Grym
14.08.2016 22:19:43
Ce n’est certainement pas le cas. Mes grands-parents par alliance, tous deux âgés de plus de 80 ans, vivent toujours au 2e étage. Un escalier étroit, pas d’ascenseur. Ma grand-mère, également âgée de plus de 80 ans, monte encore les montagnes à vélo.Mais ensuite, nous avons aussi pensé : si nous ne prévoyons aucune possibilité maintenant, par exemple une chambre au rez-de-chaussée ou une grande salle de bain accessible sans obstacle, il est en fait déjà clair que nous devrons partir de là en vieillissant – même si nous ne le voulons peut-être pas :(
D’ailleurs, être en bonne santé à un âge avancé n’est pas un coup de chance. Selon la maladie, 70 à 90 % des cas sont évitables (« How not to die » – Dr. Greger ; « Prevent and Reverse Heart Disease » – Dr. Esselstyn ; « The Blue Zones Solution » – Dan Buettner et un bon résumé : les deux livres du Dr. Richard Béliveau). Et qui sait de quoi nous souffrirons dans 40 à 70 ans. Les maladies cardiovasculaires (y compris les AVC) sont de mieux en mieux étudiées et les taux de mortalité diminuent (par exemple -39 % des infarctus sur 10 ans), même si les gens ne mangent pas plus sainement ni ne font plus de sport ces dernières années. On suppose plutôt que la maladie d’Alzheimer deviendra le plus grand problème à l’avenir. Le cancer est également de mieux en mieux traité.
Et comme je l’ai dit, si je dépends d’une salle de bain accessible sans obstacle et que je ne peux plus monter les escaliers, alors je ne vivrai plus dans la grande maison avec toutes ces obligations.