Dans quelle mesure prenez-vous en compte le logement pour les personnes âgées lors de la construction ?

• Erstellt am 12.08.2016 21:10:03

Climbee

16.08.2016 13:45:29
Alors, pour moi, l’utilité d’un bien immobilier occupé par soi-même (entièrement payé) à la retraite se mesure au fait que je n’ai plus à payer de loyer et qu’il me reste donc plus de retraite. Parce que ce que je ne paie pas est quasiment la seule chose sur laquelle l’État ne peut pas mettre la main ni exiger des impôts.

Bien sûr, on peut revendre une grande baraque et s’acheter quelque chose de plus petit, on n’a alors toujours pas de frais de loyer (les coûts d’achat et de vente des biens immobiliers devraient être couverts par une réduction de l’espace de vie, je suppose). Mais j’ai encore le problème que je devrais quitter, à la retraite, mon environnement habituel (et aimé), éventuellement parce qu’on est revenu de la campagne en ville, pour une meilleure accessibilité des médecins, des commerces, etc., perdre complètement mon cercle social, et que beaucoup de personnes âgées ne sont plus aussi mobiles et ne veulent tout simplement pas. C’est émotionnel, mais compréhensible.
Et je trouve ça légitime. Honnêtement, je m’en fiche complètement que ma maison soit peut-être trop grande pour moi à la retraite. Eh bien, c’est comme ça. Je compense aussi l’isolement (que je cherche maintenant, j’adore mon petit village, je veux y vivre et je ne peux pas du tout imaginer vivre à nouveau dans une ville bruyante) en prenant une aide ménagère (nous en avons déjà une, parce que nous ne voulons pas perdre notre temps libre à faire du ménage), un service de soins, etc. (là, la réflexion reprend son sens, si on prévoit éventuellement de transformer une partie en appartement annexe ou au moins en unité d’habitation, si on envisage de faire venir un service de soins à domicile) ou même un service de livraison de courses (ou simplement des voisins sympas qui peuvent amener ce qu’on demande ; à la campagne, on a encore des contacts sociaux intenses avec les voisins).

Ce sont tous de bons arguments, mais on oublie le plan émotionnel. Et ce dernier devient toujours plus important avec l’âge. On a du mal à se séparer des habitudes.

Nous avons l’avantage de ne pas avoir à construire pour des enfants, nous construisons pour nous deux, il n’y aura plus d’enfants (j’ai 49 ans, ce sujet est clos). Les coûts d’entretien ? Très honnêtement : si on m’emporte dans ce truc, la maison peut bien s’effondrer derrière moi, et je pars du principe qu’une maison solidement construite tient bien quarante ans sans travaux de maintenance trop importants (je le vois avec la maison de mes parents : construite en 1974, depuis, une seule fois la chaudière remplacée, maintenant les fenêtres sont progressivement changées parce que les anciennes fenêtres en bois, du moins du côté exposé aux intempéries, laissent passer l’air, les tuiles ont été traitées pour éviter la mousse, et c’est tout ; le reste, c’étaient plutôt des travaux de transformation pour avoir autre chose). Et si je passe mes dernières années dans une maison qui nécessite quelques réparations, cela m’est assez égal. On peut attendre que ça passe.

Si moi ou mon partenaire devenons dépendants, bon, il se peut que les soins vendent la maison, mais honnêtement : même si je devais survivre à la somme d’argent que cela générerait, on ne me mettra pas dans une maison de retraite sous un pont en Allemagne. Et cela ne m’inquiète pas du tout maintenant. Qui sait si je le vivrai...
Nous réfléchissons de toute façon à une autre configuration, où mon frère deviendrait propriétaire et où nous conserverions un droit d’habitation, mais cela a tout autre motif (les enfants de mon frère doivent hériter).

Je n’ai pas peur que la valeur du bien diminue dans notre région (banlieue de Munich). La valeur du terrain à elle seule devrait le compenser.

Donc : je me construis maintenant une belle maison, en essayant de la faire utilisable malgré les restrictions qui peuvent venir avec l’âge (mais aussi avec un accident ou une maladie, et qui planifie tout ça bien à l’avance ?) et mon plan est, totalement démodé, de vieillir dans cette maison et, comme je l’ai dit, d’être emporté de la maison pieds devant. Est-ce que ça marchera ? Aucune idée...
Mais honnêtement : ne devoir payer que les charges avec la retraite, c’est déjà une motivation pour nous de construire cette maison et de finir de la financer avant la retraite (si c’est plus tôt, tant mieux !)

DG

17.08.2016 13:49:06
En gros, chacun peut faire/calculer ce qu'il veut - je présente seulement, d'un point de vue professionnel, quelques aspects fondamentaux que l'on peut tout à fait considérer à la lumière des événements actuels et des évolutions sociales.

Cependant, un léger doute est justifié dans certains domaines concernant l'idée encore largement ancrée de [Oma ihr klein Häuschen zur Altersvorsorge] (une évaluation individuelle ne peut évidemment pas remplacer une telle présentation grossière et généralisante, et ce n'est pas son but non plus).

Pour la plupart des utilisateurs de ce forum, il reste encore suffisamment de temps pour réfléchir aux alternatives - pour certains propriétaires plus âgés d'un bien immobilier dans de telles zones, le train est néanmoins irrémédiablement parti. Et il n'est pas nécessaire de suivre cela les yeux ouverts.

Cordialement
Dirk Grafe

Sebastian79

17.08.2016 13:54:52
La plupart des utilisateurs continuent cependant à le considérer comme une prévoyance vieillesse - pour eux-mêmes. Dans notre lotissement d'ailleurs exclusivement tous - mais cela semble logique, car il y a peu d'infrastructures, village -> mort. C'est du moins la pensée (impertinente) de certaines têtes intelligentes. On verra à quoi cela ressemblera dans 30 ans... je suis partisan que l'exode urbain (dans les régions stables) s'atténuera.

Mais ils sont sans doute tous limités dans leur vision stupide ;)

Grym

17.08.2016 14:18:02
Le départ des zones rurales a encore fortement augmenté ces 2-3 dernières années, en insistant vraiment sur le fait que c'est rural. En revanche, la ceinture périurbaine des grandes villes s'agrandit. Sur mon lieu de travail, à environ 15-20 km du centre-ville de [Oberzentrum], il y a beaucoup de constructions. Il y a quelques années, c'était encore 'trop loin'. Sur la ceinture périurbaine de Berlin, il n'y a rien à ajouter.

Climbee

17.08.2016 14:23:05
Nous habitons à environ 60 km de Munich. Il y a quelques années, c'était encore le milieu de nulle part, maintenant cela fait partie de la fameuse périphérie (les biens immobiliers, s'ils sont encore disponibles, ont fortement augmenté en prix, tout comme les terrains).

Alex85

17.08.2016 18:08:15

Tu peux continuer à défendre ce point de vue jusqu’à l’épuisement.
Dans un forum plein de potentiels maîtres d’œuvre, de maîtres d’œuvre actuels et de maîtres d’œuvre fraîchement installés dans leur maison, tu as naturellement de mauvaises chances avec ça. Que ce soit vrai, objectif, subjectif ou autre chose.

C’est comme le débat pour savoir si une maison individuelle est rentable financièrement ou non. Cela ne mène tout simplement à rien.