Réflexions sur l'achat d'un bien immobilier - votre avis

• Erstellt am 02.07.2015 11:00:57

sauerpeter

08.07.2015 16:35:33
Je parlais plutôt de l'avis sur une expertise chimique / un rapport sur les pollutions anciennes. Bien sûr, il y a vraiment des gens bizarres et stupides, mais s'il y renverse vraiment quelque chose, il faut quand même s'attendre à ce qu'il contamine sa propre eau potable ou que cette substance se propage aussi dans le sol adjacent proche.

schubert79

08.07.2015 17:20:43
Espérons qu'il n'y avait pas de toit en [Eternit] sur la remise ! Danger d'amiante !

ypg

08.07.2015 17:57:21

Je ne ferais pas confiance à un examen visuel et olfactif.
Si des doutes existent quant à une possible contamination du sol par des pollutions passées (décharge, usine, cimetière, etc.), les géologues prélèvent aussi des échantillons de sol et les font analyser. Bien sûr, selon vos instructions.

Nous personnellement, nous n'avons pas fait réaliser d'analyse chimique, car c'était toujours une terre arable chez nous.

sauerpeter

13.07.2015 09:20:30

Salut Yvonne,
chez nous ce n’est pas différent, c’était toujours un champ et une prairie. Seulement, si le voisin dépose simplement ses gravats à gauche sur le terrain, il faudrait quand même s’attendre à ce qu’il soit creux et qu’il y déverse aussi des substances quelconques. Ou comment le verriez-vous ? C’est juste notre inquiétude.

Il a démoli une vieille cabane qui, selon des photos aériennes de 03/2014, était encore là mais ne l’est plus maintenant. Cet idiot a simplement transporté tout l’inventaire (lavabo, chauffe-eau, baignoire, etc.) sur le terrain du voisin, bien à l’abri sous les arbres, pour que ça ne se voie pas autant.

DG

13.07.2015 12:13:28

Bonjour Peter,

je me demande où cela va mener ? Les questions pertinentes sont plutôt les suivantes :

1. Va-t-il se retrousser les manches, c’est-à-dire : va-t-il enlever les affaires dans un avenir proche - oui ou non ?
2. Si non - peut-on prouver que c’est son matériel ?
3. Y a-t-il du matériel comme de l’Eternit ou similaire ? Si oui, on peut casser un petit morceau, l’envoyer par la poste depuis différents endroits pour le faire analyser - cela coûte environ 100 € il me semble - et ensuite on saura ce qu’il y a. Fondamentalement, ce qui est dangereux avec l’amiante ou similaire, c’est la poussière - si le matériau est posé sur le toit ou ailleurs, ce n’est pas agréable mais a priori pas dangereux, et l’élimination en bloc est selon moi sans problème. Ce n’est que si l’on coupe le matériau et que de la poussière fine peut pénétrer dans les poumons que cela doit être éliminé professionnellement. Bien sûr, il ne faut pas minimiser cela, mais s’il y a quelques plaques d’Eternit, cela ne mène selon moi pas nécessairement à une contamination durable du sol.
4. D’après ce que tu as décrit jusqu’à présent, le nettoyage du terrain est l’affaire de l’ancien propriétaire ? Donc cela ne devrait pas être ton problème pour l’instant. En cas de doute, je demanderais l’avis d’un expert du sol pour savoir si ces matériaux déposés en surface peuvent entraîner une contamination durable du sol.

Cordialement
Dirk Grafe

sauerpeter

13.07.2015 14:31:06
Bonjour Dirk,
je crois que tu m’as mal compris. Ce que tu as écrit, je le sais bien et oui, les gravats sont enlevés par l’ancien propriétaire, donc ce n’est pas notre affaire.
Pourquoi ça nous concerne :
Quand le voisin déplace simplement ses déchets à gauche et les laisse là, à mes yeux c’est tout simplement antisocial. Il y a vraiment de tout, c’est totalement énorme.
C’est pourquoi je peux aussi très bien imaginer que, s’il a peut-être de l’huile usagée, de l’essence ou autre chose qu’il ne peut plus utiliser, il retourne sur la propriété et qu’il vide peut-être ses cuves d’essence et d’huile sur cette parcelle dans une opération nocturne et clandestine.
Si ça se découvre plus tard, c’est nous qui serons accusés, puisque nous sommes les propriétaires, et nous devrons supporter tous les frais. C’est de cela qu’il s’agit.
Bien sûr, il n’admettra jamais une telle chose et on ne peut pas vraiment en être sûr, simplement parce que la voisine a dit qu’elle l’a vu jeter ses gravats là-bas. Bien sûr, elle peut avoir une rancune contre lui, pour une raison quelconque, mais c’est quand même une impression désagréable qu’il vaut mieux vérifier, car si il fait ça avec les gravats, je lui prête volontiers ce genre de comportement. Il ne s’intéresse sûrement pas à ce qui se passe ou reste au-delà de sa clôture de jardin, voilà pourquoi.