Rapport « intéressant ».
Cependant, il convient de différencier les différentes situations.
D'une part, la question de savoir si l’isolation est utile – d’autre part, les liens économiques et les conflits d’intérêts. Ces derniers ne sont probablement pas une exception à l’époque du capitalisme prédateur américain et sont transférables à presque tous les domaines.
La question importante pour les propriétaires de maisons et les rénovateurs est celle du succès de la mesure d’isolation – également d’un point de vue économique.
Isoler uniquement la façade d’une vieille maison des années 60 serait certainement une mauvaise approche et pas ciblé non plus – sauf peut-être si la façade présente un retard de rénovation important et doit être refaite. Nouveau chauffage, fenêtres, isolation de la toiture ou du plafond de l’étage supérieur, du plafond du sous-sol… etc. – combiné avec l’isolation des murs extérieurs, cela a certainement du sens. De nombreux rapports dans les forums ont montré ici des économies d’énergie significatives, qui s’amortissent après x années.
Il ne faut pas non plus oublier les aspects de la préservation de la valeur – et bien sûr du confort de vie, surtout dans un bien immobilier occupé par ses propriétaires. Mettre la maison aux normes énergétiques actuelles, préserver la structure du bâtiment – ainsi, 40 ans peuvent encore s’écouler.
Malgré tous les calculs : personne ne sait comment les prix de l’énergie vont évoluer exactement – mais il est probable que les coûts pour tous les types d’énergie vont augmenter. Et par exemple, consommer moins d’énergie pendant 30 ans et plus… ? Il suffit de regarder l’évolution des prix des 20 dernières années.
Dans les années 80, certains maîtres d’ouvrage étaient moqués pour avoir utilisé 4 cm d’isolation. Au fil des décennies, cette mesure s’est plus que justifiée en pratique.
@ Wanderdüne :
Les résultats de la liste m’ont aussi intéressé. Ce 0,036x, je pense aussi l’avoir vu. Si je pars du principe qu’il s’agit de la WLG 035, ce serait une déviation de 0,001. Mais cela justifie-t-il cette dramatisation ou la déviation est-elle dans le cadre d’une tolérance admissible ? Aucune idée.
Beaucoup d’aspects ont été laissés de côté dans ce reportage. Le niveau est plutôt RTL & Co. et moins public...