à chacun ses choix.