Dans quelle mesure prenez-vous en compte le logement pour les personnes âgées lors de la construction ?

• Erstellt am 12.08.2016 21:10:03

nightdancer

14.08.2016 11:05:20
Si l'on veut vraiment aborder le sujet de manière cohérente, cela commence déjà par le choix de l'emplacement et s'arrête aux futurs coûts d'entretien. En lisant ce qui est construit ici, beaucoup de maisons ne seront pas utilisables dans 30-40 ans pour les retraités ayant généralement des revenus faibles. Elles ne seront vendables que si l'emplacement est bon. Déjà maintenant, dans ma ville, une ville de district du BW avec 25 000 habitants, les vieilles maisons sont de véritables invendus, car la structure du bâtiment est tout simplement mauvaise et seule la démolition est envisageable. Cela ne s'améliorera pas avec le plan de protection climatique 2050.

Username_wahl

14.08.2016 11:38:22
Au rez-de-chaussée : portes plus larges, salle de bains avec douche de 1 m² à l'italienne, le bureau peut être transformé en chambre à coucher. Le premier étage peut ensuite être occupé par un enfant ou loué, les raccordements pour une 2e unité d'habitation sont présents.

Weimy

14.08.2016 13:37:18

Il faut aussi tenir compte des régions, en Saxe cela peut être le cas, mais dans la ceinture urbaine de Cologne c’est un peu différent... ici, les gens veulent s’installer en zones rurales et préfèrent ensuite faire les quelques minutes de route jusqu’en ville. De plus, nous parlons ici de prix fonciers totalement différents, tu peux comparer les valeurs foncières du pourtour de Cologne avec ta région...

Nous construisons déjà notre deuxième et dernière maison que je souhaite habiter aussi longtemps que possible. D’autant plus que nous l’équipons très haut de gamme ; rien ne m’attire en ville dans un quelconque appartement en étage avec le bruit de la ville et des voisins irrespectueux !

Bauexperte

14.08.2016 15:30:37

De mon point de vue : pas du tout !

Tu construis justement pour toi/vous et ton/votre avenir immédiat ; tes/vos besoins actuels/moyen terme. À ton/votre âge, on ne peut absolument pas savoir ce qui sera important/nécessaire dans les années à venir, car : la vie ne se planifie pas ;)

Si tout se passe "normalement" dans la vie, il n’est pas nécessaire de prendre en compte d’éventuels handicaps incertains et tu auras dépensé de l’argent inutilement, puisque tu quitteras ta maison pied devant. Si ça ne se passe pas comme espéré, tout est possible – de la faillite personnelle, au logement accessible en passant par les soins 24 heures sur 24.

Compte tenu de la diminution des prestations sociales et des faibles retraites en Allemagne, il est plutôt probable que tu vendras un jour ta maison individuelle et que tu t’installeras soit dans un logement plus petit – cela peut être une nouvelle construction, comme l’achat d’un appartement en copropriété – ou alors que tu investiras dans des résidences modernes pour personnes âgées, qui proposent des services additionnels adaptés au degré de tes limitations (infirmier/infirmière, soins 24 heures sur 24, etc.).

Alors pense au ici et maintenant ; plus tard, tout sera probablement différent, puisque les modèles de vie des générations précédentes n’ont plus cours ;)

Cordialement, Expert en construction

Alex85

14.08.2016 15:47:49
Nous planifions également actuellement et nous procédons comme grym et Bauexperte l'ont déjà décrit. Maintenant, investir autant d'argent pour un "un jour peut-être" est absurde.
Je pense aussi que les modes de vie, comme Bauexperte l'a nommé, ont changé. Nous avons maintenant besoin d'une maison qui nous convient. Nous supposons maintenant être en mesure d'évaluer ce qui nous conviendra dans les prochaines années. Et même cela peut changer. C'est la vie.

Pour être clair :
Je ne m'attends pas à habiter dans la même maison dans 30 ans. Peut-être que oui, peut-être que non. Dans mon système de valeurs personnel, ce n'est pas un objectif qui a une haute priorité.
Si quelqu'un écrit ici qu'il/elle dispose maintenant de 240 m² de surface et est ainsi préparé(e) à toutes les éventualités, "mieux vaut prévenir que guérir", alors je ne peux que dire que c'est une mentalité complètement différente qui ne correspond pas du tout à la nôtre.

Mizit

14.08.2016 21:39:16
Nous avions aussi vu les choses de cette façon jusqu'à présent. En raison des prix immobiliers énormes à l'intérieur des limites de la ville, nous avons également fait un compromis que je trouve bon et juste pour le moment. Nous construisons surtout à cause des enfants : dans notre appartement en location, il n'y a tout simplement plus assez de place, et louer un appartement plus grand coûte plus cher que de rembourser une maison individuelle dans un village voisin. Mais si je veux encore y vivre dans 25 ans, je ne sais pas, et mon mari non plus. Donner la maison à un enfant éventuellement intéressé ou la louer étaient plutôt nos idées.

Mais ensuite, nous avons aussi pensé : si nous ne prévoyons aucune possibilité maintenant, par exemple une chambre au rez-de-chaussée ou une grande salle de bains accessible sans barrières, il est en fait déjà clair que nous devrons partir de là en vieillissant - même si peut-être nous ne le voulons pas :(