J’aurais attendu ces questions d’autres utilisateurs...
Ce n’était pas vraiment une question. Il existe désormais plusieurs décennies d’expérience avec les EIFS (Systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur) avec différentes configurations. Et pour les anciennes versions de 40 mm, la substance existante ne doit pas nécessairement être enlevée si de l’isolation supplémentaire est appliquée.
Donc la question est : pourquoi le système actuel doit-il être enlevé après x années ?
Concernant l’Institut Fraunhofer, je suis revenu sur terre ; désillusionné.
Au moins, ils sont honnêtes et utilisent dans le bâtiment montré dans le film ma configuration de mur préférée : avec une façade ventilée rapportée.
- Champignons de moisissure à l’intérieur du bâtiment,
- Formation d’algues sur les façades.
- La durabilité de l’enduit plastique appliqué est faible
- mauvaise utilisation de l’énergie solaire passive
Et alors ? Imputer les champignons de moisissure à l’intérieur au système d’isolation thermique par l’extérieur n’est pas vraiment juste, la formation d’algues est un problème mais ne concerne pas en premier lieu la fonctionnalité de l’EIFS et se produit aussi, parfois moins fréquemment, avec d’autres configurations de mur ; la durabilité nécessite de l’entretien, l’utilisation de l’énergie solaire passive : malheureusement on ne peut pas tout avoir.
Parce que le polystyrène est étanche à l’eau et qu’ainsi aucun transport d’eau ne peut avoir lieu dans les murs extérieurs, l’humidité de l’air intérieur dans les logements atteint plus de 60 % d’humidité relative en hiver, ce qui favorise la formation d’acariens
Pour suivre la chaîne d’arguments, je suis trop lucide en ce moment. Cependant, une légère démangeaison due aux acariens s’est manifestée.
Les coûts de la rénovation énergétique des bâtiments dépassent largement les économies.
Et alors ? Il s’agit toujours de trouver un bon compromis dans le cadre légal. Et cela ne concerne pas toujours la rentabilité monétaire. Pour certains, une maison très isolée est un symbole de statut comme une grosse voiture, ou un substitut religieux, pourquoi pas ?
Pourquoi au maximum 30 ans (désolé, c’était une erreur de frappe) est très bien expliqué dans ce livre :
Cela ne correspond pas à mon expérience, je n’achèterai pas ce livre.
Démontage = enlever le système, couper les chevilles, casser les restes de mortier.
Cela prend du temps et n’a absolument rien à voir avec l’entreprise artisanale qui exécute les travaux.
Très compréhensif, et la prochaine étape ce sera un accompagnement psychologique et des cures de bien-être pour les exécutants.
Peut-être que le chantier était à Berlin, alors ça a même été rapide.