Ce fil montre justement le contraire. ;)
Je le dis sans jugement.
Je vois les choses différemment – j’espère sans être un donneur de leçons – car ce développement est relativement récent, mais aussi lié à l’évolution de la société. Les baby-boomers partent à la retraite environ à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’à dans 20 ans. Dans 20 ans supplémentaires, ils seront « partis », toutefois, en raison des meilleures conditions de vie, il y a une stagnation chez les plus de 60 ans, qui se maintiendra ainsi encore pour environ 30 ans.
Les générations suivantes sont nettement moins nombreuses, d’où soit un excédent de biens immobiliers, soit la nécessité (et cela se produit déjà) de réfléchir à une réutilisation des secteurs existants. Certaines communes, par exemple, ne reçoivent plus de nouveaux terrains pour des zones de construction, car les autorités régionales leur indiquent que la demande n’est pas là ou qu’elle va diminuer à l’avenir et/ou peut être compensée par une réutilisation ou densification – cela aurait été impensable il y a 30-40 ans.
Ainsi – et beaucoup de futurs constructeurs le reconnaissent déjà – construire n’est plus forcément seulement une question de « construire par conviction », mais en fait aussi déjà une question de « où puis-je encore obtenir un terrain à bâtir, si je veux construire ? ».
De plus, les exigences quant à la taille du terrain diminuent facilement jusqu’à la moitié de ce qui était standard il y a 30-40 ans, ce qui rend la densification/la réutilisation dans les zones intérieures attractive.
Voilà – et de cette description (que j’espère aussi neutre que possible) je trouve très intéressant d’observer comment cela va évoluer. En Allemagne dans l’ensemble (où il y a effectivement très peu de régions avec des prévisions de croissance durable), mais aussi localement.
Que cela ne soit pas encore une opinion courante – peu importe. Je sais très bien que beaucoup pensent et agissent encore dans le courant jusqu’ici « correct ». Mais je considère aussi qu’il est faux de ne pas
informer sur les changements uniquement pour cette raison.
Cordialement,
Dirk Grafe