Dans quelle mesure prenez-vous en compte le logement pour les personnes âgées lors de la construction ?

• Erstellt am 12.08.2016 21:10:03

Climbee

16.08.2016 10:01:08
Je ne sais pas encore si je vais faire des investissements importants maintenant pour construire une maison adaptée aux personnes âgées, mais je peux réfléchir à ce que je peux déjà faire maintenant pour, le cas échéant, pouvoir continuer à y vivre malgré des limitations (si je le fais ensuite, c’est une autre histoire). Cela signifie : je peux intégrer cela en arrière-pensée dans le plan, je choisis simplement des portes avec un passage de 1 mètre et non de 90 cm (ce qui ne devrait pas entraîner trop de surcoûts lors de la construction d'une maison), je réfléchis à la façon de rendre un escalier éventuellement plus « praticable » plus tard ou comment accéder aux différents étages en cas de handicap de marche (qui ne survient pas seulement avec l'âge). Cela signifie : concevoir les escaliers suffisamment larges pour qu’un monte-escalier puisse éventuellement être installé ou envisager de préparer l’installation d’un ascenseur domestique. Dans les nouvelles maisons bien isolées, on peut complètement se passer des seuils de porte (qui auparavant freinaient l’air froid au sol, ce qui n’est plus nécessaire), donc on est sans obstacle. Au total, ce sont des réflexions préliminaires et des petites choses qui ne coûtent pas trop cher mais qui, en cas de besoin, sont plus qu’utiles.

Galileo

16.08.2016 10:19:59
Je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase de Climbee. Selon moi, si l'on réfléchit dans ce sens lors de la construction neuve, il y aura à peine des coûts supplémentaires. Qu'on place un escalier au milieu de la maison ou près de l'entrée, cela ne représente pas de coûts additionnels. Cependant, dans 30 ans, un escalier à l'entrée sera plus facile à séparer d'un éventuel appartement au rez-de-chaussée qu'un escalier situé au milieu.

DG

16.08.2016 11:50:26
L'idée est belle, mais elle ne fonctionne malheureusement la plupart du temps pas. Si la maison est simplement trop grande à un âge avancé, même l’investissement relativement faible dans des portes/escalier plus larges est perdu. Une énorme valeur immobilière est perdue à cause d’un espace de vie inutilisé ou non utilisable de manière appropriée – la plupart des propriétaires ne le réalisent pas ou cela leur est égal parce qu’ils ne peuvent pas se détacher émotionnellement.

Il est tout au plus judicieux de réfléchir à une réaffectation/minimisation de sa propre surface habitable, bien qu’on ait alors à nouveau le problème de devoir connaître/estimer le besoin dans 30-40 ans. Cela est bien prévisible dans certains domaines – dans beaucoup d’autres moins.

C’est difficile et c’est précisément pour cette raison que la discussion sur la réduction de la durée réelle d’utilisation des biens immobiliers privés survient.

Cordialement
Dirk Grafe

Sebastian79

16.08.2016 11:58:30
Peu importe qu'elle trouve toujours "trop grand" - si la maison me convient aujourd'hui, pourquoi ne conviendrait-elle pas plus tard ? Je ne construis pas seulement grand pour les enfants - ce sont deux chambres plus une salle de bain pour enfants, qui seraient alors "de trop". Alors qu'on pourrait parfaitement en faire une chambre d'amis, une salle de couture ou - si nécessaire - une autre chambre parentale.

Je ferme vraiment les pièces inutilisées et je ne les utilise plus. La poussière accumulée est quand même gérable...

Comme si on restait assis dans la maison et qu'on s'y sentait écrasé. Avant, c'était tout à fait normal, aujourd'hui, tout le monde est-il devenu si gâté en regardant vers l'avenir ?

La maladie mise à part - il doit quand même y avoir des retraités encore en forme.

Si ça devient vraiment trop pour moi, alors je réfléchirai - mais pas toujours chercher la solution miracle parfaite. Sinon, on ne sera jamais content - je préfère vivre 20-30 ans dans la maison de mes rêves absolus et ensuite les 15-20 dernières années dans un compromis (si jamais) plutôt que d'avoir un compromis dès le départ.

DG

16.08.2016 13:03:08

Il ne s’agit pas d’effémination ou de se sentir écrasé, mais par exemple de la croyance erronée que l’on peut fondamentalement conserver/exploiter la maison efficacement comme prévoyance retraite en vieillissant. Beaucoup de maîtres d’ouvrage ont construit/pensé ainsi et font encore de même aujourd’hui.

Le comportement « porte fermée, un peu de poussière ne dérange personne et ne coûte rien » décrit exactement le destructeur de valeur typique numéro 1. Si cela concerne une pièce, tant mieux. En réalité, on voit cependant souvent que des étages entiers restent inutilisés « sans rien faire » et qu’ils ne sont logiquement plus entretenus techniquement.

C’est une perte de valeur progressive, qui sera peut-être capitalisée seulement par les héritiers – cela devient bête cependant si la valeur doit réellement être activée de son vivant sous forme d’une prévoyance (!). Alors la perte de capital devient visible d’un seul coup. On peut observer comment cela se présente avec des biens immobiliers existants – l’écart entre la valeur estimée par les propriétaires et les offres d’achat réelles est définitivement souvent considérable.

Il existe désormais aussi des cartes interactives de l’Allemagne, dans lesquelles les valeurs immobilières respectives sont converties en durée mensuelle d’un certain niveau de soins, c’est-à-dire que la question est répondue de savoir combien de temps on peut effectivement financer sa place en maison de retraite avec la valeur reçue de la prévoyance immobilière. C’est assez intéressant, il faut y jeter un œil – surtout en lien avec ses propres avis de retraite, cela pourrait éclairer certains.

Cordialement
Dirk Grafe

Sebastian79

16.08.2016 13:39:32
Je peux exclure pour nous qu'un étage entier doive être mis hors service - le concept de la maison ne le permet tout simplement pas :D.

Mais ce que je ne ferai absolument pas non plus : calculer des cartes avec des valeurs de biens immobiliers selon des niveaux de soins. Cela peut être très bien quand on peut se faire beaucoup de pensées sur quelque chose de très lointain dans le futur. NOUS, on s'en fiche totalement que la baraque obtienne plus tard le prix X ou le prix Y – c’est pareil pour nos héritiers.

Mais on peut aussi en faire trop – je ne peux pas planifier toutes les éventualités à l'avance. Et cela inclut aussi une vente de la maison pour de telles raisons.

Alors on a juste eu de la malchance – avec un peu de jugeote et d’action, on résout la plupart des problèmes. Il n’y a pas d’assurance tous risques pour tout, où l’on peut juste se coucher et dire « Ah, les 60 prochaines années seront tranquilles ».

Bien sûr, il faut aussi regarder vers l’avenir, mais on vit dans le présent. Personne ne peut prévoir à quoi ressemblera la vie dans 30 ans. Ni en ce qui concerne la retraite, la santé personnelle, les conditions de vie, l’évolution des prix des terrains, etc. – ce ne sont que des hypothèses et chacun se rassure qu’il a raison avec son hypothèse.

Je préfère rester dans le présent et me réjouir de ce que j’ai construit. Au moins, je pourrai regarder en arrière plus tard avec satisfaction et me consacrer à de nouveaux défis.