Financement auprès de la banque principale - Évaluation de l'offre

• Erstellt am 06.12.2023 11:50:28

Haus123

11.12.2023 07:00:58

Non, ce n’est pas le cas. Je connais assez de pères et de mères qui ont fait exactement cela. Ils ont travaillé dans le secteur des soins, du commerce ou de la restauration. Tu sais pourquoi ? Parce qu’ils savaient tous qu’à 200 mètres, ils trouveraient un emploi au même niveau ou même mieux payé, ou du moins avec de meilleures conditions de travail.

Essaie ça maintenant en tant qu’ingénieur bien payé chez un OEM. Je te dis : partout, sauf dans quelques niches, il y a un gel des recrutements. En dehors des mutations internes (pour lesquelles il faut aussi être qualifié), les opportunités deviennent rapidement rares. Ce n’est pas vrai que tu peux avoir le même salaire partout.

Je changerais encore à tout moment si je n’étais plus d’accord avec mon employeur ou mon chef. Il en va de même pour le contenu de mon travail. Cette forme d’indépendance est pour moi un luxe que, du moins en tant qu’homme de la trentaine avec une famille, on ne devrait pas abandonner à la légère. À la cinquantaine, ça peut être différent.

J’ai un peu voyagé et je connais plusieurs secteurs. Oui, il y a des secteurs peu dynamiques. Les fournisseurs d’énergie, les assurances, les banques. Là, les emplois sont relativement sûrs. Il en va de même bien sûr pour les médecins, les fonctionnaires, etc. Néanmoins, il y a aussi des changements et des mauvaises surprises. L’industrie est le secteur le plus cyclique de tous. Là, l’accélération se fait plus vite, mais en cas de crise, la chute est aussi plus forte et plus rapide. Jusqu’à présent, les grands groupes ont amorti cela avec leur puissance financière. Compter à 100% sur cela à l’avenir, ça ne me rassurerait pas.

Haus123

11.12.2023 07:06:56
Il y a 30 ans, il y avait déjà le téléphone. On appelait spontan, on passait un coup de fil ou on se donnait rendez-vous à l'école. L'essentiel, c'est qu'on n'était pas conduit là-bas par le taxi des parents, mais qu'on quittait la maison seul. Mais si, en tant que parent, on veut absolument une école privée, je ne sais où, et qu'on veut inscrire son enfant à un cours de chinois ou autre chose, parce que les offres du club de musique, du football, etc. sur place ne suffisent pas. Bon, alors il faut peut-être vraiment jouer le rôle de taxi. Mais ce n'est pas comme si un tel mode de vie était courant dans toutes les classes sociales, surtout pas dans les familles nombreuses. Et pour conclure : il y avait aussi des rues et de la circulation il y a 30 ans. Nous ne parlons pas des années 50.

familie_s

11.12.2023 08:09:04
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour la forte participation à ce fil. Je n’ai malheureusement pas pu répondre ces derniers jours. Trop de stress chez le OEM ;) . Blague à part, je comprends les objections. À la question :

Entre autres (classes fiscales 3/5). Je suis dans la vie active depuis moins longtemps que mon mari à cause de mes études et ma formation. De plus, une BAV est déduite de mon brut, ce qui fait encore environ 150 €.

Nous ne sommes pas du genre à rester tranquillement dans un emploi sûr. Nous aimons travailler et nous passionnons pour ce que nous faisons. Et donc je crois bien que nous pourrions aussi trouver ailleurs. Par exemple, professeur ne serait pas si loin de mon parcours. Pourtant, nous sommes conscients (comme je pense que beaucoup ici dans la région) de la dépendance à Audi. Même si on ne travaille pas là-bas, on dit toujours « Quand Audi tousse, Ingolstadt a la grippe. »

Quand notre projet de maison sera terminé, je le présenterai. Je ne le trouve pas particulièrement spacieux, mais peut-être que c’est trompeur. En ce qui concerne le financement, nous devrons probablement revoir les choses dans quelques mois. Les taux d’intérêt baissent et les subventions KfW vont probablement disparaître, ce qui rend quasiment caduque le projet de financement présenté :/

Haus123

11.12.2023 09:34:11
s
Comme l'a mentionné un autre participant, un taux de 2xxx est habituel, ce n'est pas le problème. Tant que cela reste pour un enfant et que vous vivez de manière économe et que vous pouvez en plus épargner en actions à côté de la mensualité, je considère que vos risques de concentration sur Audi sont également adéquatement couverts. Il reste toutefois qu'avec 175m2, vous avez un luxe d'espace de vie très généreux pour 3 personnes. On peut se le permettre, mais on travaille alors pour la maison et doit se restreindre ailleurs. C'est comparable à une Porsche rapide. Vous pourriez aussi vous la permettre. Ce n'est pas vraiment nécessaire, mais c'est un joli jouet. Exactement comme une sixième pièce pour 3 personnes.

C'est différent avec 2 enfants. La taille prend alors plus de sens pratique. Mais cela devient aussi financièrement plus serré avec des charges qui augmentent simultanément. Même avec 4 enfants, 175m2 restent l'Audi, pour rester dans le groupe VW. Mais cette Audi est plus difficile à financer que la Porsche dans l'exemple avec 1 enfant. Vous pourriez vous faciliter la tâche et réduire les risques si un VW suffit. Toujours une bonne voiture, mais plus une classe supérieure. Vous n'avez même pas besoin de descendre jusqu'à la Seat.

Comme je l'ai dit : il ne s'agit pas en soi de savoir si le financement est réalisable. Il l'est. Il s'agit de comment il est réalisable. Et là, avec 2 enfants, vous devez vous baser sur 2 emplois à temps presque plein et un congé parental assez court dans la fourchette actuelle des salaires, pour ne pas devoir faire des sacrifices extrêmes ailleurs. Cela pourrait encore fonctionner, mais à ce moment-là, la question se poserait au plus tard : pourquoi s'infliger cela ? Avec une mensualité un peu plus faible ou sinon la même mensualité mais avec davantage d'actifs investis mais liquides en réserve, disponibles en cas de besoin (ma solution préférée car plus flexible et mieux adaptée aux crises de liquidité, surtout les premières années particulièrement critiques), vous avez une bien meilleure liberté dans le choix de votre projet de vie.

danielohondo

17.12.2023 21:30:09

Avez-vous comparé combien d’intérêts vous paierez pendant la durée, jusqu’à ce que la maison soit entièrement remboursée, avec un prêt à annuités pur ?
Comparez simplement votre offre de la banque principale avec une autre via Dr. Klein, uniquement en annuités, sans contrat d’épargne logement ni KfW.