Dans quelle mesure prenez-vous en compte le logement pour les personnes âgées lors de la construction ?

• Erstellt am 12.08.2016 21:10:03

Grym

14.08.2016 22:19:43
Ce n’est certainement pas le cas. Mes grands-parents par alliance, tous deux âgés de plus de 80 ans, vivent toujours au 2e étage. Un escalier étroit, pas d’ascenseur. Ma grand-mère, également âgée de plus de 80 ans, monte encore les montagnes à vélo.

D’ailleurs, être en bonne santé à un âge avancé n’est pas un coup de chance. Selon la maladie, 70 à 90 % des cas sont évitables (« How not to die » – Dr. Greger ; « Prevent and Reverse Heart Disease » – Dr. Esselstyn ; « The Blue Zones Solution » – Dan Buettner et un bon résumé : les deux livres du Dr. Richard Béliveau). Et qui sait de quoi nous souffrirons dans 40 à 70 ans. Les maladies cardiovasculaires (y compris les AVC) sont de mieux en mieux étudiées et les taux de mortalité diminuent (par exemple -39 % des infarctus sur 10 ans), même si les gens ne mangent pas plus sainement ni ne font plus de sport ces dernières années. On suppose plutôt que la maladie d’Alzheimer deviendra le plus grand problème à l’avenir. Le cancer est également de mieux en mieux traité.

Et comme je l’ai dit, si je dépends d’une salle de bain accessible sans obstacle et que je ne peux plus monter les escaliers, alors je ne vivrai plus dans la grande maison avec toutes ces obligations.

Legurit

15.08.2016 07:57:18
Grym, d'une part, 70-90% des gens n'ont pas la discipline / le temps pour vivre une vie sans fast-food, tabac, alcool et beaucoup de saucisses / viande (le sport est bien sûr évident) et d'autre part, c'est aussi parfois vraiment une question de chance/malchance (le côté gauche ou droit dans la statistique).

Steven

15.08.2016 08:46:33
Bonjour

J'ai fait référence au "[Aufzugsschacht]" dans un fil voisin.
Pour ma part, je suis assez sûr de rester jusqu'à la fin dans ma maison. Je vis dans un petit village. Réserve naturelle juste derrière la maison. et à quelques kilomètres de Düsseldorf. De tels terrains à bâtir sont rares ici. Et en construisant, j'ai essayé de penser à tout.
Et ensuite, faire du sport et surveiller son poids. Ça fonctionne déjà.
De plus, dans ma famille, on meurt proprement d'un AVC. Nous tombons morts d'un coup. Cholestérol génétiquement trop élevé. Je le maintiens à un niveau raisonnable grâce à mon sport et à mon alimentation. Je laisse tomber les médicaments.

Steven

Galileo

15.08.2016 10:13:59
Bonjour,

nous voulons bientôt construire également et sommes encore en phase de recherche d’idées. Ce qui était particulièrement important pour nous, c’est de construire de manière flexible. Ce sera une maison individuelle qui pourra être facilement séparée plus tard, créant ainsi 2 unités d’habitation. Nous prévoyons actuellement au rez-de-chaussée un bureau (plus tard une chambre), une buanderie et une salle de bains avec douche à l’italienne. De plus, nous prévoyons que la cage d’escalier soit facilement séparée (une porte/un mur ajouté pour la séparer). Par ailleurs, nous faisons poser les raccordements pour la cuisine directement au [DG] et prendrons des dispositions pour 2 compteurs électriques, etc., mais pour l’instant nous n’en connecterons qu’un seul.

L’objectif est de pouvoir réagir de manière flexible en fonction des changements de situation de vie et éventuellement de louer le [DG].

Selon moi, les coûts supplémentaires restent raisonnables.

Cordialement

DG

16.08.2016 01:01:39
Bonjour ,

Je peux (espérons-le) dissiper vos préoccupations de deux manières : d’une part en tant qu’expert en évaluation immobilière, d’autre part en tant que propriétaire d’un bien ancien qui ne pourrait être adapté aux besoins liés à l’âge qu’avec des efforts considérables.

Voici quelques réflexions/indications à ce sujet :

1. Jusqu’à présent, les biens immobiliers privés étaient évalués avec une durée d’usage d’au moins 60 ans, plutôt 80 ans – ce point est effectivement débattu, car les changements (réglementation sur l’économie d’énergie, Kfw, etc.) s’accélèrent. En partant d’aujourd’hui, il faut se poser la question de savoir si un bien construit aujourd’hui aura encore une durée d’usage résiduelle pertinente (et donc une valeur de capitalisation) dans 30 ou 50 ans (ce qui correspond à la période que vous visez). Trente ans est une durée drastique, mais il existe déjà des lotissements/biens immobiliers dans des régions en déclin structurel qui tendent effectivement vers zéro après 30 ans.

2. La maison que l’on construit pour la situation de vie avec enfants est aujourd’hui à peine adaptée aux besoins liés à l’âge. La question est donc de savoir s’il est réellement possible d’adapter ce bien aux besoins liés à l’âge lorsque ce moment sera venu (et qui peut prédire 30 ans dans le futur !?) – ou s’il serait peut-être plus judicieux d’acquérir la “maison avec enfants” uniquement pour cette phase de vie (de manière raisonnable) puis de se séparer du bien ensuite !?

3. Veut-on réellement vieillir dans la région où se trouve la maison ? À l’âge mûr, d’autres distances comptent, d’autres biens de consommation deviennent intéressants : la venue du bus scolaire importe beaucoup moins que la proximité de la pharmacie la plus proche – il faut donc être conscient qu’il n’est peut-être pas judicieux de vieillir là où l’infrastructure est conçue pour les familles.

4. À titre de comparaison, je recommande le calcul suivant : combien coûte une maison comparable (!) dans votre région en location ? Il faut sommer le tout grossièrement sur 30 ans et ajouter 20 %. Ces 20 % représentent la plus-value personnelle, qui est tout simplement plus élevée en propriété, donc la valeur pure des coûts de location doit être ajustée. Quel est alors le résultat ? Où est le point d’équilibre ? Si la location est plus avantageuse après 30 ans, alors il faut louer – ce serait un indice que les biens immobiliers là-bas ne sont déjà pas intéressants comme objets d’achat pour la durée résiduelle.

Pour faire court : on ne peut pas considérer cela aujourd’hui, mais on construit pour la phase de vie suivante, avec enfants. Une fois celle-ci terminée, il faut faire un “bilan” et se demander si l’on vend le bien ou si l’on souhaite y vieillir. Mais c’est une question à laquelle on ne peut réellement répondre qu’après 30 ans, car il faut alors connaître toutes les conditions actuelles.

Cordialement
Dirk Grafe

Grym

16.08.2016 09:38:36
Comme toujours, tout dépend de la situation. Nous avons par exemple aussi regardé des biens immobiliers existants, mais au moins les prix proposés sur Immoscout étaient hors de toute mesure.