Réflexions sur l'achat d'un bien immobilier - votre avis

• Erstellt am 02.07.2015 11:00:57

sauerpeter

06.07.2015 11:28:51
Bonjour à tous,
nous y sommes retournés ce week-end pour le revoir une fois de plus. Nous sommes actuellement sûrs de vouloir l’acheter. J’écris maintenant parce que je voudrais bien faire réaliser un [Bodengutachten] avant, évidemment. Et je voudrais aussi demander quelques offres pour le déblaiement, il faut en effet enlever un gros arbre devant la propriété, qui est juste au milieu du terrain :)

Donc, pas de question directe sur la propriété pour l’instant, mais comment aborderiez-vous la situation concernant l’agent immobilier ? Bien sûr, les agents cherchent à conclure le contrat d’achat le plus vite possible. Mais si je lui dis que je veux d’abord faire un [Bodengutachten] et obtenir des offres pour le déblaiement, cela pourrait-il la décourager et la pousser à continuer la vente pour d’autres ? Pas que nous ayons tout prévu et qu’en fin de compte la propriété soit vendue à quelqu’un d’autre... :(
Un [Bodengutachten] est vraiment important, si ça révélait que le sol est tellement mauvais qu’on ne peut peut-être même pas construire (pour exagérer un peu) ou seulement avec une fondation spéciale à 50 000 €, ça changerait vraiment la donne pour l’achat. Ou en raison de la nappe phréatique, etc.

Faut-il lui dire ouvertement ou retarder un peu le rendez-vous (nous sommes en vacances deux semaines environ) ou bien communiquer honnêtement avec elle ? Je suis pour une communication ouverte, mais pas que ça soit vendu ailleurs parce que l’emplacement, le prix, la taille sont top.

Nous avons aussi rencontré juste en face une voisine très sympathique, elle nous a beaucoup parlé du village et de l’emplacement. Sur la propriété elle-même, il y a trois grandes piles de gravats - elle a dit tout de suite que ça vient de notre voisin de droite. On sait déjà quel genre de type c’est, à peu près.
Nous envisageons de lui en parler :) C’est un comportement très étrange de déposer ses déchets là - mais on est prévenus :)

ypg

06.07.2015 11:53:01
Bonjour Thomas,

là où il y a un agent immobilier, il y a aussi un propriétaire/vendeur.
L’agent immobilier est un intermédiaire, il facilite la transaction et s’occupe de tout, et il est tenu de nommer un acheteur potentiel s’il y en a un. Ce n’est qu’à ce moment-là que la partie vendeuse peut accepter un délai d’attente. On appelle cela une réservation :)
Les gravats de construction relèvent bien sûr encore du vendeur, tu ne veux pas acheter des gravats. Il se peut que le propriétaire actuel ne sache rien de sa décharge illégale. Probablement qu’il n’est pas très enthousiaste à l’idée d’avoir d’autres complications inutiles, néanmoins, une lettre de mise en demeure avec un délai de sa part devrait suffire pour que le responsable prenne en charge ses déchets. Cependant, si le responsable nie les faits, il est difficile de lui demander quoi que ce soit sans preuves. Peut-être y a-t-il une brique rare de sa part sur le tas de déchets ?
Quoi qu’il en soit, cela peut être un point de départ pour une négociation de prix, si vous devez/êtes amenés à acquérir le tas de déchets.
Mais : le prix est toujours déterminé par la demande : si les acheteurs potentiels doivent nettoyer les briques chez l’agent immobilier, alors vous devez aussi acheter les composants désavantageux.

Cordialement, Yvonne

sauerpeter

06.07.2015 12:15:30
Bonjour Yvonne,
la courtière a déjà parlé avec le propriétaire, il veut nous faire une concession sur le prix à cause des gravats :)
Jusqu'où, nous devons encore clarifier. Nous espérons qu'il prend simplement en charge l'élimination.
Jusqu'ici c’est déjà bien, nous espérons encore qu'ils acceptent une réservation concernant l’expertise du sol etc.

Voki1

06.07.2015 12:32:30

De toute façon, pour réaliser l'expertise du sol, tu as besoin de l'accord du propriétaire du terrain. Par conséquent, tu ne pourras pas éviter d'informer l'agent immobilier de cette situation, peu importe sa réaction. Si l'expertise du sol pose ici des problèmes : à fuir.

"Racheter" les déchets est toujours une affaire délicate. Les prix d'élimination sont exorbitants et souvent sous-estimés. Et qui sait ce qui se trouve sous la pile ? Sur la base des discussions avec la voisine, je demanderais d'abord poliment et avec beaucoup de courtoisie au responsable qu'il débarrasse ses déchets, si tu achètes le terrain. À cette occasion, tu feras déjà connaissance avec ce candidat et tu pourras te préparer mentalement à l'avenir. ;)

DG

06.07.2015 12:32:41
Il suffit de voir comment le voisin réagit. Si c’est son gravier et qu’il le dégage rapidement, ce n’est pas un drame. S’il le nie (ce qui peut tout à fait être la vérité !), l’affaire revient au vendeur, donc ce n’est de toute façon pas ton problème. Mais - si l’on suppose que c’est effectivement le gravier du voisin - on sait tout de suite quel genre de voisin on a. ;)

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

06.07.2015 13:01:31
Bonjour Thomas,

Tu devrais encore te rendre chez la "sympathique" voisine et lui poser des questions sur les conditions du sol. Si elle est propriétaire, elle devrait pouvoir te donner un premier aperçu.

Je serais toujours très prudent avec le "on-dit" – la dame sympathique peut te paraître gentille ; peut-être que le voisin de droite et elle ont une vieille rancune ? Parle-en avec le vendeur du terrain et écoute ce qu’il te propose ;)

Sinon, je suis toujours pour la voie directe ! Informe l’agent immobilier – tu as de toute façon besoin de l’accord du vendeur pour modifier son terrain – et étudie avec elle les possibilités de réserver le terrain ; éventuellement contre paiement.

Construire une maison – et acheter le terrain nécessaire à cet effet – repose beaucoup sur la vérité et la confiance. Même si je sais que la réalité me dément souvent, je ne voudrais pas compromettre ces piliers essentiels ;)

Cordialement,
Expert en construction