Climbee
16.08.2016 10:01:08
Je ne sais pas encore si je vais faire des investissements importants maintenant pour construire une maison adaptée aux personnes âgées, mais je peux réfléchir à ce que je peux déjà faire maintenant pour, le cas échéant, pouvoir continuer à y vivre malgré des limitations (si je le fais ensuite, c’est une autre histoire). Cela signifie : je peux intégrer cela en arrière-pensée dans le plan, je choisis simplement des portes avec un passage de 1 mètre et non de 90 cm (ce qui ne devrait pas entraîner trop de surcoûts lors de la construction d'une maison), je réfléchis à la façon de rendre un escalier éventuellement plus « praticable » plus tard ou comment accéder aux différents étages en cas de handicap de marche (qui ne survient pas seulement avec l'âge). Cela signifie : concevoir les escaliers suffisamment larges pour qu’un monte-escalier puisse éventuellement être installé ou envisager de préparer l’installation d’un ascenseur domestique. Dans les nouvelles maisons bien isolées, on peut complètement se passer des seuils de porte (qui auparavant freinaient l’air froid au sol, ce qui n’est plus nécessaire), donc on est sans obstacle. Au total, ce sont des réflexions préliminaires et des petites choses qui ne coûtent pas trop cher mais qui, en cas de besoin, sont plus qu’utiles.